Accueil Personnalités Robert Wickens a repris le volant d’une Acura NSX

Robert Wickens a repris le volant d’une Acura NSX

510
4
PARTAGER
Wickens

Grièvement blessé à la colonne vertébrale et paraplégique depuis son terrible accident de Pocono l’an passé, le canadien Robert Wickens a repris pour la première fois le volant en public, en conduisant une Acura NSX adaptée lors d’un tour d’honneur en ouverture du grand prix de Toronto Indycar.

Une leçon de vie

« Cela va être incroyable. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, car je n’ai évidemment jamais été dans cette position », a déclaré Wickens vendredi lors d’un entretien sur l’événement à venir. «Je rêve depuis si longtemps de ce rêve et c’était l’objectif de préparer la voiture pour Toronto. Le fait que ce soit pour ma course à domicile, c’est parfait.  »

Cloué sur un fauteuil roulant après son accident, Wickens déploie depuis des trésors d’énergie et de volonté pour retrouver l’usage de ses jambes, partageant ses progrès sur les réseaux sociaux où les fans sont nombreux à le suivre et le soutenir. Pour son mariage qui approche à grand pas, Wickens s’est promis de danser avec sa fiancée, qui était à ses côtés dans l’Acura NSX pour la parade.

La NSX a un anneau installé autour du volant pour actionner  les gaz, tandis qu’il freine à l’aide d’un levier de la main droite. Le système est assez ressemblant à celui adopté par Alessandro Zanardi depuis de nombreuses années. Wickens a effectué un test de la voiture au Canadian Tire Motorsport Park, où il a couru à plusieurs reprises dans les catégories junior. Il a ensuite eu environ 30 minutes de pratique sur le circuit Exhibition Place jeudi.

« Le moment libérateur, c’est quand je suis monté dans la voiture, je me suis attaché et, comme si j’avais poussé la manette des gaz pour la première fois, la voiture a commencé à filer à toute vitesse (…) Honnêtement, la voiture est tellement bonne que c’est un genre de moment où je me dis « oui, ça me manque »

Robert Wickens

Un programme à long terme

La voiture est un projet conjoint entre Honda et le sponsor-titre de l’équipe de Wickens, Arrow Electronics, dont le siège social est situé à Denver, où une grande partie de la réhabilitation de Wickens a eu lieu. Cette version est la phase 1, Arrow prévoyant d’autres modifications, notamment l’affinement des contrôles afin de développer des solutions plus complètes et personnalisées pour une conduite plus performante.

L’objectif à long terme de Wickens, c’est de reprendre un jour le volant d’une voiture Indy et d’être compétitif, quelles que soient les limitations créées par ses blessures. Les propriétaires de son équipe, Sam Schmidt, paralysé lors d’un accident d’essai en 2000 en Floride, et son compatriote Ric Peterson, se sont engagés à ce que la voiture n°6 Schmidt Peterson Motorsport de Wickens soit prête pour lui dès qu’il sera prêt à faire son retour. C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.

« J’ai une toute nouvelle perspective de la vie, et je pense qu’il est bon de tirer quelque chose de cette expérience, poursuit Wickens. Mais le plus important pour moi, quand j’étais en rééducation tous les jours, c’était le soutien de mes partenaires, de ma famille, de Karli (sa compagne), de tous les fans, de tous ceux qui me permettaient d’être à la salle de gym le lendemain (…) Je me nourris de l’énergie des autres. Alors, quand tout le monde me donne tout le soutien et tous les messages positifs, il m’atteint. Merci à tous, et j’espère que la course Honda Indy de Toronto sera très excitante cette semaine. »

Source : Indycar

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Robert Wickens a repris le volant d’une Acura NSX"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Quelle différence entre la NSX de Honda et celle d’Acura ?(la normale bien sûr pas celle décrite dans l’article)

Gustave
Invité

Acura est la marque de luxe de Honda sur certains marchés (comme lexus pour toyota et Infiniti pour Nissan)

Fabi35
Invité

Merci @Gustave ça je le savais mais se sont des voitures différentes entre la marque et sa version premium …mais là ? Niveau esthétique c’est copier coller. Y a-t-il une différence de finition ou moteur ou autre chose ?

Gustave
Invité

Immense Respect pour Robert !!!
C’est autre chose que ces baltringues de joueurs de balle (foot, rugby, tennis)
Lui, il en a une grosse paire !!!
Et pour les incultes, sachez qu’il aurai parfaitement sa place en F1 ! Bien plus rapide que stroll (pour rester dans les pilotes canadiens)

wpDiscuz