Accueil Dépêches Smart va arrêter sa production à Hambach (Moselle) entre 2022 et 2024

Smart va arrêter sa production à Hambach (Moselle) entre 2022 et 2024

773
1
PARTAGER

La production des voitures Smart fortwo va cesser « entre 2022 et 2024 » sur le site historique de la marque à Hambach (Moselle), a annoncé la direction mercredi matin aux salariés, a-t-on appris auprès des syndicats.

« On a été convoqués ce matin pour information. On nous a annoncé qu’on arrêtait la Smart entre fin 2022 et 2024, pour un partenariat entre [les constructeurs chinois] Geely et [allemand] Daimler« , a indiqué à l’AFP Philippe Simard, délégué syndical FO.

Cité par le Républicain lorrain, le PDG de Smart France, Serge Siebert, a confirmé l’annonce: « Nous ne produirons donc plus de Smart dans le berceau historique qu’était Hambach depuis 1998 ».

« Tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel qui consistera à créer une nouvelle ligne d’assemblage pour la construction d’un SUV électrique de la marque Mercedes à Hambach« , a-t-il ajouté.

Daimler, propriétaire des marques Mercedes-Benz et Smart, a annoncé en mai 2018 investir 500 millions d’euros sur le site mosellan pour produire, pour la première fois en France, un des modèles électriques Mercedes.

« Il y aura du travail pour tout le monde, on est en pleine transformation du processus de production », s’est félicité Mario Mutzette, délégué syndical CFE-CGC. « On récolte les fruits de notre flexibilité et de nos efforts », a-t-il estimé.

Les salariés de Smart France ont signé fin 2015 un accord, appelé Pacte 2020, qui prévoyait le retour à 39 heures de travail hebdomadaire payées 37 avec le rétablissement prévu des 37 heures en 2020.

Le groupe allemand Daimler doit annoncer jeudi l’arrêt de la production sur le site de Hambach de la Smart, qui sera fabriquée en Chine.

« Cette annonce, quelque part c’est de l’émotion. Les salariés n’ont fait que des Smart pendant vingt ans. Hambach, c’est le berceau de la Smart, mais il nous faut regarder devant », a ajouté M. Mutzette.

Parmi les 500 millions d’investissements prévus figurent « un nouvel atelier de peinture et un nouvel atelier de ferrage qui vont nous permettre de produire n’importe quel véhicule », a-t-il souligné.

L’usine lorraine de Smart emploie 800 personnes.

Par AFP

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Smart va arrêter sa production à Hambach (Moselle) entre 2022 et 2024"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
r.burns
Invité

Et de 1 suv électrique 😉

wpDiscuz