Accueil Justice Tesla a déposé plainte contre l’employé « saboteur »

Tesla a déposé plainte contre l’employé « saboteur »

1144
7
PARTAGER

Martin Tripp, un nom qui risque de revenir dans l’actualité prochaine concernant Tesla.

En effet, c’est l’ex-employé contre qui Tesla vient de déposer plainte pour avoir « volé des informations confidentielles et des secrets commerciaux, de les avoir envoyés à des tierces personnes, et pour avoir menti dans le but de pénaliser la société ».

La plainte a été déposée auprès de la cour du District du Nevada. Tripp a rejoint l’entreprise en octobre 2017 en tant que technicien. A un poste pas assez adapté à un profil confirmé comme le sien selon lui. Ce poste, c’est ce qui lui permettra d’accéder à des informations hautement confidentielles selon Tesla. Difficultés avec les collègues, la hiérarchie, et visiblement de mauvais résultats dans son poste, il est réaffecté à une nouvelle tâche au sein de Tesla en mai 2018. C’est par vengeance toujours selon le constructeur que Tripp aurait agi.

Une enquête interne a mis en évidence, si on en croit la plainte, que Tripp a écrit un logiciel pour pénétrer le système informatique de production (Manufacturing Operating Sytem) et « transférer des giga-octets de données confidentielles et propriété de Tesla à des douzaines de photographies et une vidéo du système de production de Tesla ».

Tesla a mené son enquête interne

Visiblement, Tesla a poussé loin son investigation interne puisqu’il est indiqué que Tripp a également avoué avoir tenté d’embarquer avec lui d’autres salariés. Il aurait également mis un logiciel espion sur l’ordinateur d’au moins trois salariés pour voler des données. Tesla accuse également Tripp d’avoir divulgué de fausses informations pour nuire à la société. Comme une rumeur de cellules de batterie à l’étanchéité compromise mais qui auraient tout de même été installées sur des voitures.

Désormais, la simple déclaration de Musk est matérialisée par une plainte en bonne et due forme. Les plus sceptiques en sont sans doute pour leur frais. Reste à voir la suite donnée à cette plainte par la justice du Nevada.

En attendant, le doute est mis sur toutes les rumeurs qui émaillent la production de la Model 3. Cadence non encore à 5000 unités/semaine, rumeur sur un robot fou qui aurait perforé des cellules de batterie pourtant mise en circulation, utilisation dispendieuse de matériau, etc. Avec la plainte contre son employé indélicat, Tesla fait d’une pierre deux coups, attaquer un saboteur et avoir une « carte magique » en cas d’informations divulguées dans la presse ou sur le net.

Pendant ce temps, la production de la model 3 continue sous la fameuse « tente » ajoutée à l’usine Tesla.

[Mise à jour 22/06/2018 : l’ex-salarié de Tesla, Martin Tripp, se déclare désormais lanceur d’alerte. Il aurait eu des échanges par mail avec Musk pour l’alerter de la dangerosité des Model 3 mises sur le marché. Dans cet échange, Musk le traiterait « d’être humain horrible » (sic.). Tripp de son côté évoque un gâchis de millions de dollars, mais, surtout, de mensonges au public ainsi qu’aux investisseurs. Suite au prochain épisode.]

Illustration : Tesla

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Tesla a déposé plainte contre l’employé « saboteur »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pedro5
Invité

Sans doute un franc macons lié aux reptiliens… Je pense que des indices se trouvent dans la pyramide du louvre et dans les images du 11 septembre.

Invité

et encore, t’en est loin, u que l’Homme n’est pas aller sur la Lune et que la Terre est plate !

ylgmac
Invité

Merci pour cet article bien détaillé, l’important pour moi c’est le tweet sur la nouvelle ligne de production.
Tesla innove avec la mise en place d’une ligne de production automatisé en 3 semaines!!
En gros en 2 mois pour être gentil, ils peuvent assembler avec une ligne sur un nouveau site 1500 model 3 par semaine….
Il n’y a plus qu’à regarder du côté de la Chine, on pourra être surpris par l’usine qui y sera implanté par Tesla!

Invité

J’ai une vision tres differente : ils n’arrivent pas a produire en ligne les volumes necessaires et construiseny a la hate une ligne de fabrication pour atteindre les volumes promis.

georges
Invité

Tesla est tellement génial ça va leur permette de vendre ces Model 3 trois fois moins cher et de les produire 10 fois plus vite, sans aucun défaut cette fois ci !
D’ailleurs cette usine Tesla Model 3 sous toile elle est déjà en production en Chine depuis 1979.
Et puis il on pu enfin la doté d’un vrai poste de conduite avec un accès direct au commandes indispensable (comme les vielles voitures du siècle dernier).
Musk est un Dieux !!!!!!!

greg
Invité

Ah mais vous oubliez les derniers rebondissements:
1)Le « Saboteur » s´est déclaré lanceur d´alerte et a affirmé que des choses pas nettes se produisent chez Tesla
2)Tesla l´a ensuite accusé à Grand renforts médiatiques de planifier un Attentat contre l´usine pour se venger de son licenciement (l´info proviendrait d´un ex-collègue lui toujours salarié chez Tesla, très crédible). Tesla a ensuite indiqué renforcer sa sécurité pour se protéger et avoir informé les autorités, mais après enquête le bureau du Shériff a indiqué que c´était du flan…
https://www.cnbc.com/2018/06/21/tesla-says-it-got-call-that-ex-employee-martin-tripp-threatened-violence.html

Seb
Invité

C’est pire que Dallas cette entreprise , bientôt 1 épisode par jour ! C’était si bien parti pourtant , quel dommage ….

wpDiscuz