Accueil Ecologie Bioéthanol : les boîtiers de conversion font exploser les ventes

Bioéthanol : les boîtiers de conversion font exploser les ventes

1481
54
PARTAGER

Enfin une bonne nouvelle pour la planète ! Les ventes de carburants contenant jusqu’à 85% de bioéthanol (E85)  ont vu leurs ventes décoller l’an dernier. Une raison à cela : les premières homologations de boîtiers de conversion pour les véhicules.

Les ventes de bioéthanol se sont envolées

Selon un bilan publié mardi par la Collective du bioéthanol, groupement de producteurs, les ventes de ce carburant, moins polluant et moins cher ont grimpé de 55 % sur l’ensemble de l’année 2018. Désormais le bioéthanol représente 2,3% du marché des essences (hors diesel).

Premiers boîtiers d’homologations

L’E85 aura en effet bénéficié l’année dernière des premières homologations de boîtiers. Ces dernières voient en effet le jour actuellement, après la mise en place à la fin 2017 du cadre réglementaire.

Pour rappel, ces boîtiers permettent à une voiture essence de rouler indifféremment, et avec un seul réservoir de carburant, au sans-plomb 95 (SP95), au sans-plomb 98 (SP98), au sans-plomb 95 contenant jusqu’à 10% d’éthanol (SP95-E10) et au E85.

Des économies malgré le coût des boîtiers

Au total, près de 10 millions de véhicules du parc actuel en circulation en France peuvent techniquement être équipés de ces boîtiers. Lesquels coûtent tout de même plusieurs centaines d’euros en fonction des véhicules.

L’E85 coûte quant à lui entre 0,6 et 0,7 euro le litre à l’heure actuelle. Un niveau de prix inférieur à celui des autres carburants.

Des difficultés d’approvisionnement demeurent encore

Reste qu’il est parfois difficile de ses procurer de tels boîtiers. Ils ne sont vendus que dans environ 10% des stations service, soit plus de 1.100. Pas folles les guêpes, elles ne vont pas tuer la poule aux œufs d’or – noir – comme cela …. En 2018, 133 nouvelles stations ont décidé de proposer de l’E85. A comparer aux nombreuses de stations déployées sur le territoire français.

Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole, s’avère toutefois optimiste. Il s’attend en effet à « une augmentation encore plus grande » en 2019, avec plusieurs centaines de stations supplémentaires. Il est vrai que les revenus des stations sont liés à l’ensemble des produits qui y sont commercialisés … le carburant n’en représentant qu’une partie.

Le gazole toujours le roi du marché

Le SP95-E10 a confirmé quant à lui sa première place au classement des essences vendues en France, avec 42,9% de part de marché en 2018, soit 4,1 points de plus qu’en 2017.
Il demeure néanmoins encore bien loin du gazole. Lequel totalise près de 80% des volumes de tous les carburants vendus en France.

L’avis de Leblogauto.com

Alors que constructeurs, publicités et tendances écologiques nous incitent à s’orienter vers des véhicules hybrides, électriques et de nouvelles motorisations, il n’en demeure pas moins que les motorisations diesel occupent encore une place prépondérante dans le parc automobile français.
Un contexte rendant la hausse du prix du gazole d’autant plus difficile à avaler …

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Bioéthanol : les boîtiers de conversion font exploser les ventes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Francois
Invité

Question bête, ces boitiers font-ils sauter la garantie constructeur ? D’autant que le E85 est plus corrosif que l’essence pour le moteur et sans soupapes renforcées, la cata n’est peut-être pas loin.

Bizaro
Invité

Bonne question.

Pourquoi en Europe si peu de véhicule sont-ils d’origine aptes à s’abreuver d’E85?

Pourquoi n’y a t il pas une réelle synergie Européenne à mettre ce genre de turc en place.?

wizz
Membre
AXSPORT
Invité

On parle de E85 nous non ?

wizz
Membre

si les composants (réservoir, durit, joints…) résistent au SP95-E10, alors ça résistera aussi au E85

pour la suite, c’est une question de programmation pour tenir compte des caractéristiques du E85. Soit c’est d’origine, et ça a le nom de flexfuel. Soit on a recours aux boitiers additionnels (peu de chance pour voir les constructeurs communiquer leur programmation)

lym
Invité

Pourtant, le jour ou il y en a un qui se lance, c’est un massacre…
Le E85 est incomparablement plus rentable que l’électrique, avec en prime un plein fait en 2mn.
Dans les années 80, les grosses Opel Senator 3.5l allemandes étaient déjà toutes au GPL… chez nous que dalle.
On a toujours marché sur la tête niveau carburants (avec l’état donnant l’exemple en poussant au gazole pendant 30 ans avant de prendre tout le monde à rebrousse poil brutalement… et le retour de boomerang actuel) dans ce pays.

