Accueil Fiat Une Fiat Panda électrique également en 2023 ?

Une Fiat Panda électrique également en 2023 ?

1155
17
PARTAGER
Panda e

La 500e, dont la mise en production est annoncée pour le second semestre 2020, pourrait bien avoir une copine dans la gamme FIAT. La nouvelle Fiat Panda serait déclinée également en électrique…comme il y a trente ans !

Fiat semble décidé à rattraper son retard dans le domaine de l’offre électrique ! L’achat de quotas d’émissions de C02 à Tesla fait en effet un peu tâche…

La Panda Elettra aura-t-elle une descendante ? Si la nouvelle génération de la vénérable citadine est attendue pour 2021, la version EV serait lancée en 2023. Comme le montrait le concept Centoventi exposé au dernier salon de Genève, la citadine électrique serait équipée de batteries modulaires supplémentaires afin de maintenir des prix compétitifs.

L’idée de ce projet est de permettre aux clients, en fonction de leurs moyens, d’étendre l’autonomie du véhicule en ajoutant jusqu’à 3 batteries supplémentaires après l’achat de la voiture. Avec 5 modules embarqués (au maximum), la Fiat Centoventi serait capable de parcourir jusqu’à 500 km complètement en énergie électrique soit environ 100 km par module.

Reste à confirmer la faisabilité et la rentabilité du système. Si le surcoût des motorisations électriques peut être facilement amorti sur le haut de gamme, cela coince évidemment sur les petits véhicules bon marché où les marges sont faibles. Le concept de la batterie modulable pourrait ainsi répondre à ces contraintes.

La Panda électrique a en effet déjà existé. En 1990, Fiat avait dévoilé à Genève la Panda Elettra. A l’époque, elle embarquait dans son coffre 12 batteries au plomb, rechargeables sur secteur, qui délivraient une puissance variable entre 9 et 13 Kw pour une autonomie d’environ 100 kilomètres et 70 Km/h en pointe. Vendue le triple du prix de la Panda classique, elle ne fut commercialisée qu’à quelques milliers d’exemplaires, surtout dans les administrations. Une 2e série plus puissante avait même été lancée en 1992.

L’avis de leblogauto.com

Avec plus de 105.000 ventes sur le 1er semestre 2019, soit + 15% par rapport à la même période l’an passé, le succès de la Panda est un bien précieux à pérenniser pour Fiat. La démocratisation, à terme, de l’automobile électrique, peut être une opportunité pour le constructeur turinois de se positionner au cœur du marché de la mobilité urbaine.

Source : clubalfa, autocar

images : Fiat, wikimedia commons

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Une Fiat Panda électrique également en 2023 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Oui ben en 2023 … Cette Panda aura des entrailles soit de Renault, soit de Peugeot? On lance les paris. Moi je mets 5 dollars sur …

zafira500
Invité
Pour Renault à la limite je veux bien le croire (après tout, la Zoé pourrait faire l’affaire). Pour PSA, je serais beaucoup moins catégorique. Après tout, pourquoi se baser sur un modèle – citadine électrique – qui n’existe pas dans la gamme PSA alors que l’on présente soi-même un prototype (qui doit être certainement plus proche du modèle de série que ce que l’on croit). Après, on peut prendre le raisonnement inverse : la future Zoé ou une future citadine électrique de PSA sur base de la Centoventi, mais je pense que cette idée ne plaira pas à tout le… Lire la suite >>
zafira500
Invité

Je voulais dire mini électrique, pas citadine.

SAM
Invité

@zafira500. Je vous rejoins dans votre analyse mais j’ai toute confiance en Renault ou Peugeot SA pour se sortir les doigts du … et se réinventer. Ils ne sont bons que quand ils sont au bord du gouffre… donc on peut les classer dans les « increvables » ces deux là!

