Accueil Land Rover Le Land Rover Discovery sera produit en Slovaquie

Le Land Rover Discovery sera produit en Slovaquie

560
3
PARTAGER

Effet Brexit ? Cela y ressemble … Jaguar Land Rover va déménager l’entière production de son Land Rover Discovery  de son usine de Solihull situé près de Birmingham, au Royaume-Uni vers la Slovaquie. Information communiquée par le constructeur lui-même.

Du Royaume-Uni vers la Slovaquie

Le déplacement de l’assemblage de la Land Rover Discovery en Slovaquie et les potentiels suppressions de postes de travailleurs intérimaires qui pourraient en découler au Royaume-Uni constituent des décisions difficiles à prendre, concède le constructeur. Tout en ajoutant que de telles mesures font partie prenante de sa stratégie de production à long terme alors ses activités sont en cours de transformation à l’échelle mondiale.

Réaménagement du site britannique et investissements

Selon des personnes proches du dossier, l’usine britannique sera réaménagée en vue d’accueillir la production d’une nouvelle génération de voitures électriques. Affirmant que JLR allait pouvoir ainsi proposer des modèles en version électrique, essence et diesel.

D’après les mêmes sources, la production de la Discovery serait déplacée à compter du début de l’année 2019. Ce qui signifierait que des suppressions d’emplois pourraient voir le jour à l’usine de Solihull avant qu’une nouvelle vague d’embauche ne survienne.

En 2016, le constructeur avait d’ores et déjà annoncé qu’il construirait des Discovery en Slovaquie après la mise en service d’une nouvelle usine, tout en indiquant qu’une partie de la production du modèle – qui a été redessinée en 2017 – resterait au Royaume-Uni. A noter qu’à l’heure actuelle, JLR assemble également le Discovery à Changshu, en Chine.

Après refonte, l’usine britannique devrait également produire les nouveaux modèles Range Rover et Range Rover Sport.

Si Jaguar Land Rover a déclaré que tous ses nouveaux modèles seront électrifiés à partir de 2020, un porte-parole n’a pas souhaité confirmer si les modèles Range Rover qui seront produits à Solihull seront uniquement fabriqués en versions électriques. A l’heure actuelle, ces deux modèles sont produits dans des versions hybrides plug-in.

A noter par ailleurs que le constructeur construira le prochain modèle de son Range Rover Evoque sur un site de Halewood dans le nord de l’Angleterre, où le Discovery Sport est également fabriqué.

L’investissement global qui totalise des centaines de millions de livres, pourrait avoir deux impacts économiques majeurs pour le Royaume-Uni. Alors que certains travailleurs intérimaires pourraient perdre leur emploi, la décision de construire des véhicules électriques à Solihull marque un  fort engagement  de JLR pour la fabrication au Royaume-Uni dans un contexte d’incertitude entourant le Brexit.

« Cet investissement important et la mise à niveau technologique qui sera réalisée à Solihull pour accueillir notre prochaine génération de modèles Land Rover, ainsi le réaménagement de notre usine de Halewood pour le prochain Evoque, prouvent que nous restons fidèles au Royaume-Uni, à la transformation et la croissance « , a déclaré Jaguar Land Rover dans un mail.

Sources : Automotive News, Bloomberg, JLR

Crédit Illustration  : JLR

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le Land Rover Discovery sera produit en Slovaquie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Autrement dit ça pue! Wait and see…

SGL
Invité

Une juste punition d’être anti-européen.
Je propose qu’en échange de l’Angleterre, on intègre le Canada de Justin Trudeau… 😉

Navigator84
Invité

Sauf erreur, c’est le Discovery Sport qui est assemblé en Chine et non le Discovery. Aux côtés des Evoque et Jaguar XE-L/XF-L.

wpDiscuz