Accueil General Motors GM Korea : plan de séparation R & D approuvé malgré les...

GM Korea : plan de séparation R & D approuvé malgré les oppositions

569
5
PARTAGER

Les actionnaires de GM Korea  ont approuvé vendredi le projet de la société de créer une société de R & D séparée et ce, malgré l’opposition du syndicat, et de l’un de ses actionnaires, la Banque de développement coréenne (KDB).

Les actionnaires donnent leur aval

Lors d’une réunion d’actionnaires vendredi, General Motors et SAIC ont donné leur aval au plan, malgré les objections soulevées par la Banque de développement coréenne (KDB). Pour rappel, GM détient une participation de 77% dans GM Korea, la KDB et la SAIC Motor contrôlant respectivement 17% et 6%. Un porte-parole de GM Corée a confirmé l’approbation du plan initial par les actionnaires.

Création de GM Korea Technical

Via cette opération, GM Korea intégrera ses divisions de conception et d’ingénierie existantes dans une entité distincte axée sur la R & D afin de mener à bien divers développements pour les SUV compacts les plus vendus de GM.

Dans une lettre adressée aux salariés cette semaine, Kaher Kazem, Président et Responsable exécutif de GM Korea, a déclaré que la création de GM Korea Technical Center (entité de recherche et développement) aidera le constructeur à se concentrer davantage sur la fabrication locale et les ventes tant au niveau national et à maintenir son positionnement de constructeur global et compétitif de véhicules, de groupes motopropulseurs et de composants de haute qualité.

Le syndicat de GM Korea en désaccord

Lors du vote qui s’est tenu en début de semaine, le syndicat de GM Korea, composé de 10 234 membres, avait quant à lui décider de se retirer du débat pour protester contre le plan de séparation R & D. Il considère que ce dernier constitue une première étape pour à terme réduire ou fermer les installations de production de véhicules en Corée. Il redoute que GM ne maintienne, à long terme, qu’un centre de recherche dans le pays.

La KDB tente d’empêcher la réunion des actionnaires

La KDB  avait quant à elle récemment déposé une injonction devant un tribunal local en vue d’empêcher la réunion des actionnaires, mais celle-ci a été rejetée.
Le président de la KDB, Lee Dong-gull, avait averti que l’établissement financier exercerait son droit de veto si GM Korea maintenait sa position concernant la séparation de ses services de R & D lors de la réunion.

En mai dernier, GM et la KDB ont signé un accord attribuant une ligne budgétaire de 7 700 milliards de won (5,97 milliards d’euros) à GM Korea afin de maintenir à flot l’unité coréenne déficitaire. L’établissement financier semble désormais regretter son engagement …

Il est vrai que la situation financière de GM Korea n’est guère reluisante. Après la signature de l’accord entre GM et la KDB, le constructeur américain avait fermé l’une de ses quatre usines d’assemblage en Corée en raison d’un faible taux d’utilisation, ce dernier avoisinant 20%.

Une grève pourrait mettre l’entreprise aux pieds du mur

Si le syndicat de GM Korea mettait en place une grève dans les usines locales afin de protester contre cette décision de séparation de la R &D, les résultats de l’entreprise en seraient fortement affectés. Or, entre janvier et septembre, ses ventes ont chuté de 15% pour atteindre 341 349 véhicules, contre 401 980 un an plus tôt.

Durant la période 2014-2017, GM Korea a enregistré 3 334 milliards de won (2,59 milliards d’euros) de pertes nettes cumulées en raison de l’absence de nouveaux modèles et de la faiblesse de la demande.

Sources : YONHAP, GM

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "GM Korea : plan de séparation R & D approuvé malgré les oppositions"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

ça réduit fortement aussi chez GM Chevrolet (Deawoo), après déjà la fermeture d’un site en Corée l’année dernière

comme quoi… Est ce que l’avenir de Opel aurait été meilleur en restant chez GM plutôt qu’en allant chez PSA?!!

Thomas
Invité

D’autant plus que de plus en plus les modèles conçus en Corée pour le compte d’OPEL(Mokka en tête)vont être amenés à disparaître 😮

Perso je ne vois pas pourquoi l’avenir d’OPEL serait plus reluisant chez GM à l’heure actuelle 🙄

Jean Pierre
Invité

Mokka va disparaitre? Faudra le dire a Opel, qui s’apprête à lancer une nouvelle generation de Mokka. https://www.automobile-magazine.fr/scoops/article/20539-apparition-surprise-pour-le-futur-mokka-x-dopel

Nootropyl
Invité

Il parlait surement seulement du Mokka I. D’ailleurs est ce que GM touche des royalties sur la vente de modèle vendu actuellement par PSA mais conçu par GM Korea ?

Thomas
Invité

Je parlais biensûr du Mokka actuel seulement 😉

wpDiscuz