Le 1er service d'autopartage autonome d'Europe est à Rouen, avec des ZOE
par Thibaut Emme

Le 1er service d'autopartage autonome d'Europe est à Rouen, avec des ZOE

C'est un test grandeur nature qui va être lancé à Rouen avec différents acteurs du secteur. Le "Rouen Normandy Autonomous Lab" (sic.) ouvrira au dernier trimestre 2018.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le principe est de proposer quatre Renault Zoe 100% électriques et autonomes ainsi qu'une navette autonome de Transdev et Lohr, la i-Cristal. Ces véhicules pourront être empruntés pour faire des trajets au sein du quartier "Technopôle du Madrillet". Ce sera donc "le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe".

Concrètement, les véhicules seront "commandables" en temps réel sur une application mobile. Ici, le but n'est pas de pouvoir aller partout mais de relier des points des transports en commun (TC) qui ne le sont pas en temps normal. 3 lignes, 10 km, 17 points d'arrêt. Ainsi, on rend plus efficace la couverture des TC sans investir lourdement dans de nouvelles infrastructures.

Les Renault Zoe sont équipées de la technologie autonome de Transdev et Renault. L'offre comportera également l'i-Cristal, présentée au Smart City Expo World Congress de Barcelone en novembre 2017. Ouverture prévue en septembre 2018 et tests durant plus d'une année, jusqu'en décembre 2019.

La société est-elle prête ?

Cette expérimentation va permettre d'avoir un retour d'expérience important pour Renault ou Transdev sur leurs technologies autonomes. Mais, cela va également permettre d'avancer sur les questions d'assurance (Matmut est partenaire), d'infrastructure pour "inventer" la ville de demain. Egalement, de voir comment les populations acceptent ce genre de service.

Les voitures ne seront pas "lâchées" dans la nature comme cela. Elles seront en permanence reliées via un réseau sécurisé à un opérateur situé dans le poste de contrôle. A tout moment ce dernier peut intervenir pour brider la vitesse ou carrément arrêter les voitures. Evidemment, il est également là en cas de souci avec le service, via audio et/ou vidéo.

Reste un point déterminant pour le projet : avoir les autorisations officielles. Cela ne devrait être qu'une formalité puisque le gouvernement s'est engagé pour la voiture autonome.

Illustration : Renault

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'est un test grandeur nature qui va être lancé à Rouen avec différents acteurs du secteur. Le "Rouen Normandy Autonomous Lab" (sic.) ouvrira au dernier trimestre 2018.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.