Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°18

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°18

118
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Chaque semaine, retrouvez-avec nous les principales actualités automobiles des derniers jours, en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Et nous pensons aussi aux amateurs de lecture, qui peuvent retrouver le texte complet ci-dessous. Au programme cette semaine: Les gilets Jaunes, Carlos Ghosn, le marché chinois et deux salons sur deux continents.

Les gilets jaunes dans la rue

L’appel au blocage lancé initialement pour protester contre la hausse des prix des carburants s’est emballée. Certains points de blocage maintenus bien au delà du 17 novembre, bloquent l’activité économique de certains secteurs. L’ambiance bon-enfant qui prévalait initialement sur la base de revendications légitimes sur le pouvoir d’achat a malheureusement parfois dégénéré avec des drames à la clé : 2 morts, de très nombreux blessés, et de nombreuses dégradations. Alors que les syndicats hésitent à rejoindre le mouvement, c’est le regroupement des gilets jaunes à Paris le 24 novembre, qui fixe les attentions . Le gouvernement semble pour le moment vouloir rester « droit dans ses bottes ».

L’affaire Carlos Ghosn

Lundi, le monde automobile s’est réveillé avec un coup de tonnerre. Carlos Ghosn, numéro un de l’Alliance Renault-Nissan, a été arrêté par la police au Japon. Il y est soupçonné de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux. Les accusations proviennent directement de Nissan, qui a démis de ses fonctions son Prédisent dès Jeudi, Mitsubishi devrait suivre l’exemple rapidement. Il est remplacé par Hiroto Saikawa qui a été particulièrement agressif envers Carlos Ghosn. Côté français, la direction de Renault comme le gouvernement français jouent la carte de la présomption d’innocence en attendant d’en savoir plus. Le conseil d’administration de Renault a néanmoins nommé Thierry Bolloré, numéro 2 du groupe, au poste de Directeur Général Délégué pour assurer l’intérim. Pour le moment, toutes les parties semblent vouloir assurer la continuité de l’Alliance, mais Nissan semble chercher un rééquilibrage du centre de décision dans une affaire qui ressemble à un coup d’état.

 

Marché Chinois dans le rouge

Nous rappelions que le plus grand marché du monde avait basculé dans le rouge avec une baisse de -13% en octobre seul, et -1% depuis le début de l’année. Le gouvernement se refuse pour le moment à prendre des mesures de relance. En revanche, à l’approche de la mise en place de quotas de ventes sur les véhicules électriques au 1er janvier, ce segment reste très dynamique et devrait dépasser le million de véhicules électriques cette année.

Salons de Guangzhou et Los Angeles

L’évolution du marché chinois se traduit par un salon de Guangzhou nettement dominé par les nouveaux modèles électriques. Les constructeurs chinois continuent à multiplier les modèles et les marques, et les constructeurs étrangers tentent de rattraper leur retard pour ne pas payer de lourdes pénalités l’année prochaine. De l’autre côté de l’Atlantique se prépare le salon de Los Angeles. Mais si de nombreux nouveaux SUV y sont attendus, il y aura aussi plusieurs nouveautés au chapitre des électriques.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz