Carlos Ghosn a-t-il perçu indûment 7,8 millions d'euros ?
par Thibaut Emme

Carlos Ghosn a-t-il perçu indûment 7,8 millions d'euros ?

Nissan accuse son ancien patron d'une nouvelle "malversation" envers le groupe. Cette fois-ci, ce serait 7,8 millions d'euros touchés de façon indue de la part d'une filiale aux Pays-Bas.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Les montages financiers des grands groupes mondiaux sont pour le moins compliqués. L'Alliance Renault Nissan Mitsubishi n'y échappe pas avec des coentreprises ou des holdings aux Pays-Bas. Le pays est fiscalement intéressant en Europe. Quand vous voyez "BV" derrière le nom d'une entreprise, c'est qu'elle est basée en Hollande (Beslooten Venootschaap - Société à Responsabilité Limitée).

Depuis des mois, voire plus, Nissan mène des enquêtes internes sur les rémunérations de ses dirigeants. La dernière révélation par Nissan même est donc que Carlos Ghosn "a reçu une rémunération totale de 7 822 206,12 d'euros (taxes comprises)" de la part de Nissan Mitsubishi BV, une coentreprise batave entre Nissan et Mitsubishi (NMBV). NMBV a pour mission de trouver toutes les pistes pour améliorer les synergies entre Nissan et Mitsubishi. Synergies synonymes d'économies à grande échelle.

NMBV a un conseil d'administration composé de Carlos Ghosn, Hiroto Saikawa, le PDG de Nissan, et Osamu Masuko, le PDG de Mitsubishi Motors. Ces deux derniers n'ont pas été prévenus de la rémunération versée à Carlos Ghosn, et Nissan précise qu'ils n'ont reçu pour leur part aucune rémunération. En clair, Ghosn se serait auto-signé le versement des 7,8 millions d'euros sans avertir qui que ce soit. Enfin presque puisque le secrétariat de Nissan aurait été la seule autre partie au courant.

Une possible plainte au civil

Pour Nissan et Saikawa, c'est une nouvelle faute de la part de Carlos Ghosn. Surtout, Nissan veut récupérer l'argent versé et dit "réfléchir aux moyens de récupérer cette somme". Cela passera sans doute par une plainte de Nissan contre Carlos Ghosn. On rappellera que Carlos Ghosn avait accepté, sous la pression du gouvernement français, une baisse de sa rémunération chez Renault. A-t-il profité de l'opacité des différentes structures aux Pays-Bas pour compenser cette baisse ?

Saikawa qui peste contre l'opacité de ces structures sait trouver les arguments pour appuyer son propos. Si un patron réussit à se verser près de 8 millions d'euros sans que personne ne s'en aperçoive, il y a un gros problème de gouvernance.

Est-ce que l'accumulation des charges contre Carlos Ghosn et des rapports d'enquêtes internes ont décidé l'Etat français à revoir sa position envers l'ancien homme fort de l'Alliance ? Toujours est-il que désormais la succession de Carlos Ghosn chez Renault n'est plus un tabou. Le groupe Renault est officiellement à la recherche d'un nouveau patron.

On évoque Jean-Dominique Senard, patron de Michelin dont le mandat expire cette année. Mais la gouvernance devrait évoluer avec le retour d'un Président non exécutif (JD Senard) et d'un Directeur Général. Thierry Bolloré, qui occupe actuellement ce poste par intérim est pressenti pour conserver le poste. Ce serait le retour à la gouvernance qui avait cours à l'époque "des deux Carlos", Ghosn et Tavares.

Illustration : Renault

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nissan accuse son ancien patron d'une nouvelle "malversation" envers le groupe. Cette fois-ci, ce serait 7,8 millions d'euros touchés de façon indue de la part d'une filiale aux Pays-Bas.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.