Accueil Nostalgie 25 ans déjà : Bercy 1993, l’ultime duel Prost-Senna

25 ans déjà : Bercy 1993, l’ultime duel Prost-Senna

1517
5
PARTAGER
bercy 93

Sur le podium du grand prix d’Australie 1993 à Adelaïde, l’émotion était palpable pour le public assistant enfin à la réconciliation des immenses champions Alain Prost et Ayrton Senna, qui avaient écrits à eux deux l’une des plus belles pages de l’histoire de la F1.En 1993, Philippe Streiff, devenu tétraplégique après son horrible accident en essais à Jararepagua en 1989, réussit après plusieurs mois d’intenses efforts à organiser avec le soutien de Elf un évènement inédit : réunir les stars de la F1 et les meilleurs pilotes de karting du moment pour qu’ils s’affrontent sur une piste indoor, aménagée au sein du palais omnisports de Bercy. Le Elf Masters de Bercy est lancé. L’évènement sera organisé jusqu’en 2001, puis lors d’une fugace résurrection en 2011.

Aucune autre édition n’égala celle de 1993, chargée de symboles

Le plateau aligné en 1993 est prestigieux, avec des pilotes de F1 confirmés comme les italiens Pierluigi Martini et Andrea De Cesaris, les britanniques Damon Hill et Johnny Herbert, les Français Philippe Alliot et Yannick Dalmas mais aussi des espoirs comme Olivier Panis et Emmanuel Collard. Mais surtout, Streiff convainc Alain Prost d’y participer, afin de fêter avec les honneurs sa retraite, ce qui de facto motiva Ayrton Senna pour en être aussi ! Les deux champions allaient donc se retrouver sur la piste, le brésilien goûtant ainsi de nouveau aux joies du Karting, discipline par laquelle il s’était révélé en championnat du monde au début des années 80 en terminant à deux reprises vice-champion du monde.

Le succès fut au rendez-vous avec 30 000 spectateurs et une piste spectaculaire. Dans une ambiance vraiment festive, placée sous le signe du fun, 7 équipages de trois pilotes étaient constitués, accomplissant comme en Endurance des courses à relais. Prost fit équipe sur le kart n°1 avec Franck Lagorce et Eric Hélary, tandis que Senna se partageait le kart n°2 avec Jean-Christophe Bouillon (autre espoir qui fera un passage éphémère en F1 avec Sauber en 1995) et Olivier Grouillard.

la classe
le style de Senna faisait des merveilles en kart

Le « hasard » fait-il bien les choses ? A l’entame du dernier relais de la course dominicale, De Cesaris se porta en tête, devant Senna et Prost, qui fut brièvement doublé par Panis avant que le « Professeur » ne reprenne son bien. Alors que Prost revenait et talonnait Senna, le brésilien rencontra des problèmes techniques et du renoncer. De Cesaris, décidément jamais verni, ni en F1 ni en Kart, abandonna à son tour peu après, laissant Prost cueillir le triomphe dans un palais de Bercy à l’ambiance surchauffée. Senna, beau joueur, applaudit Prost et profita jusqu’au bout de ce moment, leur ultime confrontation sur une piste. Les deux hommes allaient désormais se rapprocher sincèrement, avant que la mort ne frappe à Imola 6 mois plus tard.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "25 ans déjà : Bercy 1993, l’ultime duel Prost-Senna"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fred21
Invité

Superbe vidéo très nostalgique (Ayrton)

   
Invité

Je crois me souvenir qu’il y avait eu aussi à Bercy une course de Sprint Cars, à laquelle Jean Ragnotti avait participé, et où il avait étonné les spécialistes US de la discipline. Je n’ai jamais rien retrouvé sur le net là-dessus. Si quelqu’un s’en souvient….

Gustave
Invité

je confirmes qu’il y a bien eu des Midget une année à Bercy et, oui, notre jeannot national était de la partie 🙂 peut etre en 94, 95 ou 96..
mais avec le nouveau nom, ce n’est pas demain la veille que l’on verra des sport mécaniques à bercy….mais ce n’est pas grave car il y a la nanterre arena !

      
Invité

Merci Gustave, ma mémoire ne me joue donc pas des tours. J’avais dû voir sur Automoto à l’époque…

Rowhider
Invité

Un superbe souvenir: l’événement avait été retransmis en direct sur une chaine publique. Je me souviens encore de la bataille entre Senna et Prost ^^

wpDiscuz