WEC 2019-2020 : le SMP Racing claque la porte !
par Thibaut Emme

WEC 2019-2020 : le SMP Racing claque la porte !

Grosse surprise à quelques semaines de la nouvelle saison d'endurance FIA WEC. L'écurie Russe SMP Racing qui a réussi une très belle campagne 2018-2019 décide de quitter le WEC. Aussi, ce dernier se retrouve un peu dépeuplé en LMP1.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Ce n'est pas peu dire que cette annonce surprend son monde. En effet, le SMP Racing, fondé en 2013 par Boris Rotenberg, a brillamment participé à la super saison du WEC. Ainsi qu'aux 24 heures du Mans 2019 avec un podium derrière les deux Toyota. Le seul point noir pour SMP fut l'abandon prématuré de la #17.

"Ce fut une saison difficile pour nous. Nous avons beaucoup travaillé sur notre prototype BR1. Résultat, nous avons pu prouver à tout le monde qu'une écurie russe, des pilotes russes et une voiture russe étaient capable d'atteindre les plus hauts résultats dans l'un des championnats les plus difficile et dans une course si prestigieuse que les 24 heures du Mans".

"C'est un succès bien mérité pour tous ceux qui ont participé à cet ambitieux projet - pilotes, SMP Racing et ART GP, BR Engineering et Dallara. Notre objectif a toujours été uniquement la victoire et nous pensons que nous avons obtenu cette victoire avec le résultat le plus élevé possible dans ces circonstances. Après la dernière course au Mans, nous avons décidé que SMP Racing quitterait la FIA WEC. Notre équipe ne participera pas à la saison 2019-2020" déclare Boris Rotenberg.

Sans espoir de victoire au général, autant partir !

Entre les lignes, le fait de devoir encore se battre de façon inégalitaire avec Toyota et son LMP1 hybride pousse SMP à jeter l'éponge.

Pour le WEC, la saison 2019-2020, transition vers le règlement supercar, risque d'être un peu "en-dessous". Actuellement, il reste les deux Toyota, les deux Rebellion et deux Ginetta opérées par Team LNT. Les Ginetta G60-LT-P1 reviennent en WEC après une saison 2018-2019 totalement avortée. Le Mecachrome V634P1 95º 3.4L V6 a été depuis remplacé par l'AER P60B 2.4 L V6 bi-turbo. C'est le même moteur que l'on trouvait sous le capot des voitures SMP. Espérons que cela tienne sinon Toyota et Rebellion vont se trouver bien seuls.

La saison 2019-2020 du WEC débute le 23 juillet à Barcelone par le Prologue avant les 4 heures de Silverstone le 30 août 2019.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grosse surprise à quelques semaines de la nouvelle saison d'endurance FIA WEC. L'écurie Russe SMP Racing qui a réussi une très belle campagne 2018-2019 décide de quitter le WEC. Aussi, ce dernier se retrouve un peu dépeuplé en LMP1.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.