Accueil Constructeurs La Porsche 919 Hybrid plus rapide qu’une F1 à Spa

La Porsche 919 Hybrid plus rapide qu’une F1 à Spa

1329
19
PARTAGER

Le record du tour du circuit de Spa Francorchamps a été battu le lundi 9 avril 2018 au matin par une évolution de la Porsche 919 Hybrid.

Porsche s’est retiré de la catégorie LMP1 du WEC à l’issue de la saison passée. Mais le constructeur n’entend pas faire quitter la scène de sa 919 Hybrid sans lui donner la possibilité de s’illustrer encore (après notamment trois victoires dans la Sarthe).

Ce lundi 9 avril 2018, sur le coup de 10h23, le pilote suisse Neel Jani, cette année engagé en LMP1 avec le Rebellion Racing, a établi un nouveau record du tour sur la piste de Spa, en 1:41.770 soit 0,783 seconde de mieux que le précédent qui était détenu par Lewis Hamilton. Ce dernier avait réussi un 1:42.553 au volant de la Mercedes AMG W07 Hybrid lors des qualifications du GP de Formule 1 de l’an dernier, temps qui lui avait évidemment octroyé la pole position. Ce record a été établi à une température extérieure de 11°C et de 13°C sur la piste. Neel Jani a atteint une vitesse maximale de 359 km/h, étalissant une moyenne de 245,61 km/h.

Une 919 Hybrid évoluée

Pour l’occasion la 919 Hybrid s’était mue en 919 Hybrid Evo. Reprenant l’essentiel de la base de la 919 Hybrid, elle a droit à quelques évolutions aérodynamiques. Débarrassé des contraintes de la FIA, l’Evo affiche une puissance d’environ 1 200 ch (720 ch pour le V4 et 440 ch pour le MGU). Michelin a développé pour sa part des pneumatiques à la composition spécifique.

La 919 Hybrid Evo va maintenant faire plusieurs apparitions publiques : en démonstration en ouverture des 24 Heures du Nürburgring (Allemagne) le 12 mai prochain, au Goodwood Festival of Speed (Angleterre) du 12 au 15 juillet, au Festival Porsche de Brands Hatch (Angleterre) le 2 septembre ainsi qu’à la Porsche Rennsport Reunion de Laguna Seca (Etats-Unis) du 26 au 29 septembre.

Source et photos : Porsche

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "La Porsche 919 Hybrid plus rapide qu’une F1 à Spa"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Gagner 12/13% de performance au tour en faisant sauter tant de barrières ACO, c’est chouette.

Maintenant, j’aimerais vraiment savoir si les pneus Michelin (que l’on connait pour leur rapport performance/endurance aux 24H du Mans) tiendraient la distance et permettrait à la voiture de s’imposer sur 6h, 12h, 24h.
Car on a eu la démonstration plusieurs fois dans le passé récent des 24H que le plus rapide n’est pas forcément celui qui gagne à la fin.

Un bon délire d’ingénieurs quand même 🙂

Thibaut Emme
Admin

A noter qu’ils ont même mis un DRS pour taper les 360 km/h 😛

polo
Invité

Il y a aussi un DRS à l’avant, on ne le voit pas mais derrière la prise d’air à l’avant il y a une sorte d’aileron.

gigi4lm
Invité

Il fût même une époque dans ma prime jeunesse où les équipes de pointé envoyaient un lièvre e début d’épreuve dont le but était « d’épuiser » les adversaires mais certainement pas de finir les 24 heures … quoique quelquefois ….

Thibaut Emme
Admin

Oui !
Il y avait même des voitures dont l’unique but était de taper le record des Hunaudières sans trop d’espoir de voir l’arrivée…
C’était le cas du Projet 400 supervisé par Gérard Welter https://www.leblogauto.com/2018/02/gerard-welter-1942-2018-peugeot-205-entre-autres-orpheline.html
avec la WM P88 (Welter Meunier) développée avec Heuliez qui a toujours le record (faut dire que la « ligne droite » est coupée en 3 bouts désormais…).

Il y a 10 ans (un peu moins) c’était aussi les tactiques Peugeot ou Audi par exemple.

