Accueil Sécurité Limitation de vitesse à 80 km/h : un coût non négligeable

Limitation de vitesse à 80 km/h : un coût non négligeable

1555
19
PARTAGER

Vous n’aviez pas aimé apprendre que la vitesse sur les routes secondaires serait bientôt limitée à 80 km/h, … vous allez peut-être encore plus détester le sujet … lorsque le coût de l’opération vous sera dévoilé.

Car décidément, le projet revêt de nombreux aspects financiers … au delà de la sécurité routière. Car si certains ne sont pas loin de penser qu’une telle limitation pourrait servir avant tout les intérêts de l’Etat, en augmentant les probabilités de dépassement de la vitesse autorisée … et donc le nombre d’infractions … et d’amendes, le changement impose des modifications sur le terrain …. qu’il va falloir financer.

Limitation de vitesse à 80 km/h, attention de ne pas tomber dans le panneau … financier

Pour rappel, dès le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens, non dotées de structure de séparation entre les deux voies, passera de 90 à 80 km/h, sur l’ensemble du territoire français.

Si l’on en croit Édouard Philippe, l’État devrait assumer la dépense sans faire appel aux départements. Lesquels gèrent néanmoins près de 380 000 km de tronçons routiers concernés par la mesure.

Un des problèmes majeurs : assurer le remplacement de plus de 20 000 panneaux de signalisation à travers la France. Car il est évident que le passage du 90 au 80 ne se fera pas d’un coût de stylo magique. Et là, une nouvelle bataille risque de s’engager. Avec pour thème du débat oh combien crucial dès qu’on aborde l’aspect financier d’un projet du secteur public : « qui paie ? qui a le budget ?  »  Car il ne suffit pas de disposer de la somme, il faut encore que cela soit inscrit au budget ! Vaste sujet … d’autant plus quand les budgets 2018 sont établis … et figés depuis fort longtemps.

Officiellement, le coût global de l’opération serait compris dans une fourchette comprise entre 5 et 10 millions d’euros. Un montant aussi important qu’imprécis. Cerise sur le gâteau, l’estimation s’est fondée dans ses calculs quasiment uniquement  sur la nécessité de remplacer les panneaux de signalisation.

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a quant à elle indiqué récemment sur RTL que le remplacement des panneaux aurait un coût compris entre 2 et 3 millions d’euros et qu’il serait pris en charge par l’Etat.

Au delà des panneaux, une adaptation coûteuse

Lequel Etat  n’en est pas moins  d’ores et déjà conscient que d’autres éléments financiers vont devoir être pris en compte … sans toutefois pouvoir les chiffrer de manière précise. Sans compter les questions « subsidiaires » de type : qui va payer les mises à jour de toutes les formations au Code de la Route ? Les auto-écoles ou l’Etat, responsable de la décision ?

Au delà des panneaux de signalisations, des « détails » pour le moins pratiques pourraient au final avoir leur importance. Comme l’adaptation de la signalisation au sol … le tracé des lignes continues devant logiquement s’adapter à la réduction de la vitesse autorisée.

Au final, le budget nécessaire a toutes les « chances » d’avoisiner le haut de la fourchette, à savoir : 10 millions d’euros.  Un chiffre d’autant plus dur à avaler que le rapport d’expérimentation récemment dévoilé n’a permis de dégager aucune certitude sur la baisse significative de tués sur les routes qu’une telle restriction serait susceptible d’engendrer.

Rappelons que l’abaissement de 10 km/h de la vitesse maximale autorisée a pour objectif officiel de sauver entre 350 et 400 vies de plus par année. Les effets de la mesure seront évalués en juillet 2020.

Illustration : Sécurité Routière

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Limitation de vitesse à 80 km/h : un coût non négligeable"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Vends moteur Ford V3* 1.0 ecoboost 125 ou échange contre moteur lombardini V2* 0.5 mpi bridé.

Helios
Invité

Autant, pour 350 à à 400 vies, non pas que des vies ne devrait pas être sauvées, mais il aurait peut-être mieux valu attendre l’arrivée des voitures (semi) autonomes pour sauver autant de vie (si ce n’est plus) sans dépenser autant.

alain
Invité

Il y a un autre risque financier probable.
L’explosion des couts d’aménagements et de construction des futurs tronçons routiers.
Pour que les axes soient limités à 90, il faudra maintenant financer des séparations centrales et pour que les dépassements soient possibles, il faudra deux vois de chaque côté de ces séparations….
Où il y a actuellement de nombreuses départementales à double sens qui remplissent parfaitement leur rôle. La tentation de construire des deux fois deux voies risque de remplacer celle des rond-points…

georges
Invité

Alors là, des politiques râlent majoritairement par pensée électoraliste, sur que quasiment aucuns feront des travaux pour remonter la vitesse à plus de 80 !

georges
Invité
Et a t on dit la même chose pour le passage de 60 à 50 en ville ? Sinon, pour le code de la route, lors de la réimpression et renouvellement et temporairement via une fiche supplémentaire et de vive voix dans les auto écoles et info dans les médias. Pour les bandes blanche, pour une réduction d’aussi peu (10km/h), ça restera en état jusqu’à la prochaine re-peinture. Pour le cout des panneaux puisque certains disent que ça va rapporter des milliards à l’état : remboursement rapide par les pv. En faite ça va permettre de réduire la dette, ce… Lire la suite >>
Urkoy
Invité

Une cout de « 5 et 10 millions d’euros »… Ça serait plutôt milliard, et par an!!!
Je m’explique: tout le monde utilise la route à 90 (excepté quelques bobos parisien illuminés qui pensent que cette « réforme » est bonne), les particuliers comme les professionnels. Un particulier, qui perdra 3 minutes par trajet pour aller au travail, perdra sur une année 22h! Imaginez maintenant que ça soit un professionnel: il perdra en compétitivité.
Cette réforme inutile et injuste (envers la ruralité) détruira des emplois et coûtera donc beaucoup plus cher que ce gouvernement essaie de nous faire gober.

beniot9888
Invité

Ah, ces bobos… 😀

wpDiscuz