lym
Invité

On parle de compatibilité E85 (flex, ala brésilienne), pas de E10!
Faut lire :o)

wizz
Membre

…et si un moteur peut résister au E10 avec ses composants renforcés, alors il supportera aussi l’autre E85

faut comprendre :o)

pat d pau
Invité

ah bon, t’es sur que les injecteurs sont assez gros quelques soit le model ? t’es sur que le logiciel qui controle les injecteurs peut les ouvrir assez longtemps pour etre en bonnes conditions stœchiométrique ?

labradaauto
Invité

…quand on fait : on fait ! – des injecteurs : ça se remplace – la gestion: elle se commande, se programme

koko
Invité

La question de départ de François, c est de savoir si la garantie moteur saute si on installe un boîtier de conversion E85…
On s’en fout d’avoir la liste des modèles compatible au sp95 E10.
Faut arrêter de répondre à côté ?

pat d pau
Invité

Tu t’es trompé. Ici on parle de E85.

La question est : « Pourquoi les constructeurs auto ne propose pas une version E85 d’origine ? »

Sachant que les moteurs compatibles E85 existe chez tous les constructeurs (au minimum pour les ventes au brésil…)..

En tout cas je trouve cela très bizarre de la part des constructeurs..

Car cela permet aussi de réduire le C02 de 30% et de ne plus avoir de malus…
C’est encore plus bizarre…

ART
Invité

Et communication très très faible sur le sujet du E85 en comparaison de l’abrutissement sur l’électrique… Etrange…

koko
Invité

Ya une golf 1,4 tsi flexfuel d origine par exemple. Peut être une focus aussi.

Alex31
Invité

Perso je mets de l’éthanol dans un 1.8 Turbo Audi, pas eu besoin de boitier ni eu de problème.

panama
Invité

la réponse est : oui, pour tout.

greg
Invité

Des composants traités pour résister à l’aspect corrosif de l’E10 ne suffisent pas pour l’E85, vous allez au-del) d’énormes problèmes.
Si personne n’est vraiment allé dans l’E85, c’est que les composants spéciaux ne sont pour le moment prévus que pour des moteurs « brésiliens » (comprendre relativement poussifs et de faible cylindrée)

koko
Invité

Vw 1,4 tsi vs vw 1,4 tsi flexfuel…
C’est quoi les différences mécaniques ?

bludovic
Invité

Bonjour. Pour avoir consulté les sites qui proposent ce types de boîtier, je n’en ai pas trouvé d’adapté a ma clio 0.9 tce 90 cv. J’ai l’impression que ce n’ai pas adapté aux moteurs a injection directe. Quelqu’un confirme ? Ou quelqu’un a t il deja faut la transformation sur ce type de moteur ?
Merci d’avance pour vos réponses.

wizz
Membre

sur ces même sites, cherche alors d’autres véhicules et/ou d’autres marques dont tu sais que ces véhicules sont en injection directe. Si tu en trouves par exemple, alors ça voudrait dire que ces boitiers seraient aussi compatibles avec les moteurs à technologie injection directe (et donc si ces sites n’en proposent pas avec le 0.9 TCE, alors ça pourrait être un non cible marketing, ou que ce moteur n’a pas reçu les composants renforcés pour supporter la présence d’éthanol)

Scal
Invité

Le 0.9 TCE est un moteur injection indirecte.

033x
Invité

« Désormais le bioéthanol représente 2,3% du marché des essences (hors diesel) » soit moins de 1% du parc global….bonne nouvelle à remettre en situation

AXSPORT
Invité

Il faut importer une ricaine et gaaz

Nico
Invité

Lol je savais pas que la déforestation était une bonne nouvelle. Sans compter que les biocarburants font augmenter l’appauvrissement des pays qui sont déjà pauvre car ça fait augmenter le prix des denrées alimentaires ( blé maïs manioc… ). Déforestation, appauvrissement et moins de culture pour se nourrir vraiment une bonne nouvelle
Sans compter que par exemple pour l’hétanol les gaz rejetaient à l’échappement sont vraiment très dangereux pour nous, les autres animaux et la nature mais comme tout moteur thermique et je pense pas qu’il y est vraiment une solution et sûrement pas les voitures électriques 😅

wizz
Membre

ça rejette quoi comme gaz à l’échappement pour que ça soit si dangereux?

lym
Invité

Moins dangereux en tout cas que le benzène…

pat d pau
Invité

tu confonds Biotcarburant diesel fait a l’huile de palme et le bioethanol. en fait tu fais un amalgame afin d’en faire un raisonnement d’amalgame.
Oui moi aussi je suis pour la paix.

wpDiscuz