Accueil Nouvelles technologies Le MIT conçoit une voiture autonome pour routes non cartographiées

Le MIT conçoit une voiture autonome pour routes non cartographiées

445
5
PARTAGER
MIT voiture autonome

Pour avancer, une voiture autonome utilise des technologies de pointe pour l’aider à voir et des cartographies 3D détaillées pour l’aider à naviguer. Sauf que beaucoup de routes ne sont pas encore cartographiées et les systèmes autonomes sont alors aveugles.

Les chercheurs du MIT ont peut être un début de solution avec la conception d’un système autonome qui ne s’appuie pas sur la cartographie 3D ou même sur les marquages ​​de voies pour se rendre là où il doit aller.

Développée en collaboration avec le Toyota Research Institute, la technologie MapLite de l’équipe combine les données GPS avec celles des capteurs Lidar et avec les données de la centrale inertielle telles que les mouvements, la vitesse linéaire et la position.

Sur les tests menés sur des routes non cartographiées avec une Toyota Prius, le système de conduite a été capable de détecter de manière fiable la route à plus de 30 m.

Concrètement, les chercheurs déterminent une destination et les capteurs génèrent ensuite un chemin pour arriver à ce point, en utilisant LIDAR pour estimer l’emplacement des bords de la route. Le système de conduite autonome peut manœuvrer la voiture sans marquage routier parce que la technologie émet des hypothèses sur les qualités de la route dans la zone environnante.

La stratégie est très différente de celle des grands acteurs de la conduite autonome qui ont passé des années à cartographier les zones afin de s’assurer que les voitures connaissent toutes les surfaces routières et les informations avant de partir. Mais cette stratégie rend également difficile la cartographie des zones rurales. MapLite pourrait donc apporter la voiture autonome dans les régions les plus reculées du monde.

Il faudra néanmoins attendre encore longtemps avant de voir le système du MIT passer au stade de commercialisation. Les ingénieurs ont encore beaucoup de problèmes à régler, à commencer par la vitesse, semble-t-il. Sur la vidéo publiée par le MIT, la Prius semble très lente.

 

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Le MIT conçoit une voiture autonome pour routes non cartographiées"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pasdemail
Invité

Pas très clair.

Comment la voiture peut faire le choix d’emprunter une voie dont elle ignore l’existence ?

lym
Invité
En même temps, si l’estimation fiable de l’état de la route est limité à 30m, ils ne vont pas faire cela en mode spéciale de rallye… ce qui obligerait aussi à changer de modèle, la tenue de route n’étant pas vraiment le point fort (s’il y en a un) de la Prius… En résumé, je consulte l’article en me disant « tiens, le 1er système qui serait capable de vraiment remplacer le conducteur? »… Bon, il y a encore du chemin! Le corollaire de ce constat, c’est la dépendance totale des autres systèmes aux cartographies des routes et de leur état sans… Lire la suite >>
Will
Invité

J’ose espérer que la voiture pilerait avec l’ABS jusqu’à l’arrêt complet plutôt que de rendre soudainement la main à l’humain.
Cela dit je pensais naïvement que les caméras et lidar des protos prenaient déjà en compte, au moins dans une certaine mesure, l’aspect de l’environnement, et pas seulement les lignes blanches.
Heureusement qu’ils y viennent xD

labradaauto
Invité
je vois une issue à la recherche : qui veut passer la montagne et ses vallées anguleuses, obscures que le meilleur gps n’arrive même pas à deviner le dessin, eh bien avec ce dispositif , le citoyen peut même rentrer bourré d’la fête de la bière ou du beaujolais par exemple dans le département voisin…en risquant moins de pépins. Pour certains, l’auto qui roule toute seule : c’est une bonne chose. il y a ceux qui continuent à rouler mais ne voient plus clair la nuit aussi. ils sont encore nombreux, vu qu’en France, les politiques traînent les pieds pour… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

que serions nous sans le MIT ?

wpDiscuz