Accueil Constructeurs chinois Weltmeister rachète Polarsun, et sa licence

Weltmeister rachète Polarsun, et sa licence

595
2
PARTAGER
WM Motors - Weltmeister EX5 (2018)

Weltmeister est fin prêt pour commercialiser son SUV électrique EX5. Et pour contourner l’absence de licence, le constructeur chinois vient de racheter Zhongshun un temps connu sous le nom de Polarsun. Avec sa licence de production bien sûr.

Avec les grands projets chinois pour le véhicule électrique, de nombreux constructeurs ont émergé, avec des commercialisation prévues pour 2018 ou 2019 pour les plus avancés. Mais l’attribution des autorisations nécessaires pour produire et vendre les véhicules se fait au compte goutte, et certains n’ont donc pas encore obtenu leur licence, alors même que leur véhicule est prêt. Nio a par exemple contourné le problème en s’associant à Changan pour la production de son SUV ES8.

Un autre moyen pour contourner le problème est de racheter un autre constructeur. En particulier un de ces multiples constructeurs fantômes dont on ne sait plus très bien s’ils sont actifs ou non… C’est justement ce que vient de faire Weltmeister (WM Motors). Sa cible ? Zhongshun Automobile Holding Co. Un petit constructeur qui produit au compte-gouttes de petits utilitaires, après avoir tenté de percer en 2008 sous le nom de Polarsun, en particulier avec une maladroite copie de la Honda Jazz.

L’intérêt de WM Motors n’est pas l’usine, mais bien la licence qui devait automatiquement être transférée à la maison mère suite à ce rachat. Ce qui permettra donc le début de la production dès cette année du SUV EX5 dans l’usine flambant neuve de Wenzhou.

Weltmeister prévoit de débuter la prise de commandes de l’EX5 dès ce printemps, et de livrer les premiers exemplaires à la fin de l’année. D’ici 2020, la gamme serait enrichie d’un monospace et d’un « break cross ». Tous électriques.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Weltmeister rachète Polarsun, et sa licence"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Navigator84
Invité

La principale production de Polarsun était un Toyota Hiace H100 greffé d’un nouvelle calandre…

Raymond
Invité

‘ En particulier un de ces multiples constructeurs fantômes dont on ne sait plus très bien s’ils sont actifs ou non… ‘
C’est bien là le point principal : difficile de considérer sérieusement les constructeurs de l’Empire du Milieu tant qu’il n’y aura pas un sacré ménage de fait. Entre les copies illicites de marques étrangères, les liaisons vénimeuses avec le pouvoir politique, les déclarations sans lendemain et l’imprévisibilité du contexte juridique, difficile pour l’heure de tabler sur la Chine comme géant automobile. Seul NIO réussit pour l’heure à se faire une (petite) place dans le concert des constructeurs mondiaux.

wpDiscuz