Accueil Audi Genève 2018 Live : Audi A6

Genève 2018 Live : Audi A6 [video]

1336
5
PARTAGER

Comme son compatriote et néanmoins concurrent Mercedes, Audi semble vouloir miser sur le côté intemporel – pour ne pas dire insipide – de ses berlines pour perdurer sur le segment. La nouvelle Audi A6 en apporte une nouvelle preuve au Salon de Genève. Vue de l’extérieur. L’intérieur offrant de nombreuses nouveautés, à la pointe des technologies les plus modernes.

Comme si la « Deustsche Qualität » et design moderne s’avéraient incompatibles en quelque sorte. Douchant ainsi nos espoirs de renouveau en matière d’apparence externe du véhicule. Une manière, certes de s’affranchir des effets de mode. Avec par dessus tout, la classe, diront certains.

Tant et si bien, qu’on est en droit de se demander – tant qu’on n’est pas monté à bord – ce que peut bien avoir de nouveau la nouvelle Audi A6 présentée au salon de Genève 2018. De la technologie, voire un must de technologie diront certains … tandis que d’autres estimeront que l’inspecteur Gadget pourrait faire une crise de jalousie. A moins qu’il n’attaque pour plagiat ?

Must de technologies mais quid de l’ergonomie ?

Car Audi a mis le paquet. Et tant pis pour les automobilistes d’un âge mûr qui devront chausser lunettes appropriées : à l’intérieur, plus de compteur analogique. Tout passe par le système dit « MMI ». Pas moins de 3 écrans sont intégrés à la planche de bord. Les compteurs sont affichés sur un écran large de 12,3 pouces. Un deuxième écran de 10,1 pouces est en position haute de la console centrale. Un troisième de 8,6 pouces est en position basse. Ce dernier sert notamment au réglage de la climatisation/chauffage. Quand on vous dit qu’au volant la vue c’est la vie ….

Certes, le constructeur concède -enfin ?! – à la mode afin d’emprunter aux smartphones le concept de « glissé/déplacé » pour les différentes icônes du système. Histoire de lancer la mode (encore elle ?) d’une conduite très british en étant obligé de lever le petit doigt pour pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités tout en gardant ses mains maintenues sur le volant ?

Tiens, parlons-en des british … Ce n’est pas parce que leurs véhicules sont dotés de volant à droite, que leur main gauche s’avère plus agile que leur main droite … les brillants ergonomes allemands de chez Audi auraient-ils oublié les aléas de la conduite anglo-saxonne dans leur modélisation ? Si l’ergonomie d’un tel système demeure encore à prouver pour un droitier …. que dire pour un gaucher. La situation ne sera pas meilleure pour un gaucher sur une Audi A6 avec volant à gauche … Quand le tout digital a ses limites ….

Espérons également que réglages entre hauteur du siège, hauteur du volant, visibilité des compteurs et … vision de la route (le but au final !!!) ne deviennent pas non plus un véritable casse-tête … Du vécu sur certains modèles de ses concurrents … Quand l’adaptation du design et de la technologie à l’air du temps n’a pas que des avantages.

Assistance à la sécurité au top

La nouvelle Audi A6 se veut aussi être un exemple d’excellence en matière de sécurité active. Cela prêterait presque à rire tant la technologie énumérée précédemment n’aurait tendance à inciter le conducteur à lâcher ses mains du volant et ses yeux de la route. Pour Audi, plus besoin semble-t-il désormais de devoir choisir entre voir ou conduire. Car le constructeur a pensé presque à tout : 5 radars, 5 caméras, 12 capteurs ultrasoniques, et un laser équipent la belle berline !

Audi A6 : le fil à la patte de l’autonomie

L’Audi A6 propose également une aide au parking qui peut même être pilotée depuis l’extérieur de la voiture. A ce niveau là, cela s’appelle du télé-guidage. Autres fonctionnalités proposées : l’assistance au maintien dans la voie, le régulateur adaptatif et même un mode « régulateur éco-conduite ». Bref, un pas de géant vers l’autonomie …. de la voiture. Reste toutefois à savoir si des stages de paramétrage du véhicule sont compris dans le prix …. Voire, qui sait – nouveau concept à créer ? – des stages de conduite …. autonome ? Pour pouvoir devenir un automobiliste … autonome … face à la technologie …

Illustration : Leblogauto.com

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Genève 2018 Live : Audi A6 [video]"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

A tous ceux et celles qui vont la critiquer!
A part Mercedes et BMW qui va aller la chercher?
Personne!
Donc! Si tous les 6 à 7 ans il sont capables de proposer
une auto convaincante. Qui doit on blâmer Audi ou ses concurrents?
Oui ça fait mal.

gigi4lm
Invité

Nintendo A6

panama
Invité

La finition intérieure et extérieure est tout simplement phénoménale. Pour ces histoires d’écrans, oui c’est vrai ça perturbe beaucoup mais on se prépare à la conduite semi-autonome, n’est-ce pas ?
Bien belle auto.

Famij54
Invité

Beaucoup de sarcasme de la part de l’auteure. C’est oublier les facultés d’adaptation de l’être humain face à de nouvelles technologies ou interfaces. Ces critiques d’ergonomie et de pertes d’attention était déjà le cas sur des production sochaliennes récentes non dotées d’aide à la conduite : y a-t-il eu plus d’accidents pour autant ?

Georges
Invité

Et bin pas de critiques de bling bling comme sur la DS7 ??????

wpDiscuz