Accueil Constructeurs Gordon Murray Design dévoile le châssis iStream Superlight

Gordon Murray Design dévoile le châssis iStream Superlight

573
7
PARTAGER
Gordon Murray Design iStream Superlight

Depuis quelques années, Gordon Murray Design travaille à la conception de plusieurs technologies permettant de réduire le poids. Après un premier châssis iStream dévoilée en 2015, la firme britannique revient avec un châssis encore plus léger baptisé iStream Superlight qui permet de réduire de moitié le poids d’une voiture.

Par rapport à l’acier employé traditionnellement, le châssis iStream Superlight réduit non seulement le poids de 50 %, mais est également plus rigide, plus flexible et plus résistant à la corrosion. Son secret tient à l’adoption d’un cadre tubulaire à paroi mince en aluminium hautement résistant combiné à l’utilisation de fibre de carbone recyclée en nid d’abeille.

Ce n’est pas spécialement nouveau puisque ces technologies sont déjà utilisées en Formule 1. L’équipe de Gordon Murray s’est attachée à adapter ces technologies à une production en masse avec un coût réduit. Le châssis iStream Superlight est suffisamment flexible pour être utilisée pour tous types de véhicules, SUVs, coupés ou berlines.

Outre ce châssis iStream Superlight, Gordon Murray Design a conçu un nouveau siège plus léger en fibre de carbone recyclé pesant jusqu’à 30 % de moins qu’un siège traditionnel. La structure du siège est également adaptable à tous types de véhicules.

La première voiture à bénéficier du châssis iStream Superlight sera une sportive conçue par Gordon Murray et répondant au nom de code T.43. D’un poids annoncé à 850 kg, cette sportive sera propulsée par un 4 cylindres 1,5 litre turbocompressé de 220 ch accouplé à une transmission manuelle à six vitesses.

 

 

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Gordon Murray Design dévoile le châssis iStream Superlight"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
kaiservinz
Invité

C’est bon ça !

SGL
Invité

C’est bien pour refaire la berlinette Hommell des temps modernes !? 🙂

Christophe.
Invité

Plus rigide et plus flexible, il est fort ce gordon murray !

Et sinon, en terme de CO2 sur le cycle de vie ?

Plouf
Invité

Les émission CO2 sur une sportive qui va faire au mieux 1000km par an … quel sens ça peu avoir?!!! Aucun.

John_MG
Invité

J’utilise mes roadsters tous les jours 6 mois de l’année… je fais 10000 kms par an avec. Que ce fusse une MGF une Toyota MR ou maintenant une Elise.

Donc à part si tu roule en Caterham, sinon du moment que c’est étanche, une voiture ça sert à rouler même de 800kg et 200ch

Nithael70
Invité

« Plus rigide et plus flexible », c’est le principe de l’acier de Damassé. Melanger des materiaux pour permettre d’obtenir des comportements differents suivant les contraintes qui lui sont appliquées. Plus rigide en comportement routier et plus flexible en cas de choc, permettant d’absorber l’energie cinétique.

gigi4lm
Invité

La version iStream première génération permet déjà à la TVR Griffith (l’actuelle) d’afficher un poids contenu de moins de 1300 kg … équipée d’un V8 Ford de 500 cv.

wpDiscuz