Accueil Actualités Entreprise Inde : Honda table sur une stratégie SUV compacts

Inde : Honda table sur une stratégie SUV compacts

402
0
PARTAGER

Si Honda se positionne comme quatrième constructeur d’automobile en Inde en termes de ventes, avec une part de marché de 5,55 %, il compte bien ne pas en rester là. En vue d’accroître sa présence dans le pays, il a récemment indiqué que stratégie de croissance en Inde sera tout particulièrement axée sur les SUV compacts, plutôt que sur les petites berlines. Ces dernières ne lui offrant qu’un succès limité sur le territoire indien.

« Nous misons sur le segment des petits SUV, très dynamique sur le marché indien, pour porter notre pénétration à 10 % à terme », a ainsi déclaré Yoichiro Ueno, directeur général de Honda en Inde.

Le constructeur japonais qui a sorti sa nouvelle génération Amaze sur une toute nouvelle plate-forme, baptisée 2UA, a lancé une étude de faisabilité en vue d’explorer le potentiel d’une éventuelle percée dans le segment multiple des SUV en Inde.

Il a également décidé de mettre en veilleuse le nouveau-né Brio (fort mal nommé, donc au final ….). Apparue fin 2010, la Honda Brio inaugurait une nouvelle famille dans la gamme du constructeur japonais. Celle de petites voitures économiques, destinée à conquérir les marchés d’Asie, avec une vision globale, non spécifiquement adaptée à l’Inde.

«Nous préférons l’espace dédié aux SUV que celui associé aux petites berlines » a ainsi indiqué Yoichiro Ueno. Estimant que le segment des SUV était dans une période de croissance en Inde, et qu’il offrait « plus de potentiel qu’un petit véhicule dans le contexte actuel. »

Selon la deuxième étude commandée par le constructeur pour cibler le marché des SUV et cross-overs (segment B) en Inde , alors que le véhicule utilitaire représente aujourd’hui 25% du marché global, l’espace réservée aux SUV compacts dans ce segment a augmenté de plus de 25 à 30% au cours des dernières années. Parmi les favoris : Maruti Suzuki Vitara Brezza et Hyundai Creta. Un constat qui a même incité Honda à étudier plusieurs options SUV sur la nouvelle plate-forme Amaze.

BRV et Mobilio boudés par les consommateurs indiens

La récente tentative menée par Honda avec le BRV et le monospace Mobilio – développés en gardant à l’esprit le marché de l’Asie du Sud-Est dans son ensemble – n’a pas suscité de réponse très encourageante.  Le constructeur a dû de ce fait se résoudre à arrêter de s’échiner sur le Mobilio, tandis que les volumes du BRV – SUV à sept places – chutaient parallèlement à 800 -1 000 unités vendues par mois.

Plusieurs options SUV à l’étude

Cependant, le WRV – un compact plus proche d’un crossover et basé sur une Jazz – a obtenu une réponse des consommateurs meilleure que les attentes, ce qui a incité Honda à envisager une déclinaison SUV dédiée au marché indien. Honda étudie également la possibilité d’introduire le HRV – SUV premium – sur le marché domestique. Yoichiro Ueno – qui a mené en Inde la campagne réalisée en vue de redonner à la marque Honda son image premium – a également décidé d’introduire le SUV CRV doté d’un moteur diesel afin de jouer un plus grand rôle dans l’espace des SUV de luxe.

Honda estime enfin que des modèles comme les Amaze, Jazz, WRV et City joueront un rôle crucial dans la construction des volumes de l’entreprise dans les années à venir, tandis que des modèles telles que les Civic, Accord, CRV permettront d’alimenter l’image premium de la marque.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz