Accueil Salon de Genève Genève 2019 Live : Italdesign DaVinci

Genève 2019 Live : Italdesign DaVinci

494
3
PARTAGER
da vinci

Le célèbre studio de design Italien, filiale du groupe VW, propose au Salon de Genève un concept abouti baptisé sobrement DaVinci. Quand on donne un tel nom à sa création, autant ne pas se rater.

DaVinci code

Cet exercice de style n’a pas pour vocation à être produit dans la foulée, mais Italdesign l’a conçu presque comme un « prêt-à-produire ». Pensé autour de la propulsion électrique, le concept pourrait intéresser des constructeurs. Cette 2+2 révèle des lignes très étudiées, proposant un coupé racé dont le nom rend hommage à l’incontournable génie de la Renaissance. La première vue artistique qui a été dévoilée et la vidéo teaser n’hésitent pas à associer les modélisations et les esquisses du coupé Italdesign aux fameux croquis réalisés par le grand maître Italien dans ses Codex. Un mariage entre l’ode à la technologie et l’héritage des canons artistiques de la Renaissance. Certains trouveront cela peut-être prétentieux, mais l’hommage est plutôt bien pensé.

Mélange des genres

Moins alambiquée que sur la futuriste Zerouno, qui faisait penser à une Lamborghini transposée dans un manga, la face avant de la DaVinci présente néanmoins des lignes très agressives et acérées, avec un faux air de Mazda. On se rapproche plus des codes extrêmes que peut emprunter le design nippon que des canons stylistiques de la carrosserie transalpine. La calandre béante semble vouloir nous dévorer, alors que dans le prolongement les nervures du capot sont très prononcées. Le tout respire néanmoins le dynamisme.

Cette face agressive contraste totalement avec le reste du véhicule qui met en exergue des lignes fluides, élancées, à la fois dynamiques et élégantes. Les lignes de caisse et le galbe des passages de roues arrière marquent sa sportivité, avec une hauteur de caisse à seulement 119mm. L’arrière se caractérise par 4 feux, enchâssés dans une ceinture de caisse aux lignes tendues qui n’est pas sans rappeler la Ferrari 812 Superfast, et par un très imposant diffuseur qui évoque la vocation à hautes performances du coupé DaVinci. Les feux arrière sont également reliés entre eux par une bande horizontale chromée que l’on retrouve sur de nombreuses berlines haut de gamme.

L’intérieur fait la part belle au cuir et à l’alcantara, avec un design à la fois sobre (c’est à dire épuré) et moderne, agrémenté d’une instrumentation digitale qui s’est désormais généralisée sur l’ensemble des véhicules premium. Difficile de se démarquer désormais dans ce registre. On notera toutefois un étonnant volant à méplat avec des commandes digitales incorporées, tandis qu’une partie des commandes et de l’affichage est dissimulée par des garnitures en Alcantara. Par contre, le vrai plus de la DaVinci, ce sont de spectaculaires portes en papillon de type « Gullwing » dont l’ouverture crée toujours la sensation, permettant de découvrir un bel intérieur.

Cette nouvelle GT, qui sera animée exclusivement par l’électricité, en impose avec 4,98 mètres de long et 2,12 mètres de large, permettant aux 4 passagers de profiter de son intérieur spacieux qui bénéficie d’un empattement de 2,90 mètres.

L’avis de leblogauto.com

En utilisant la puissance évocatrice de Da Vinci, Italdesign affirme clairement sa philosophie : le style et l’innovation. L’ensemble peut être discuté, surtout quand on observe cette face avant prédatrice qui tranche avec le reste du véhicule, bien plus équilibré. N’empêche, cette réalisation a de la prestance et on ne serait pas contre l’idée de la voir rouler…

 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Genève 2019 Live : Italdesign DaVinci"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DiZeL
Invité

Pas la première fois qu’ItalDesign puise dans les italiens célèbres

https://www.leblogauto.com/2012/03/concepts-oublies-ital-design-columbus.html

lataupe2B
Invité

Elle est magnifique et surtout réaliste à quelques excentricités près

Invité

Une Audi A7 avec 100 fois plus de gueule !

wpDiscuz