Accueil Fun Enquête Club Identicar : les comportements inavouables au volant

Enquête Club Identicar : les comportements inavouables au volant

619
3
PARTAGER

En 2019, le Club Identicar s’est intéressé aux comportements inavouables des Français au volant pour sa nouvelle grande enquête.

Le Clud Identicar, 1er club de conducteurs en France, sort chaque année une grande enquête pour battre en brèche certains clichés sur les conducteurs. L’an dernier, Identicar sortait une grande enquête sur les femmes au volant. Cette année donc, c’est sur les comportements inavouables en voiture.

Les Français au volant, c’est tout un poème. Klaxon, insultes et gestes déplacés qui fusent, petites incivilités et entorses au code de la route, tout y passe dans les clichés. 20 000 réponses à cette enquête dessinent un portrait un peu différent.

Seuls 3% des conducteurs avouent râler plus que de raison au volant et seulement 0,5% avouent être agressifs ou vulgaires. Evidemment, on peut supposer qu’il est difficile d’admettre ses propres dérives au volant. 72% des répondants se disent tolérants « jusqu’à une certaine limite ».

Pouet-Pouet !! Vas donc et BIIIIP !

La moitié ne comprend pas les comportements agressifs des autres ou de soi-même au volant. Il faut dire que pour plus de la moitié des personnes interrogées, la voiture est une extension de chez soi. C’est un lieu privé que l’on défend et que l’on souhaite voir régi par nos propres règles. La notion de « toute puissance » est évoquée par 32% des gens. Evidemment, les excès de colères ou les insultes qui fusent, c’est toujours à cause des autres (pour 79%).

Evidemment que « l’enfer, c’est les autres », car plus de la moitié des personnes interrogées par Identicar se considèrent comme des conducteurs exemplaires, même si 44% avoue une légère entorse à la loi de temps à autres. Stationnement non payé, (léger) excès de vitesse, etc. Étonnement, que ce soit hommes ou femmes, tous avouent prendre des « libertés » avec le code de la route. 47% des hommes, 40% des femmes.

Le klaxon (et les insultes verbales et sans doute gestuelles) est très répandu. De façon amusante, plus on avance en âge et plus on a le klaxon facile. Les sujets des disputes en voiture, la prévoyance, etc. le Club Identicar a posé des questions sur ces sujets aussi (cf. infographie ci-après).

INFOG_ENQUETE 2019_COMPORTEMENTS AU VOLANT

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Enquête Club Identicar : les comportements inavouables au volant"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Motörhead
Invité

Bizarre qu’il n’y en ait si peu, j’ai toujours l’impression de tomber sur un concentré d’incivilités autour de moi. Non pas que je sois sans reproche au volant, mais en urbain dès que vous respectez à minima le code de la route, genre: respect des feux , des stop, des passages piétons, pas d’utilisation du téléphone au volant, ben je me fais doubler, gestes d’agacement, insulter , bizarre non?
Bon d’un autre côté je ne conduis pas « à la méridionale » et l’enfer c’est (toujours) les autres

Xavier
Invité
En fait , ce qui gêne , ce sont les autres …c’est toujours amusant ces enquêtes. A propos est ce qu’ identicar qui est fier d’être le 1er s’est penché sur les méthodes plus que douteuses pour obtenir se score ? Ben oui ! Le prix de cette option est souvent caché dans le prix annoncé par les vendeurs auto et ce n’est qu’au moment de payer la facture qu’on en voit le détail et qu’on peut évidement refuser l’option mais ce n’est pas très transparent. Il y a encore quelques années, 3 ou 5 , la reconduction du contrat… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
« Idées reçus », « comportements inavouables des Français », « sa nouvelle grande enquête », « battre en brèche certains clichés », « tout y passe dans les clichés. « !!!! Tout de suite ENQUETE EXCLUSIVE vous dévoile la VERITE sur ce nouveau SCANDALE ! Des images HALUCINANTES, vont vous CHOQUER. Des REVELATIONS inédites voont créer la POLEMIQUE. Manque plus que le couplet sur l’algorithme ultra-puissant issu de l’intelligence artificielle!! « Les comportements inavouables au volant » à oui quand même il va y avoir du lourd : sexe, violence ,drogue et crime ! ah bah non résultat de l’enquête les gens râlent au volant… Les masques tombent ! Mes bras… Lire la suite >>
wpDiscuz