Quel est l\'intérêt de cette information ?
Invité
Quel est l\'intérêt de cette information ?

Deux machines ne répondant pas aux mêmes règlementations ne donnent pas les mêmes résultats ! Super…

Et si l’objet était de passer un dos d’âne sans toucher le fond plat, on pourrait titrer « Une deuche plus rapide qu’une F1 et une 919 Hy ».
Certes.

gigi4lm
Invité

Elle reste quand même dans l’esprit d’une LMP1. Ils auraient pu aller beaucoup plus loin, l’alléger en ôtant le toit, supprimer l’aileron de requin, modifier l’arrière en « longue queue » (clin d’oeil à la 917) …

polo
Invité

C’est un peu ce qu’ils ont fait, l’aileron arrière a été reculé, les verins et les phares ne sont plus présents, ils ont aussi ajouté de jupes latérales sous le châssis. Le toit ce n’est pas la peine de la retirer vu son apport aérodynamique, tout comme l’aileron de requin qui sert aussi a la stabilité à haute vitesse.

KifKif
Invité

Vont-ils s’attaquer au 6mn11’13 » du Nurburgring ?

Invité

Je pense pas, du moins pas avant que Mercedes tente de le faire avec la Project One (et si Mercedes réussi)

wizz
Membre

en revanche, pour Pikes Peak, c’est parfait…

Brera
Invité

Un bel exploit … Marketing… Laisser entendre que leur voiture est la plus rapide et qu’elle est même capable d’atomiser une F1 est une belle rigolade pour les connaisseurs… Même le plus petit des fabricants de F1 est capable de battre leur temps en modifiant leur voiture sans les contraintes du règlement… Cela me rappelle les victoires des diesel VAG en sport auto… À chaque fois la procédure était la même, gros chantage aux organisateurs pour l’élaboration d’un règlement tailler sur mesure pour les mazouts teutoniques… Un bien triste idée du sport, mais une merveille du marketing Deutsche qualitat…

AXSPORT
Invité

Attendons la reaction d’une équipe de F1 avec un modèle « no limit »

😉

KifKif
Invité

Si ils carènent les roues, mettent une bulle pour améliorer les perfs, cela ressemblera plus à une « Sport-Proto » qu’à une F1 🙂

Thibaut Emme
Admin

@KifKif : sans aller jusque là, déjà faire sauter la limitation de consommation instantanée (donc prendre des tours), avoir des pneus spécialement conçus pour (comme ici les Michelin), et se ficher pas mal que le moteur casse au bout de 40 tours (contre plus de 500 pour cette saison EL+qualif+course), déjà cela permettrait de mettre 5 bonnes secondes a minima 🙂

wizz
Membre
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2018/2018/le-moteur-mercedes-a-gagne-109-chevaux-depuis-2014_sto6333093/story.shtml 100kg de carburant, c’est environ 1240kWh un débit max de 100kg/h, c’est donc une puissance max (théorique) de 1240kW avec un rendement de 40% du bloc thermique, cela donne 500kW – 675ch un débit max augmenté de 10%, c’est environ 10% de puissance supplémentaire produit par le bloc thermique… avec 10% de débit supplémentaire, alors globalement (thermique + MGU-H), le moteur Honda égalerait en puissance celui de Mercedes (qui resterait aux limitations officielles) https://news.sportauto.fr/news/1523468/lorenzo-sassi-puissance-groupe-propulseur-Mercedes-F1-W08-Hybrid dans les années 80, les 1.5 turbo, un rendement énergétique moindre, sans limitation de débit instantanée, développaient plus de 1000ch en qualif…. sans aucune contrainte… Lire la suite >>
Brera
Invité

Pourquoi pas, mais c’est très peu probable. Les équipes de pointes se battent pour gagner des courses et n’ont pas envie de disperser leur énergie. Les autres équipes se battent pour leur survie et n’ont pas d’argent pour ce genre de performance qui passerait de plus totalement inaperçue sans un marketing puissant. Seul RB, un autre expert du marketing, pourrait être tenté…

wpDiscuz