Accueil BMW BMW devient le 1er constructeur à utiliser la tomographie

BMW devient le 1er constructeur à utiliser la tomographie

2437
1
PARTAGER

Le groupe BMW vient d’introduire une nouvelle technologie au sein d’une usine pilote : la tomographie par ordinateur. La technique sera utilisée pour le développement, la fabrication et l’analyse de ses prototypes. Le constructeur allemand devient ainsi le premier parmi ses pairs à utiliser cette technologie. Il a travaillé pendant deux ans sur ce projet avec l’aide de l’institut Fraunhofer.

Analyse à l’échelle du micron

Le balayage est effectué par 4 robots se déplaçant autour du véhicule et réalisant une analyse par rayons X d’un prototype entier, avec des milliers d’images de coupe en 3D à l’échelle du micron.
Ces images sont ensuite utilisées pour effectuer des examens détaillés de nouveaux matériaux avec des technologies de collage.
Ce degré élevé de détail est nécessaire notamment pour vérifier les connexions des soudures et des vis, ou vérifier l’état de la carrosserie avant et après la peinture. Elle peut également permettre de certifier la résistance de joints adhésifs à des températures extrêmes.

Pour des contrôles plus vastes et plus aisés

La tomographie informatisée permet ainsi de réaliser ces contrôles sans risquer d’abîmer le véhicule et sans qu’il soit nécessaire de le démonter. Le système, déjà opérationnel, est situé dans l’usine pilote du groupe BMW au Centre de recherche et d’innovation de Munich.

Jusqu’à présent, les rayons X étaient utilisés pour des pièces, mais pas dans le cadre d’un projet concernant une voiture dans son intégralité. Il était nécessaire de démonter entièrement tout nouveau prototype physique pour pouvoir en faire l’analyse.

Cette technologie permet de contrôler les matériaux et techniques d’assemblage sur le plan de la qualité. Et ce, de manière aussi fiable que rapide. BMW souhaite par ce biais améliorer les contrôles de qualité sur ses véhicules encore en développement.

Les données sont collectées par une application informatique qui se charge de les traduire en images 3D. Les données issues de ces contrôles pourraient à terme être utilisées par des systèmes d’intelligence artificielle.

Cette nouvelle technologie  sera utilisée par les trois marques du groupe : BMW, MINI et Rolls Royce.

Sources : Automobilwoche, BMW

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "BMW devient le 1er constructeur à utiliser la tomographie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

La tomographie est un système de calcul à fond graphique 3D des images accolées sur toutes les parties et organes de la voiture!

wpDiscuz