Accueil Ecologie Central Park interdit à la circulation

Central Park interdit à la circulation

634
6
PARTAGER

Central Park, lieu mythique de New-York, sera fermé à la circulation automobile à partir du 27 juin prochain, au lendemain de la fin de l’année scolaire des écoles publiques de New York. L’annonce a été faite vendredi par le maire de la ville, Bill de Blasio.

Objectifs affichés : réduire la pollution de l’air et le nombre d’accidents impliquant des véhicules dans le parc urbain le plus visité des Etats-Unis. En donnant la « priorité à la sécurité et la santé » de des visiteurs, piétons ou cyclistes.

Le premier édile a par ailleurs ajouté que de telles mesures devraient permettre d’obtenir plus de tranquillité et de sentiment de sécurité qu’auparavant.

Pour rappel, plus de 42 millions de personnes se rendent chaque année à Central Park. Lequel s’étend sur plus de 325 hectares, en plein coeur de New York.

Si la partie nord du parc était déjà interdite à la circulation depuis 2015, des véhicules pouvaient encore rouler sur les trois voies bétonnées du sud, West Drive, Terrace Drive et Center Drive. Mais l’interdiction va désormais s’étendre à tout le parc. Avec tout de même une exception, liée à son emplacement central au sein de la ville : en vue de désengorger le trafic, la circulation sera maintenue sur les quatre voies transversales dédiées à cet effet, situées plusieurs mètres en-dessous du niveau où circulent les piétons, et isolées par des murs.

« Nos parcs sont pour les gens, pas pour les voitures », est même allée jusqu’à clamer Bill de Blasio, dans un vibrant élan écologique. Il estime ainsi que « durant plus d’un siècle, les voitures ont transformé en autoroute certaines parties du parc le plus célèbre au monde« . Mais les temps ont changé, et le maire de la ville souhaite   « reprendre possession » du lieu.

En janvier dernier, le maire avait pris une décision similaire pour Prospect Park, parc emblématique du nord-ouest de Brooklyn.

Crédit illustration : Leblogauto.com

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Central Park interdit à la circulation"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeboss
Invité

Tiens, personne ici pour faire la comparaison avec hidalgo ?
Pourtant on lirait du Anne dans le texte..
.

Thomas
Invité

Il ne va pas être content Donald Trump le chantre de la pollution 😀

Paul
Invité

Comme hidalgo , il va faire disparaître les véhicules … des magiciens tout les deux .

Ou juste multiplier par X , là pollution dans les cartiers environnants .
Une belle bande de blaireaux ces maires .

wpDiscuz