Accueil Politique L’Arabie saoudite appelle à réduire la fiscalité sur le carburant

L’Arabie saoudite appelle à réduire la fiscalité sur le carburant

1953
82
PARTAGER

Soutien quelque peu inattendu aux Gilets jaunes : l’Arabie saoudite ! Plaidant mine de rien pour ses intérêts …. le pays a appelé les Etats à avoir la main légère en matière de fiscalité sur les hydrocarbures. Souhaitant ainsi – officiellement – montrer sa volonté de ne pas accabler les consommateurs …

Le cours du brut  lié à l’offre  et la demande

Mais au final, les Saoudiens pourraient ni plus ni moins redouter que les cours du pétrole ne puissent augmenter aussi fortement que souhaité … par eux. En effet, désormais, toute hausse du cours du brut menace d’engendrer une sévère colère des peuples, le carburant du 21eme siècle étant quasiment devenu l’équivalent du pain du 18eme siècle. Ils redoutent de ce fait que la place de plus de plus grande prise par les taxes dans le prix à la pompe n’ampute leurs propres revenus. 

Cet appel de l’Arabie saoudite intervient en effet alors que les principaux pays producteurs de pétrole ont décidé vendredi de réduire leur production afin de soutenir les cours, la baisse  de l’offre  disponible sur les marchés  devant  mathématiquement accroître le prix du baril  … et donc leurs revenus pétroliers.

L’Arabie saoudite appelle à réduire les taxes

« Beaucoup de consommateurs souffrent du coût élevé de l’énergie », a ainsi reconnu le ministre saoudien de l’Energie, Khaled al-Faleh, à l’issue d’une réunion de l’Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et de ses partenaires dont la Russie. « Je profite de l’occasion pour appeler les nations consommatrices à y aller doucement avec les taxes », a-t-il ajouté.

Le prix à la pompe nettement dépendant des taxes sur le carburant

Pour rappel, dans la majorité des pays, la fiscalité représente plus de la moitié du prix des carburants. Le prix du brut ne pouvant dépasser une « limite  acceptable » pour le consommateur final, les prélèvements fiscaux réalisés par les Etats grève d’autant la manne pétrolière des pays producteurs. Or, jusqu’à présent lorsque le prix à la pompe était jugé excessif par les consommateurs, seuls les pays producteurs étaient mis à « contribution ». Pression leur étant faite pour qu’ils augmentent leur production afin de faire baisser les cours, et donc le prix à la pompe. Et ce, alors même que le cours du brut est loin au final d’être entièrement responsable de la hausse du prix du carburant.

L’Arabie pour un partage des responsabilités …. et des efforts

Mais désormais, l’Arabie saoudite ne l’entend plus de cette oreille, voulant partager la charge des efforts nécessaires à une réduction des prix. Souhaitant ainsi que l’ensemble des parties ayant un pouvoir direct sur l’évolution du prix final payé par le consommateur soient mises à contribution.

M. al-Faleh a par ailleurs déclaré que Riyad n’avait pas pour objectif de faire flamber les cours. Et qu’au contraire, il était même prêt à accroître les volumes mis sur le marché si une catastrophe affectait la production mondiale. « Nous ne resterons pas inactifs et ne laisserons pas le monde sans approvisionnement », a-t-il ainsi indiqué.

S’exprimant dans un tweet mercredi dernier, Donald Trump a pour sa part exhorté l’Opep à maintenir un niveau de production élevé, estimant que « le monde ne veut pas voir, et n’a pas besoin, des prix plus élevés du pétrole ».

Sources : AFP

Crédit Illustration : INC

Poster un Commentaire

82 Commentaires sur "L’Arabie saoudite appelle à réduire la fiscalité sur le carburant"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Rien d’étonnant d’ailleurs Trump soutient les gilets jaunes aussi…
Chacun ses intérêts.

SGL
Invité

Comment ça (-3) 😯
Pour quelles justifications ?
MBS vend du pétrole… Trump vend du pétrole… Poutine vend du pétrole…
Ça me paraît évident que la GJ défend involontairement les intérêts des producteurs pétroliers.
Comment cela ne serait pas le cas ?

miké
Invité

et du coup, avec tes deux thermiques, tu soutiens aussi mbs trump et poutine, vilain.

SGL
Invité

Involontairement…. Oui !

SGL
Invité
…et après ? En quoi ça change ? En quoi mon cas personnel est représentatif des 67 millions de Français ? En quoi les intérêts des GJ ne se croisent pas avec les intérêts de Trump, MBS, Poutine ? Moi, j’étais prêt une surtaxe du diesel pour lutter contre les intérêts des producteurs pétroliers… pas les GJ… Moi, j’assume… Pas les GJ… Les GJ pour obtenir satisfaction, n’hésitent pas à pactiser avec le diable… Des diables mêmes ! Ils se font l’allier (involontairement, j’espère) de l’extrême droite, de l’extrême gauche, des casseurs, des voleurs ! Nos « amis » de… Lire la suite >>
miké
Invité

la france te survivra, t’inquiètes pas.

pat d pau
Invité

85000 enfants morts au Yemen, c’est a cause des GJ ou de l’arbaie saoudite avec des armes vendues par Le DRIAN?

SGL
Invité

@pat d pau
Nous avons (nous les français) pas les mains propres… mais la majorité des munitions retrouvé sur le terrain n’est pas française mais fabriquées aux États-Unis – ainsi qu’au Royaume-Uni et au Brésil.
https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/rasha-mohamedcchercheuse-sur-le-yemen-a-amnesty-international
Même le site pro-Moscou et pas spécialement pro-français le confirme
https://fr.sputniknews.com/international/201612221029297745-bombes-sous-munitions-yemen-riyad/
Mais il est vrai que l’on a vendu beaucoup de canon automoteur CAESAR aux saoudiens.

pat d pau
Invité

amen, halleluya !

ART
Invité

« Involontairement…. Oui ! »

Et après tu vas encore ramener ton claque-merde pour avoir un exemple quand tu fais la girouette !! T’es un champion hors-concours…

Beniot9888
Invité

Tiens, ART argumente de la meilleure façon qu’il connaisse : en insultant.

ART
Invité

Quand il s’agit de SGL qui dit tout et surtout n’importe quoi Beniot…

SGL
Invité

Il ne suffit pas de dire que je dis n’importe quoi pour que cela vrai @ART…. Regarde le résultat de la situation… Rien que le factuel et tire en une conclusion !

ART
Invité

A propos de factuel, tu ferais bien de sourcer quand tu argumentes plutôt que de sortir des chiffres du chapeau…
Mais bon, peine perdue avec toi, j’aurais au moins essayé…

Le résultat de la situation ?? Forcément à trop se foutre de la gueule des gens, à un moment on prends cher !! Et c’est pas faute d’avoir prévenu à de nombreuses reprises ici même !!!

Faut voir la défiance effarante du gouvernement sur le 80km/h !!

SGL
Invité

Des chiffres sur quoi ? …sur le nombre de tweets de Trump pro GJ ? 😀
Sur les intérêts communs des puissances étrangères et les revendications des GJ ?
Là, je ne donne pas des chiffres parce qu’il en n’a pas !
Que des constatations…. Comme celui-ci « L’Arabie saoudite appelle à réduire les taxes » …Bah tiens !

SGL
Invité

Tu n’as pas l’impression d’inverse les rôles justement ?
Je parle globalement… pas de mon cas perso, et toujours sur la même ligne !

ART
Invité

SGL, charité bien ordonné commence par…

miké
Invité

Mais justement, laisse le global tranquille, et occupes toi de ton cul.

SGL
Invité

Sinon… en dehors des insultes…
Vous confirmez que j’ai raison… les GJ roulent (involontairement) pour le bonheur des Trump, MBS, Poutine, Erdogan !?

ART
Invité

C’est pas la question des insultes SGL !! Regarde toi dans une glace !! Tu encourages tout le monde à rouler en VE sauf que tu as un diesel et une autre caisse même pas euro1….

Comment tu veux être crédible à donner des leçons si tu ne te les appliques même pas à toi-même ??

rami
Invité

pk pas mettre un prix fixe pour toutes l’Europe
comme leur delire sur les pompes avec les b6 b7 etc…

amiral_sub
Invité

évidement que les GJ sont pour la pollution, pour MBS, pour Poutine. Ca ne les a pas empêché de rejoindre une marche pour le climat. C’est absurde

ema
Invité
ce n’est peut être pas aussi simple… Certains GJ sont conscient du problème climatique, et ont participé à la marche pour le climat. Parmi ceux ci, certains sont d’accord pour changer leur comportement (mais ils ne sont sans doute pas nombeux, vu leurs difficultés économiques du quotidien) – Remarque : Parmi ceux qui marchent pour le climat sans GJ, je ne sais pas quelle est la part de ceux qui ont changé de comportement, et ont intégré des contraintes au nom de la survie de l’espèce humaine (même quand c’est plus cher, et qu’ils n’ont pas beaucoup de moyens, j’en… Lire la suite >>
Invité

en tout cas moi, j’adores l’humour saoudien lol

amiral_sub
Invité

ce n’est pas de l’humour, c’est très sérieux. Leur économie en dépend

Jc juncker
Invité

Le qatar n à pas aussi quitte le opep cette semaine ?

ema
Invité

forcément, car l’augmentation des taxes réduit la consommation (c’est le but), et donc les cours et les revenus des pétromonarchies ! Rien à faire du climat !

Francois
Invité

« L’augmentation des taxes réduit la consommation »
Ou pas, et il s’agit de la raison (à l’origine) de la colère des gilets jaunes, si tu dois prendre ta bagnole pour aller bosser et/ou faire tes courses, les taxes ne changent rien à la situation.

zeboss
Invité

Elles peuvent commencer à te faire réfléchir différemment, CO voiturage, auto partage…

miké
Invité

#bisounours

wizz
Membre
Il y a quelques temps déjà (très longtemps), on avait l’habitude de voir des Auvergnats tenir les bistrots parisiens. Mais que faisaient donc des Auvergnats à Paris? Pourquoi ne bossaient ils pas dans leur région, avec leur familles, leur amis, avec le peuple auvergnat… La réponse est : transport Le pétrole existe depuis des millions d’années, mais on ne savait pas l’utiliser Puis on savait l’utiliser dans les moteurs à explosion, mais les voitures n’étaient pas accessibles au peuple, au commun des mortels Ce n’est qu’à partir du moment où la voiture s’est démocratisée ET un pétrole bon marché que… Lire la suite >>
pat d pau
Invité
solution tres rapide. Ceux qui sont en diesel, – on leur donne des primes pour rouler en voiture essence/ethanol. ils vont passer d’un litre de gazoil à 1,6 a un litre d’ethanol à 0,7.. (division par 2,5 du budget essence) – On interdit le vente de voiture diesel. – On passe tous a l’ethanol (0,5a 0,7€/L) produit en france => on remet les agriculteurs au travail, on redynamise les campagnes.. on divise le C02 par 2. – et on roule en Yaris car produite en france, ca eviter les balances commerciales avec les Clio produite en Turquie. (trop de transport… Lire la suite >>
ema
Invité

Si, l’augmentation du prix des carburants en réduit la consommation, globalement !
Nous ne parlons pas de la même chose !
Soit parce que les conducteurs vont conduire à l’économie, soit parce que certains vont se mettre au covoiturage, passer au vélo au VE..
Alors c’est vrai que pour ceux qui n’ont pas le choix, et qui conduisent déjà à l’économie, ça va juste augmenter le poste carburant de leur budget.
Mais à l’échelle d’un pays, cela à un impact réel, et vu de l’Arabie Saoudite , c’est plutôt inquiétant.

Francois
Invité
J’aime bien vos solutions mais restons sérieux deux minutes. Le covoiturage signifie que nous devons avoir affaire à deux (ou plus) voisins, qui bossent au même endroit et aux mêmes horaires. C’est peut-être pas trop compliqué à trouver les grandes agglomérations, de toute façon bien pourvues en transports en commun, mais dans des zones plus rurales, c’est plus tendu. Passer au vélo, c’est bon pour la santé mais là encore, il ne faut pas que votre lieu de travail soit trop éloigné de votre domicile, sauf si vous ambitionnez de faire de Tour de France. La voiture électrique, ou pas… Lire la suite >>
wizz
Membre
Les cités (ces immeubles), ce n’est pas un problème. Dans Manhattan, il n’y a que des immeubles qui feraient passer nos immeubles HLM pour des maquettes Le problème, c’est le boulot disponible Tu prends les 50 appartements d’un immeuble HLM, tous des chomeurs et tu rases tout. Puis tu places ces familles dans une banlieue pavillonnaire, dans des maisons individuelles, mais toujours des chomeurs, sans boulot. Il y aura de la violence, de la drogue, et qui se passera non plus dans des immeubles de HLM mais dans des maisons individuelles https://www.erudit.org/fr/revues/fr/2016-v28-n1-fr02922/1038863ar/media/2002684n.jpg la banlieue de Detroit. C’était une banlieue chic… Lire la suite >>
Francois
Invité
Manhattan est un cas intéressant, nous pouvons qualifier l’île de ghetto de riches, le boulot ne manque pas et pourtant, le taux de criminalité y est bel et bien plus élevé que dans des zones moins densément peuplées, tout est relatif il est vrai, de la ville (Staten Island par exemple). https://maps.nyc.gov/crime/ Même topo à Détroit, il y a peut-être de magnifiques gratte-ciels au centre-ville mais aussi que 5 287 habitants selon le recensement de 2010, sur 675 000 dans l’ensemble de la ville, autant dire qu’ils ne risquent pas de se gêner et c’est comme par hasard le coin… Lire la suite >>
miké
Invité

voir singapour…

wizz
Membre
dans nos cités, nos HLM, les criminels y habitent (à défaut de pouvoir habiter ailleurs), font du trafic à défaut de pouvoir y trouver un travail. Il ne leur sert à rien d’attaquer les autres habitants qui sont encore moins riches qu’eux dans le Manhattan, ceux qui y habitent sont super friqués. L’argent y attire la convoitise des pauvres, et qui attaqueront ces riches Manhattan et nos cités ne sont pas comparables sur le plan de la criminalité . Quant à Tokyo et ses « gigantesques » appartement, ce sera la dure loi entre offre et demande. Demain, sans pétrole devenu trop… Lire la suite >>
ART
Invité

