Les erreurs des voitures autonomes dans un rapport californien
par La rédaction

Les erreurs des voitures autonomes dans un rapport californien

Le Département des véhicules motorisés de Californie (DMV) a demandé aux entreprises testant des voitures autonomes un rapport additionnel décrivant les circonstances dans lesquelles un système de conduite autonome a nécessité une intervention humaine.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Sur toutes les entreprises qui ont reçu un permis pour tester des voitures autonomes, seules huit ont déployé des véhicules avec conducteurs de secours sur les routes californiennes et leurs rapports montrent qu’un certain nombre de problèmes signalés sont partagés entre les technologies des différentes entreprises.

Certains des problèmes rencontrés par les voitures sont liés à la perception de l’environnement, d’autres à la façon dont les véhicules manœuvrent sur la route ou encore aux défaillances matérielles et logicielles. Enfin, les rapports de désengagement identifient eux-mêmes d’autres problèmes comme un grand nombre de piétons ou des voies mal délimitées.

Le géant chinois Baidu a rapporté un cas dans lequel le conducteur a dû prendre le relais lors d’une mauvaise manœuvre du système de conduite autonome, lors de plusieurs cas de feux de circulation « mal classés », l’ors d’un freinage brusque, lors d’une sortie de voie et lors d’une détection retardée d’un piéton traversant une rue.

L’équipementier Delphi a noté que son système autonome « avait de la difficulté à identifier un feu de circulation particulier », et qu’un problème de GPS empêchait le véhicule de savoir où il se trouvait. Le système de Delphi a également eu des problèmes avec des comportements erratiques ou illégaux des autres conducteurs.

Drive.ai a rapporté une sortie de voie, et un « freinage saccadé ou inconfortable ». L’entreprise a également rapporté une erreur de localisation ainsi qu’une divergence dans les données envoyées par les différents capteurs sur un véhicule.

Cruise Automation, filiale de GM dédiée aux voitures autonomes — a déclaré que ses capteurs embarqués ne capturaient pas toujours toutes les données sur les véhicules se trouvant dans des voies opposées et que son système ne prenait pas toujours toutes les données en compte pour analyser le mouvement d’un autre véhicule lors d’une entrée dans une intersection. Le système a également tenté de tourner dans une rue où il n’y avait pas assez d’espace pour effectuer la manœuvre. Il a aussi empêché un autre de véhicule de changer de voie et tourné dans une rue avec des véhicules s’approchant rapidement en sens inverse. Le rapport de Cruise Automotion mentionne également un freinage trop léger à l’approche d’un panneau Stop et des difficultés avec les cônes de chantiers.

À l’instar de Delphi, Cruise Automation rapporte que ses voitures éprouvaient des difficultés quand les autres conducteurs avaient des comportements erratiques ou illégaux.

Nissan a de son côté rapporté un plantage du système de conduite autonome et un problème de précision de localisation lié à un signal GPS pas toujours stable.

Telenav, une société de technologie de véhicules connectés, a indiqué que son système ne se maintenait pas toujours à la distance de trois secondes qu’il était censé maintenir entre une voiture et le véhicule devant lui. Le système s’est aussi parfois mal garé et a une fois confondu un pont pour une voiture arrêtée.

Enfin, Waymo a rapporté qu’un véhicule a tenté de tourner dans une rue où il n’y avait pas assez d’espace pour effectuer la manœuvre. La filiale de Google évoque aussi des problèmes matériels et logiciels nécessitant un désengagement.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Département des véhicules motorisés de Californie (DMV) a demandé aux entreprises testant des voitures autonomes un rapport additionnel décrivant les circonstances dans lesquelles un système de conduite autonome a nécessité une intervention humaine.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.