Accueil Electriques L’industrie du lithium face à un excès d’anticipation de l’essor des VE

L’industrie du lithium face à un excès d’anticipation de l’essor des VE

1031
15
PARTAGER

C’est bien d’anticiper mais pas trop tout de même. Tout est une affaire d’équilibre. Les producteurs de lithium pourraient s’en mordre les doigts. Tablant sur le boom des véhicules électriques, certains ont multiplié l’ouverture de mines d’extraction en vue de satisfaire la demande de production de batteries au lithium. Sans que l’essor de ce type de motorisation ne soit encore au rendez-vous.

Le cours du lithium multiplié par 3 entre 2015 et 2018

Certes, entre mi-2015 et mi-2018, les prix du lithium ont presque triplé. Durant cette période, le parc mondial de véhicules électriques a franchi la barre des 5 millions d’unités tandis que l’industrie automobile commençait à redouter des pénuries en cette matière première de toute première importance pour produire des batteries pour ce type voitures.

Pour pallier une potentielle rupture d’approvisionnements, pas moins de six mines d’extraction de lithium ont été ouvertes en Australie depuis 2017.

Ralentissement de la demande

Reste qu’à l’heure actuelle, l’essor tant annoncé tant attendu des véhicules électriques n’est pas encore au rendez-vous tandis que la croissance des ventes ralentit en Chine, leur premier marché.

En résulte au final une chute de 30 % du cours du lithium.

Qui survivra à terme ?

«Les dernières données sur les véhicules électriques révèlent un ralentissement de la croissance, ce qui laisse à penser que, outre l’offre excédentaire, la demande pose désormais problème», a écrit Vivienne Lloyd et d’autres analystes de Macquarie Capital dans un rapport. « En plus d’une offre trop abondante, les producteurs de lithium doivent maintenant déterminer qui survivra à cette situation» a-t-elle ajouté.

L’avis de Leblogauto.com

Alors que nombreux étaient ceux qui pariaient sur l’essor des véhicules électriques pour doper le secteur automobile, la révolution annoncée n’a pas encore eu lieu. La stagnation des ventes en Chine n’arrangeant rien à l’affaire. De là à remettre en cause les investissements ou du moins la rentabilité des investissements effectués dans le domaine du lithium ?

Sources : Automotive News, Bloomberg

 

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "L’industrie du lithium face à un excès d’anticipation de l’essor des VE"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

«Les dernières données sur les véhicules électriques révèlent un ralentissement de la croissance, ce qui laisse à penser que, outre l’offre excédentaire, la demande pose désormais problème»,
Il faudrait savoir !!!?
Vous avez dit :
12 mois que les ventes chutent… 8 % de baisse des voitures, mais 80 % de hausse de VE (7.8 % du marché)
https://www.leblogauto.com/2019/07/lessentiel-de-semaine-automobile-leblogauto-com-n53.html
Qui a raison ?

wizz
Membre
Il n’y a pas que la Chine. (et concernant la Chine, quelle était la croissance prévue, et quelles sont les caractéristiques des VE vendues?) Il y a aussi l’absence de croissance prévue aux USA (Trump et l’abondant pétrole de schiste ont plombé les initiatives du temps de Obama) Il y a aussi le retard de la mise en place de la limite moyenne en Europe (initialement prévu en 2018 ou 2019, mais pas en 2020) https://www.boursier.com/matieres-premieres/graphiques/petrole-brent-XC0009677409,GB.html Et bien entendu, le premier facteur de « motivation », c’est le prix du pétrole. Ça monte, ça descend, ça remonte, ça rechute….. Entre 2011 et… Lire la suite >>
koko
Invité

Le marchė du VE doit attendre que DS sorte sa 1ere proposition full électrique.
Et là, le succés sera tel que les cours du lithium vont exploser.
PSA va engranger des bénéfices records. Le groupe va racheter JLR et Tesla en quelques semaines et va prendre 50% des parts du marchė US en 2021.
Ton avis, SGL ?

AXSPORT
Invité

🤣🤣🤣🤣

SGL
Invité

Ah mon @koko, si tu le dis, tu dois avoir raison 😉 😀
J’aimerais bien, note bien qu’ils font (ou feront) des SUV + électrique et de l’hybride… Tout ce qui est censé marcher !

Hello
Invité

Le paragraphe « l’avis du blog auto » ne fait que paraphraser l’article, il aurait été plus simple et plus rapidez d’écrire : « on est d’accord avec bloomberg »

Daishin
Invité

Le mirage électrique fait de nouveaux dégâts..économiques en plus de l environnement..
Qu en pensent les journalistes qui nous vendent ce nouveau scandale???

Xavier
Invité
C’est vrai que tout le monde parle de l’électrique et qu’on pourrait croire que c’est la solution. (le seule, la vraie) Prenons un peu de recul..qui en parle ? Il y a surtout les mêmes qui en parlent beaucoup ! -Ceux qui ont acheté 1 VE et qui défendent leur choix en espérant que les autres fassent le même. -Les politiques à qui ça ne coûte pas grand chose et surtout la presse qui a une occasion de se refaire une santé. On annonce des progressions records avec de belles courbes, on cite la Norvège on fait des paris pour… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

demande qui croit énormément

seb
Invité

Si si il y a une demande, il faut que tout le monde s’y mette, mais moi je peux pas pour le moment, j’ai aquaponey, mais il faut absolument que les autres s’y mettent, c’est l’avenir, ça sauvera les licornes.

SGL
Invité

Enfin @Xavier, les ventes des VE sont faibles certes, mais n’était déjà pas négligeable en 2018 et sont en augmentation de 58 % mondialement.
Alors c’est toujours peu, mais cela devient progressivement de moins en moins ridicule, le Chine le plus gros marché cela représente déjà près de 8 % des ventes.
Un jour, lorsque l’on aura que 10 % d’augmentation de vente cela représenterai des millions de VE en plus. 😉

Xavier
Invité

Oui, on peut lire les chiffres de différentes manières mais la valeur ne change pas.
C’est là que d’habitude les « nigauds » me conseillent d’être optimiste et de regarder le verre à moitié plein.
+58% c’est une belle croissance (verre à moitié plein) mais 58% de quoi ? (verre vide) 8% en Chine c’est bien (verre plein) , c’est au mois de juin.(verre vide) Combien de temps les Chinois vont ils tenir ? peut longtemps avec des recommandations très fortes (verre plein) mais le marché auto n’est pas très en forme

SGL
Invité

OK @Xavier, mais l’idée générale de dire que cela représente une voiture sur mille est définitivement terminé, on en sera bientôt pour une voiture sur dix courant les années 2020 (c’est demain pour ainsi dire) et la différence est énorme.

Xavier
Invité

Ca ne me parait pas impossible surtout vers la fin des années 2020. 😉

wizz
Membre

au fait, n’est ce pas Audi qui se plaignait du manque de batteries, au point d’avertir le public du retard pour la commercialisation de leur premier véhicule électrique???

wpDiscuz