Motörhead
Invité

La voiture est top,
FCA : sortez la, en électrique, en thermique mais en 2021 après ça sera trop tard

Seb
Invité

« mais en 2021 après ça sera trop tard »

Je ne suis pas de votre avis , la mode des voitures électrique à vraiment était relancée depuis 2012/2013

Tesla S et Renault zoé en 2012
BMW I3 en 2013

Sortir une Fiat électrique en 2021 ça ne correspond pas à la politique de la marque d’avoir au minimum 10 ans de retard sur la concurrence …. 🙄

zafira500
Invité

« La Panda électrique a en effet déjà existé. En 1990, Fiat avait dévoilé à Genève la Panda Elettra. »
Lis au moins les articles avant de l’ouvrir.

Seb
Invité

Et elle s’est vendue a combien d’exemplaire ? Aucun ? Ça n’était qu’un concept ? Donc ton argument minable n’est pas recevable ?

BMW à dévoilé une grosse série 7 à Hydrogène , une autre avec un moteur V16 , une voiture qui en 1990 faisait 40 cv de plus qu’une Giulia QV de 2016

Avant de l’ouvrir …. TOUJOURS 2 coups d’avance , toujours …. 🥰

zafira500
Invité

C’est bien ce que je disais, t’es même pas foutu de lire correctement un article. Elle s’est vendu à quelques milliers d’exemplaire, ce qui est pas mal à cette époque pour un modèle électrique.
Quand à ta série 7 à hydrogène, v16- qui n’était qu’un proto- et dont la puissance était de… 408ch, soit 102 de moins que la Giulia et pas quarante de plus, on s’en siphonne royalement, ce n’est pas le sujet de l’article.
Et oui, tu as deux coups d’avance- et même plus. Dans la crétinité. Tes commentaires sont même pas dignes d’un gamin de dix ans.

Seb
Invité

Le concept de M8 basé sur la 850 CSI était à 408 cv ? Ah merci je ne le savais pas … 😴

Les virgules c’est pas la pour décoré mon petit zaf’ … 😴

Au fait mon petit Zaf’ vu que t’aime bien parler jeu vidéo :

Ca fait quoi de savoir qu’une BMW est comparable à un PC Gaming , Mercedes à une Playstation 4 et FCA à …… Une Nintendo ? 😬

Chobulbeps
Invité

Désolé mais sérieux, tu me fais penser à un théoricien de la terre plate.

Seb
Invité

Juste une chose , essaye au moins d’ajouter un pseudo pour qu’on sache à quel interlocuteur tu t’adresses , d’une part ça t’apportera un peu de crédibilité ( du coup c’est raté pour cette fois ) , de l’autre ben on saura si tu parles de l’Italien de service ( oui parce qu’on sait que c’est ces génies d’Italiens qui à une époque avaient décrété que la terre était plate … C’est con , une fois de plus et comme avec leurs automobiles ils sont célèbres pour un truc qui est une blague au yeux du reste du monde 😍

zafira500
Invité

La théorie de la Terre plate remonte à l’antiquité et est loin d’être l’apanage des italiens.
D’ailleurs, quel est le rapport avec l’automobile sinon pour déverser ton anti-italianisme habituel ?
En tout cas, s’il y a une chose qui est plate ici c’est l’encéphalogramme de ton intelligence.

Silvano
Invité

Désolé mais Galileo Galilei avait décrété qu’elle était ronde notre bonne vieille terre

zafira500
Invité
« Ca fait quoi de savoir qu’une BMW est comparable à un PC Gaming , Mercedes à une Playstation 4 et FCA à …… Une Nintendo ? 😬 » Ça me fait doucement sourire vu que visiblement t’y connais rien informatique. Un PC Gaming que tu vas payer entre 2000 et 4000 euros et qui sera démodé au bout de six mois, avec 32 go de mémoires dont la moitié ne sert à rien- pire, au delà de 16 go, la machine perds en performances-, une carte graphique dernier cris juste pour jouer à Fortnite (jeu très léger) et surtout, comme tout… Lire la suite >>
Invité

Il est bien mimi ce concept car neo retro (présenté en même temps que la Honda Urban EV d’ailleurs, c’est étrange !?!), mais la version de série sera t-elle comme ça ?

Dandan
Invité

très moche

wpDiscuz