Très intéressant cette approche de sur-densifier les zones déjà blindées, surtout avec le niveau de l’immobiler en France ! Sacré solution…

ART
Invité

Mouais, on la connait la cause sociale de tous les maux.. Pourtant vu la blinde de tunes déversée dans les banlieues depuis les années 80, ça devrait être un paradis !!! On voit ce que ça donne…

Va donc faire un tour dans les banlieues de pays de l’Est wizz, c’est pauvre, y a surement un bon niveau de chômage. Et pourtant, incroyable, le niveau de d’insécurité est loin, mais alors très loin des coupes gorges de Seine Saint Denis… Il a bon dos le social !!!

wizz
Membre

En France, la justice est relativement cool. Et puis en prison, on n’est pas surpeuplé, avec des chambres à 2-3 personnes, avec autant de lits que de personnes, qu’il y a le chauffage, 3 repas par jour avec viande (pense à Ghosn et ses 3 bols de riz blanc), la télé….
Bref, être un petit délinquant en France, qu’est ce qu’on risque…

.
à part cela, il est connu que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, que les cieux sont plus beaux, et les villes moins risquées…
https://voyage.gc.ca/destinations/roumanie
….c’est comme en France

ART
Invité

Oui réponds à côté Wizz.. Ça vaut mieux !!

ema
Invité

en fait, vous parlez sans savoir ! dans beaucoup de villes moyennes de province, il est possible de covoiturer (et beaucoup le font déjà) ! l’augmentation du prix en amènera d’autres à le faire !

je ne dis pas que c’est possible ou facile pour tout le monde, je dis juste que c’est possible pour plus de monde que maintenant !

Francois
Invité
Je ne sais pas si je parle sans savoir mais s’il est si facile que ça de covoiturer dans les moyennes villes de provinces, 6 cts d’augmentation de taxe ou pas, le carburant coûte déjà bonbon en France et gratter sur ce budget a d’ores et déjà du sens. À partir de là, – Ceux qui peuvent le faire le font en gros déjà ou s’apprêtent à franchir le pas. Peut-être que ces 6 cts auraient converti quelques conducteurs mais restons sérieux, à la marge. – Ceux qui ne peuvent pas se seraient pris cette hausse de plein fouet et… Lire la suite >>
koko
Invité

« L’Arabie saoudite appelle à réduire leur fiscalité sur le carburant »

Moi, y en a pas bien comprendre le titre.

zeboss
Invité

Y’en à avoir très faim y’ manqué des mots….

pat d pau
Invité

c’est vrai que quand un pays dictatorial fasciste nous parle on se demande tjs ce qu’ils nous veulent… des sacs DIOR ?

MBS, Mr le dictateur criminelle quie st recu partout comme un pote… c’est enorme, on invite le CEO du 4eme Reich et tt le monde la ferme.

c’est pas beau la vie ? !!

Max93
Invité
Décidément, le MEDEF… Trump… et maintenant l’Arabie Saoudite… Drôles de « soutiens » pour nos chers « Gilets Jaunes » propulsés comme par magie par les algorithmes de Facebook et ses nébuleuses d’extrême-droite, ses « fake news » virale et cie. Et bien aidés par BFMTV, RMC et autres « médias » « indépendants ». Et le gouvernement de Macron qui recule sans même chercher à poursuivre les organisateurs « d’évènements » illégaux. Une insulte aux syndicats et travailleurs qui ont légalement protesté des mois durant contre la loi travail, ou contre la réforme de la SNCF, ou encore les employés d’Air France traités des « terroristes ». Là cet hypocrite d’Edouard Philippe était… Lire la suite >>
Allegra
Invité
« Une insulte aux syndicats et travailleurs qui ont légalement protesté des mois durant contre la loi travail, ou contre la réforme de la SNCF, ou encore les employés d’Air France traités des « terroristes » » Le gouvernement a commencé à réagir quand le soutien massif de français s’est fait savoir et qu’ils ont tout cassé à Paris. CQFD Si ils s’étaient contentés de manifs dans quelques grandes villes, le gouvernement n’aurait pas bougé le petit doigt. Du reste, nous avons les politiques que l’on mérite. Les gens se porteraient sans doute mieux si ils prenaient la peine de lire le… Lire la suite >>
Invité

la vache, moi qui croyais qu’on était limité à X caractères, je vois qu’il n’en est rien, en lisant cette prose … enfin, le début, car j’ai vite laissé tomber.

wpDiscuz