Accueil PSA PSA : OpenLab conjoint avec l’Inria pour l’IA

PSA : OpenLab conjoint avec l’Inria pour l’IA

390
0
PARTAGER

Le groupe PSA et l’Inria – organisme public de recherche sur les sciences et technologies du numérique  – viennent d’annoncer la création d’un OpenLab dédié à l’intelligence artificielle (IA).

Cette structure mise en œuvre en vue de favoriser innovation et création traitera des thématiques associées aux véhicules autonome et intelligents, aux services de mobilité, à la production, aux outils de conception, au design, au marketing digital ainsi qu’à la qualité et la finance. Au total, une dizaine de thématiques sera couverte sur une période de 4 ans.

L’objectif est d’accroître l’efficience et la fiabilité des résultats obtenus via des méthodes d’intelligence artificielle dans le secteur automobile.

L’Intelligence artificielle : facteur d’efficience

Selon Carla Gohin, directrice de la recherche & de l’ingénierie avancée du groupe, l’intelligence artificielle devrait rapidement devenir un facteur d’efficience de PSA.

Elle précise par ailleurs que les travaux de l’OpenLab porteront notamment sur les algorithmes d’intelligence artificielle pour la conduite du véhicule autonome dans des environnements complexes, la maintenance prédictive, l’optimisation de la conception des chaînes de tractions et la modélisation des systèmes urbains en vue de proposer des services de mobilité adaptés aux besoins.

La transformation digitale du secteur automobile fait émerger de nombreux thèmes de recherche, notamment en intelligence artificielle. Les équipes projets de l’Inria vont participer à cet OpenLab en amenant « leur expertise algorithmique de haut niveau » dans le cadre d’un dialogue avec les experts métiers de PSA sur les sujets identifiés.

Stratégie d’innovation

L’OpenLab IA renforce un réseau mondial de 18 structures existantes pour le groupe PSA, dont 12 sont en France, 4 en Chine, et 1 au Brésil et au Maroc.
Il travaillera en synergie avec l’Institut PRAIRIE. Des résultats de la recherche fondamentale menée au sein de l’Institut viendront en effet alimenter des sujets de recherche applicative pour le secteur automobile.

Rappelons qu’en tant que structures de recherche, les OpenLabs mettent en commun des équipes et des moyens expérimentaux du groupe  et de laboratoires partenaires. Cette démarche s’inscrit dans la politique d’Open Innovation de PSA et de son réseau StelLab (Sciences & Technologies Exploratory Lean Laboratory) créé en 2010 pour favoriser les échanges scientifiques.

Sources : AFP, AOF, PSA, Inria

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz