Accueil Alpine Une Alpine A110 détruite lors d’un tournage Top Gear

Une Alpine A110 détruite lors d’un tournage Top Gear

7758
32
PARTAGER
Alpine A110 Top Gear

Une voiture entièrement calcinée, voilà qui n’est pas forcément bon pour l’image en plein lancement de l’Alpine A110.

La marque devra rapidement apporter des réponses sous peine de voir les plus folles rumeurs être lancées et ruiner le renouveau, alors que la voiture est très bonne et saluée comme telle.

Top Gear a beau avoir changé tous les présentateurs, l’émission reste tout de même connue pour martyriser les véhicules prêtés (*). Ici, Chris Harris et Eddie Jordan essayaient l’Alpine A110 sur une route fermée du Monte Carlo 2018.

Durant le tournage, des flammes sont sorties du compartiment moteur à l’arrière et les deux occupants ont du rapidement s’arrêter et sortir de la voiture, indemnes. Mais, l’Alpine a un châssis et une carrosserie en aluminium. Le feu d’aluminium est spécifique et peut difficilement être éteint. Ici, la voiture a « cramé » jusqu’au bout.

Une cause à déterminer rapidement

Alpine est en train de regarder les raisons de ce désastre. Est-ce qu’en prenant ses aises avec la bande de bitume (tentant sur une spéciale du WRC) quelque chose a touché (et percé) en dessous ? Est-ce un défaut qui fait que la voiture menée à trop bon train surchaufferait ? En tout état de cause, Alpine bloque visiblement la livraison des premières voitures le temps de trouver la cause (et de la corriger si besoin).

Alpine ne serait pas le premier à avoir de tels soucis malgré des pré-tests très poussés. On se souviendra de Porsche qui, face à plusieurs cas d’incendies, avait imposé à tous les clients de 911 GT3 de ne plus utiliser les voitures et avait du changer tout le moteur.

Mais, tout n’est pas sombre dans cette histoire. L’équipe Top Gear a fortement apprécié la voiture, « si légère sur ses doigts de pieds » (E. Jordan). Et, nul doute que cela donnera de belle image avec les Alpes en décor.

(*) L’Alpine A110 s’ajoute à la longue liste qui contient déjà la Mazda Furai, la Zenvo ST1, etc.

Source et illustration : Top Gear

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Une Alpine A110 détruite lors d’un tournage Top Gear"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rickyspanish
Invité

Pas génial pour la marque cette histoire … seulement quelques jours après le titre de bagnole de l’année.
Espérons qu’il s’agisse d’un truc isolé.

salociN
Invité

Dans le cas de la Mazda Furai, la différence avec l’Alpine est qu’il s’agissait de l’unique exemplaire construit. Je ne crois pas qu’ils aient osé une reconstruction d’ailleurs ?

Sinon l’électrique, lorsqu’il est correctement malmené (par des hamsters par ex), ça brûle très bien aussi 😀 https://www.youtube.com/watch?v=2CLIb1VY1zQ

SGL
Invité

Bah c’est pour le moment un cas unique sur une version de présérie… et puis ça fait le buzz… ça a été le cas déjà aux plus prestigieuses voitures du monde… presque un passage obligé pour passer à la postérité.
Le principal, est qu’ils repèrent rapidement le pourquoi elle a pris feu, après ça, cela restera une anecdote historique.

Rowhider
Invité

Rien qui ne sorte de l’ordinaire: voiture avec moteur en position centrale arrière, ça chauffe très fort dans le compartiment moteur. D’autant plus en mode course.
La moindre fuite sur une durite et c’est l’incendie. Ce type d’incident se produit régulièrement aussi avec les Ferrari et Lambo.

beniot9888
Invité

1- c’est plutôt la durite qui fuit, que la fuite qui tombe sur la durite
2- mais surtout, NON, ce n’est PAS normal une fuite sur un point chaud qui cause un incendie.

Ou alors, t’es un client super tolérant.

beniot9888
Invité

Ok, il n’a pas dit normal. Mais je trouve que dire que ça se produit « régulièrement », c’est sous entendre que c’est normal, banal, pas surprenant…

Rowhider
Invité

1. Lorsque je parle d’une fuite sur une durite, je parle d’une fuite sur la ligne de tuyauterie pas quelque chose qui goutte dessus…
2. Oui c’est un incident récurrent avec ce type d’architecture moteur, et dont l’occurrence n’a rien de comparable avec les autres.
Comme le dit Thibault, je n’ai jamais écrit que c’est normal: juste que c’est un problème connu et qui arrive régulièrement.

zeboss
Invité

les premières Mc Laren avait un peu le surnom de bbq…
et pas uniquement un mode city run….
cf un reportage de M6 sur une école de pilotage à Las Vegas..

beniot9888
Invité

Très mauvais pour l’image. Il vaudrait mieux qu’ils trouvent rapidement la cause. Mais vu l’état du tas de cendre, il ne va pas rester beaucoup d’indices :/

wpDiscuz