Accueil Politique Péage autoroute : 30 % de réduction si trajet régulier

Péage autoroute : 30 % de réduction si trajet régulier

959
8
PARTAGER

Le gouvernement vient d’obtenir des sociétés autoroutières la possibilité pour les usagers d’obtenir une réduction de 30 % des frais de péage sous réserve de souscrire à un abonnement. De quoi calmer une nouvelle vague de colère face à la hausse des tarifs ?

Un abonnement permettant 30 % de réduction

Les conducteurs empruntant régulièrement les autoroutes sur le même trajet vont pouvoir s’abonner pour bénéficier de 30% de réduction à partir de 10 allers-retours par mois. C’est en effet ce qu’a annoncé jeudi le ministère des Transports, à l’issue d’une réunion avec les sociétés autoroutières.

Ces nouveaux abonnements seront disponibles sur l’ensemble du réseau autoroutier payant à partir du 1er février, date à laquelle les tarifs des péages doivent normalement augmenter de 1,8% à 1,9% conformément aux contrats liant ces sociétés à l’Etat, a-t-il été précisé.

Une réduction … pour des trajets strictement identiques

Attention tout de même, il s’agit bien d’effectuer le même trajet, l’abonné devant choisir ses « gares » – d’entrée / sortie qui constitueront son point de référence pour calculer le nombre de trajets effectués dans le mois.

La mesure concerne en effet tous les particuliers usagers réguliers effectuant un itinéraire entre deux points déterminés, et ce sans limitation de distance, selon le ministère.

De ce fait, les commerciaux qui sillonnent la France et ses régions de part et d’autre ne seront pas concernés, leurs trajets étant rarement identiques.

Un abonnement qui pourrait être gratuit …  dans certains cas

Par contre, à l’heure actuelle, ni autoroutes, ni gouvernement n’ont indiqué précisément si l’abonnement sera gratuit … ou pas.  Ou plus exactement, selon quels critères la gratuité pourra être obtenue. Elément pourtant indispensable pour connaître le degré de nouveauté voire même l‘ampleur de l’intérêt financier  de la mesure. Espérons qu’un tel abonnement soit gratuit. Et que le badge de télé-péage soit fourni  également gratuitement, voire sans éventuel dépôt de garantie.

Reste également à comparer le nouveau dispositif à des formules d’ores et déjà existantes, financées en partie par les Conseils Départementaux  et Régionaux.

L’avis de leblogauto.com

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir plus d’un Gilet jaune et plus largement encore tous ceux obligés de faire de nombreux kilomètres tous les jours entre leur domicile et leur travail ! Sous réserve – certes – qu’ils prennent l’autoroute … Mais la mesure est beaucoup plus pratique à mettre en œuvre dans cette configuration que dans le cas d’un usage du réseau secondaire. Lequel imposerait – sans jeu de mots, enfin …. presque – d’avoir recours aux ressources de l’Etat …. donc à nos impôts pour pouvoir financer la mesure. Dans le cas présent, ce sont les sociétés d’autoroutes qui devront mettre la main à la poche … ou plutôt devront être moins gourmandes. N’ayez crainte pour elles : elles se rattraperont dès le 1er février via la hausse de tarifs toujours prévue.

Si Paris vaut bien une messe, des barrières de péage saines et sauves valent bien de telles « concessions » … Un argument qui a dû largement peser dans les discussions entre sociétés autoroutières et gouvernement.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Péage autoroute : 30 % de réduction si trajet régulier"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

30% de réduc pour peu de monde, mais augmentation pour tout le monde : ils ne seront pas perdant ans l’affaire

ART
Invité

Exactement, il faut savoir combien ça représente sinon on est dans l’effet d’annonce à deux balles !!

Benoit
Invité

Poudre aux yeux, on se fout du peuple ! Une honte ces guignols, complices des copains à qui ils possède les concessions !

beniot9888
Invité

Faire une réduction pour ceux qui prennent l’autoroute tous les jours serait donc une mauvaise idée ?

Thibaut Emme
Admin

@Beniot9888 : c’est quand même une prime au pollueur non ? 😉 😀

pas
Invité

est ce que la plupart de ceux qui font de longues distances quotidiennes non pas de carte pro par hasard et donc ne paie pas directement l’autoroute mais leur stée oui ?

Thibaut Emme
Admin

Il ne faut pas oublier qu’il y a des agglomérations dont les entrées principales sont des autoroutes payantes comme Toulouse 😉
Les gens qui vont bosser ont souvent un abonnement déjà.

Lou 17
Invité

L’enfumage de première !!! Ce gouvernement nous prends pour des blaireaux !!

wpDiscuz