Accueil Electriques Rivian propose une batterie additionnelle et amovible

Rivian propose une batterie additionnelle et amovible

741
1
PARTAGER
Rivian - Batterie additionnelle amovible
L'un des schémas du dépôt de brevet de Batterie additionnelle amovible de Rivian

Les SUV et pick-ups électriques proposés par Rivian ne sont déjà pas avares en capacité de batteries. Mais dans ses réflexions pour étendre encore leur autonomie, la start-up a aussi envisagé la solution d’une extension temporaire de la batterie.

Avec les technologies actuelles, l’autonomie des véhicules électriques n’est clairement pas extensible au delà de certaines limites physiques : l’encombrement et le poids des batteries. D’autant que certaines régions, comme l’Europe, imposent une masse limite du véhicule au delà de laquelle un permis spécifique est nécessaire : 3,5 tonnes… Et l’on peut y arriver assez rapidement quand on embarque déjà quelques centaines de kilos de batteries. Ce qui n’empêche pas Rivian de proposer déjà de confortables capacités de 105 à 180 kWh dans ses R1T et R1S, pour 660 km d’autonomie

Certains travaillent sur des charges ultra-rapide en cherchant à optimiser l’équilibre durabilité / capacité / rapidité de charge des chimies des batteries. D’autres se penchent, ou se sont penchés, sur des solutions d’échange de batteries. Et Rivian propose ici d’étendre ponctuellement la capacité. Un brevet déposé en janvier propose ainsi une batterie additionnelle installée dans la benne du pick-up. Cette benne est équipée des connecteurs nécessaires pour relier cette batterie à la fois au réseau électrique, et au circuit de refroidissement des batteries principales. De quoi augmenter donc l’autonomie de sa voiture pour partir en vacances.

Bien sûr, l’ajout de cette batterie peut bouleverser le comportement du véhicule… Son installation est donc prise automatiquement en compte par l’électronique de bord pour adapter les paramètres des moteurs et du châssis à ces nouvelles conditions.

L’avis de Leblogauto.com

Les constructeurs cherchent tous un moyen d’étendre l’autonomie de leurs véhicules électriques. Rivian propose ici une nouvelle solution, qui n’entrera peut-être (sans doute) jamais en production. Sur cette idée précise, un point sera à résoudre, comment le client manipulera-t-il cette batterie additionnelle, qui pourra peser plusieurs centaines de kilos. Le problème se pose déjà dans le réseau d’entretien des constructeurs…

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Rivian propose une batterie additionnelle et amovible"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ami204
Invité
Ça va pas finir par être un peu lourd ? Pour mouvoir une si grosse voiture et transporter de lourdes batteries, il faut beaucoup d’énergie. Pour ça, il faut donc rajouter des batteries, lourdes. Mais, transporter de lourdes batteries additionnelles fait consommer encore plus d’énergie. Pour disposer d’encore plus d’énergie, il faudrait encore rajouter d’autres lourdes batteries — il reste de la place à l’AR. Pour mouvoir tout ça sans tomber en panne d’énergie, il faudrait rajouter encore d’autres lourdes batteries, dans une remorque ce coup-ci. Ce n’est plus une voiture, mais un camion (truck). Si il y a une… Lire la suite >>
wpDiscuz