Accueil Opel Dieselgate : Opel blanchi en Allemagne

Dieselgate : Opel blanchi en Allemagne

144
13
PARTAGER

Le tribunal de Francfort vient d’abandonner son enquête préliminaire sur Opel à propos d’éventuelles manipulations des niveaux d’émissions. Il considère en « n’avoir aucune présomption d’acte répréhensible » concernant le constructeur.

Cette enquête faisait suite à une plainte déposée en mai 2016 contre Opel par l’association allemande de défense de l’environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH), qui accusait le constructeur de fausses déclarations et d’atteinte à la santé.

Via cette décision du tribunal de Francfort, Opel se voit ainsi blanchi dans cette affaire en Allemagne. Même son de cloche côté français puisque qu’à la suite de l’enquête menée par la DGCCRF, les investigations de la direction des fraudes « n’ont pas mis en évidence de faits constitutifs d’une infraction de tromperie ». 

Malgré d’importants écarts entre émissions mesurées en laboratoire et en conditions réelles, Opel n’aurait pas mis en place de stratégie de fraude aux tests d’homologation. Pourtant les tests réalisés par l’UTAC – sous l’autorité de la commission Royal – sur deux Zafira et un Mokka s’étaient avérés peu satisfaisants. Sur le test D1 (sur banc d’essai), l’Opel Mokka avait ainsi dépassé de plus de 10 % la limite tolérée par la commission pour les émissions de NOx. Sur le test D3 (sur piste), le Mokka et les deux Zafira avaient émis respectivement 560, 864, 936 mg de NOx par kilomètre, le seuil de tolérance étant quant à lui fixé à 400 mg/km tandis que la norme européenne prévoit des émissions inférieures à 80 mg/km. 

Sources : Automobilwoche, AFP

Crédit Photo : Opel

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Dieselgate : Opel blanchi en Allemagne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dédé
Invité

Pourquoi le gouvernement allemand ne fait il pas des recherches sur plus de 25 ans comme le fait Ségolène Royal avec Renault ?

Genre console Atari ou Windows 95 planqué dans le filtre à air ?

Dédé
Invité

Presque tous les moteurs CDTi Ecotec Diesel de la Corsa sont des Fiat Powertrain Technologies….. donc Fiat devrait être blanchi , ou est ce du protectionnisme Allemand ?

Gautier Bottet
Editor

Les 1.3 CDTI Opel sont en effet issus du 1.3 Fiat Powertrain, suite aux éphémères accords Fiat / GM. Mais électronique de contrôle comme les organes de dépollution sont différents et adaptés à chaque modèle. Il ne suffit pas de prendre un moteur, de le planter sous le capot et de brancher les tuyaux…

Bob
Invité

Tu veux dire que les systèmes électroniques remplacés sur les moteurs Fiat sont plus performants car indétectables c’est ça ? 🙂 🙂

SGL
Invité

Bah oui @Dédé, on l’a expliqué des maintes fois, la Vanne EGR (en autres), partie importante de la dépollution, peut être pas là même des Fiat, malgré que le bloc moteur soit le même !
Comme sur le schéma.
https://www.carbon-cleaning.com/ressources/images/EGR/shema-egr.jpg
Schéma de principe de la Vanne EGR
1. Bloc Moteur (Fiat)
2. Gestion Electronique
3. Admission Air Frais
4. Commande d’accélérateur
5. Clapet EGR (Opel ?)
6. Sonde température EGR (Opel ?)
7. Electrovanne EGR (Opel ?)
8. Collecteur d’échappement

Dédé
Invité

Sergio Marchionne , c’est le patron de Fiat et de Magneti Marelli

Sur leur site ils vendent à tout le monde en plus de Fiat.
Renault Nissan Toyota Hyundai VW ……Bmw , Lexus Lada …
http://www.magnetimarelli.com/focus-on-automotive

En vanne EGR Opel doit peut être se servir chez Bosch .

SGL
Invité

Peut-être @Dédé.
Aussi beaucoup de moteurs Fiat ont été remplacer par des moteurs Opel ces derniers temps (environ 4 ans)

Adrian Mihalcioiu
Invité

La question n’est pas si il y a vanne egr mais si elle est utilisée ou pas. Il faut beaucoup de travail pour la piloter correctement dans tous les situations. L’économie est sur le development .. pas sur la pièce.

Anonyme
Invité

j’ai l’impression que ça va finir en pétard mouillé, ça : les gouvernements européens ont voulu lancé « l’opération mains propres » pour se dédouaner de leurs manquements dans le domaine, mais comme ils ne veulent pas non plus créer une crise d’ampleur à briser le marché, ils vont blanchir tous les constructeurs qu’ils ont montrés du doigts

Gianni
Invité
Les allemands prennent les européens pour des billes… Opel Combo, un Doblo rebadgé est blanchi… par contre il y avait bien une plainte contre le Doblo…. produits par Tofas en Turquie. PS.. la Turquie d’Erdogan n’en a rien à cirer de la communauté européenne et de ses trous du c.. de faux culs qui lui refusent sa carte de membres CE. La Turquie est une puissance exportatrice de premier ordre.. Georgie, Russie, Ukraine, Moldavie, Roumanie et Bulgarie, Macedoine, Serbie, sont envahis par les produits turcs. La France fait pitié à côté.
Thibaut Emme
Admin

« La Turquie est une puissance exportatrice de premier ordre » > Ah bon ? Prenons les chiffres de ce début d’année 2017. Turquie en février, exportations pour 10,7 milliards d’euros.
La France en mars 2017 : 37,8 milliards d’euros. Sur 2016 la France c’est 452,9 milliards d’euros d’export. La Turquie 135 milliards d’euros.

« La France fait pitié à côté » > voilà voilà…

wizz
Membre
le hardware est le même, mais quelques lignes supplémentaires dans le software suffit pour changer le « comportement » du moteur Exemple VW,, pour une voiture traction, en vulgarisant pour que ça soit compréhensible IF « profil sollicitation actuelle voiture » = « profil homologation » AND IF « roues arrières immobiles » AND IF « volant immobile » THEN CONCLUSION « la voiture est sur un banc d’homologation » THEN « mode depollution » = ON ELSE « mode depollution » = OFF . exemple audi V6 tdi http://news.autoplus.fr/Volkswagen/Volkswagen-Diesel-V6-TDI-Rapport-affaireVW-1498826.html IF « profil sollicitation actuelle voiture » = « profil homologation » AND IF « roues arrières immobiles » AND IF « volant immobile » THEN CONCLUSION « la voiture est sur un banc d’homologation »… Lire la suite >>
wpDiscuz