Accueil Audi WRX – Hell 2018 : Kristoffersson au paradis

WRX – Hell 2018 : Kristoffersson au paradis

792
0
PARTAGER

Sur le circuit le plus rapide de la saison, en Norvège, Kristoffersson a remporté une épreuve qu’il a dominée.

Long d’un peu plus de 1 km, le circuit de Hell est au deux-tiers asphalté. Rapide, il se parcourt en 38 secondes pour les plus rapides. En plus, avec un joli dénivelé, il donne de belles images. Il ne lui manque qu’un plus gros saut pour être spectaculairement complet.

Les deux premières qualifications sont favorables aux habituels pilotes. Kristoffersson les remporte, devant des Loeb, Ekström, Solberg, les frères Hansen, ou Bakkerud. Du côté de Chicherit ou Grosset-Janin, il y a des complications mécaniques.

En Q3, Loeb fait une grosse erreur. Il oublie de passer par le tour joker et prend 30 secondes de pénalité. Une dernière place qui va lui compliquer la suite de l’épreuve. Kristoffersson continue son carton plein en remportant la Q3 et la Q4. Ekström de son côté connait une dernière qualification compliqué avec une voiture qui ne démarre pas.

Au final, Kristoffersson remporte ses qualifications devant Timmy Hansen, Petter Solberg, Kevin Hansen qui s’affirme weekend après weekend, Bakkerud, Grönholm, Loeb, Eriksson, Larsson, Ekström, Marklund et un étonnant Baumanis. Ekström a failli passer à la trappe et est battu à la régulière par son coéquipier Bakkerud. A noter que Kristoffersson abaisse le record du tour à 38.024 secondes.

Demi-finale 1 : Loeb perd gros

Kristoffersson, Solberg, Bakkerud, Loeb, Larsson, Marklund. Très bon départ de Kristoffersson. Solberg prend le joker d’entrée, suivi par Loeb. Bakkerud et Larsson ne sont pas passés par le joker. Larsson le prend au second tour et ressort derrière Solberg et Loeb. Kristoffersson a pratiquement un joker d’avance. On est à mi-course.

Loeb est bloqué par Solberg. Ca va être tendu entre Loeb et Bakkerud. Joker pour les deux premiers. Kristoffersson ressort premier. Bakkerud ressort devant Solberg. Loeb est éliminé. Le Français perd de gros points. Il arrête aussi sa série de podium d’affilée. Solberg a bien aidé son coéquipier qui va creuser l’écart avec Loeb.

Demi-finale 2 : Ekström se rattrape bien

Ekström va devoir réaliser une course parfaite s’il veut passer en finale et ne pas laisser filer Kristoffersson. On a les frères Hansen en première ligne, Grönholm, Eriksson, Ekström et Baumanis en 3ème ligne.

Très bon départ de Ekström. Timmy Hansen conserve la tête, son frère file dans le joker avec Eriksson. Ekström est second et doit suivre Hansen pour faire le trou. Timmy Hansen « bouchonne » un peu Ekström. On pourrait avoir une belle bagarre à la sortie du joker qui sera pris dans le dernier tour par les deux premiers.

Joker dans le dernier tour pour Hansen et Esktröm. Ils ressortent devant Kevin Hansen, de peu. Mais les trois pilotes filent en finale. Bien joué de la part de Ekström qui se rattrape bien.

Finale : Kristoffersson intouchable

La grille est Kristoffersson, Hansen en première ligne, Bakkerud et Ekström, Solberg et K. Hansen. Il va falloir voir si Hansen plonge dans le joker de suite ou non. Il y a de fortes chances car il est à l’extérieur. Ekström lui aussi, à moins de faire un excellent départ. Les Audi bondissent très bien à l’allumage du vert.

Ekström balance Hansen. Cela fait plusieurs fois qu’il fait trop le forcing. C’est un léger contact mais cela suffit. Malheureusement, c’est Bakkerud qui perd gros aussi. Ekström est passé dans le joker, de même que Kevin Hansen. Devant, c’est Kristoffersson et Solberg.

Kristoffersson est impérial. Il a 1,8 seconde d’avance sur Solberg. Ce dernier prend le joker dans l’avant-dernier tour. Il ressort derrière Ekström qui compte 4 secondes de retard. Joker pour Kristoffersson, il ressort largement devant l’Audi d’Ekström.

Très belle victoire de Kristoffersson à Hell. Il fait le carton plein avec les 4 qualifications, la demi et la finale. Ekström prend la seconde place. Solberg qui partait en dernière ligne grimpe sur le podium.

Classements

Au classement pilote, Kristoffersson fait le plein de points. 16 pour les qualifications, 6 pour la demi-finale et 8 pour la finale. 30 points. Ce n’est que le deuxième pilote à faire cela. Désormais, il compte 31 points d’avance sur Loeb. Plus d’un weekend totalement raté. Solberg revient sur Loeb, à 2 points. Bakkerud est à 1 point derrière. C’est tendu pour la place de dauphin derrière l’intouchable Kristoffersson.

PosPilotePoint
1JOHAN KRISTOFFERSSON VOLKSWAGEN POLO R135
2SÉBASTIEN LOEB PEUGEOT 208104
3ANDREAS BAKKERUD AUDI S1102
4PETTER SOLBERG VOLKSWAGEN POLO R101
5MATTIAS EKSTRÖM AUDI S197
6TIMMY HANSEN PEUGEOT 20894
7NICLAS GRÖNHOLM HYUNDAI I2066
8KEVIN HANSEN PEUGEOT 20861
9JANIS BAUMANIS FORD FIESTA41
10TIMUR TIMERZYANOV HYUNDAI I2034

Au classement constructeurs, PSRX VW Sweden reste largement en tête avec 39 points d’avance sur Team Peugeot Total et EKS Audi Sport à égalité.

PosEquipePoints
1.PSRX VOLKSWAGEN SWEDEN237
2.TEAM PEUGEOT TOTAL198
3.EKS AUDI SPORT198
4.GRX TANECO100
5.OLSBERGS MSE76
6.GC KOMPETITION59

Prochain rendez-vous, en Suède, à Holjhes, fin juin. Après une victoire d’un Suédois en Norvège, un Novergien pourra-t-il l’emporter en Suède ?

Illustration : WRX

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz