Si cela s’avère, c’est un nouveau double scandale qui risque de finir la réputation de tricheurs de certains constructeurs allemands dont VW.
Une étude avec une VW Beetle truquée
Selon le New York Times en date du 25 janvier 2018, un groupe de chercheurs à Albuquerque ont enfermé 10 singes macaques dans des caissons pour les soumettre à des gaz d’échappement d’une Volkswagen New Beetle. Cette étude, financé par le lobby des constructeurs allemands visait à prouver que les diesel modernes étaient moins nocifs que les précédents.
Sauf qu’en prenant une New Beetle au logiciel truqué, difficile de prouver quoi que ce soit. Est impliqué dans cette sordide expérimentation, le Groupe européen de recherche sur l’environnement et la santé dans le secteur du transport (E.U.G.T en allemand). Mais d’européen, ce groupe n’en n’a visiblement que le nom puisque les soutiens financiers sont allemands. Ce sont Volkswagen, Daimler et BMW.
A la base, ce groupe était censé financer des recherches pour montrer, ou non, la nocivité du diesel, notamment les modèles les plus anciens, en ville. Du lobby donc. Mais les données pourraient là aussi avoir été truquées pour aller dans le sens voulu par les soutiens.
Des tests également menés sur des humains
Volkswagen a été leader de l’expérimentation selon le NY Times. En utilisant un véhicule au logiciel truqué, VW s’assurait de résultats bien meilleurs qu’attendus. Les 10 macaques ont tout de même été exposés à des gaz nocifs. Pour autant, aucun résultat tangible n’a été publié car l’équipe de scientifiques, menée par le Dr. McDolnald, n’a pas été en mesure de fournir une « bonne » étude satisfaisant les commanditaires, malgré l’utilisation d’un véhicule truqué.
Mais, pire encore, des tests similaires auraient été menés sur des humains ! Selon le Stuttgarter Zeitung, 25 jeunes personnes, en bonne santé, ont été soumis à des concentrations différentes de NO2 (ou NOx). Là encore, c’est le EUGT qui était derrière cette étude. Le chercheur en charge de cette étude a, pour sa part, indiqué dès le début que les résultats ne seraient pas significatifs. Etude éthiquement discutable, et scientifiquement inutile donc.
Des responsables à trouver
Désormais, Daimler indique ne pas avoir été au courant de ces tests et les trouver « consternants ». BMW et Volkswagen lui emboîtent le pas, dénonçant les tests. Pour autant, ils ont financé le groupe EUGT qui les a mis en place. Le gouvernement allemand, par l’entremise de Steffen Seibert son porte-parole, trouve que les tests sont totalement injustifiables et devrait lancer une enquête pour savoir comment le EUGT en est arrivé là.
Le Groupe a été dissout en 2016. Mais, selon Die Welt, plusieurs membres des conseils de surveillance des constructeurs impliqués dans ce nouveau scandale réclament des enquêtes pour savoir si des responsables sont encore en poste. Et qu’ils soient mis devant leur responsabilité.
En tout état de cause, cela montre, démontre, si besoin en était, que tout était mis en oeuvre du côté de l’Allemagne pour laver le diesel plus blanc que blanc.
Source : New York Times, Stuttgarter Zeitung, Die Welt, illustration : VW modifié par leblogauto
Poster un Commentaire
56 Commentaires sur "Dieselgate : des singes et des humains comme cobayes ?"
perso ce matin en allant au boulot j’ai eu l’impression d’être le cobaye. J’étais littéralement asphyxié.
Bon je me méfie toujours de ce genre d’annonce, faut vérifier a quelle quantité ont été réellement exposé les cobayes, et comme le sous entend amiral_sub c’est ptet pas pire que de traverser Paris.
Mais en terme de comm je ne comprends pas comment ils ont pu prendre ce risque. « Gazer » des gens avec une Volkswagen ! Evidemment que si jamais cela venait à se savoir ça allait leur péter à la gueule. Alors quoi ? Le sentiment d’impunité des puissants ?
En termes de com., la méthode utilisée n’est pas des plus heureuses …
note: je ne suis pas à Paris. Sur mon trajet ce matin c’était particulièrement horrible. On peut d’ailleurs noter qu’il y a tellement de fans du diésel en france qu’ils n’avaient qu’a passer une annonce et des milliers de volontaires se seraient présentés pour cette étude
En attendant, les modèles essence consommant plus que les diesel, les rejets de CO2 font un bond en avant.
… et les essences modernes rejettent elles aussi des particules fines.
Bref, le consommateur dit éco-responsable ne sait plus quoi acheter.
Reste l’électrique mais la production d’électricité est un autre problème.
attention sur le diesel qui émettrait moins de CO2
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/09/18/pollution-non-le-diesel-n-emet-pas-moins-de-co2-que-l-essence_5187118_1652666.html
merci pour les précisions. Notons toutefois que du puits à la roue (c’est ce qui est important), s’il y a gain, il n’est pas flagrant.
La France, c’est environ 2 millions de véhicules, dont la moitié en diesel
L’Europe, c’est environ 15 millions, avec 45% en diesel l’année dernière, et 50% précédemment
Serait il envisageable de penser que tous les pays européens se seraient alignés sur la politique publique française???
Le CO² n’est pas le problème majeur niveau pollution, et remplacer 70% des voitures diesel par des essences ne ferra que baisser à la marge l’émission de CO² augmentant l’effet de serre.
Par exemple les fuites dans les productions de biogaz agricole subventionnées sont aussi très importantes, fuite de gaz ayant un impact bien plus important sur l’effet de serre que le CO² !
vous faites erreur, la terminologie SDV n’existe pas, c’est SUV … comme Super Useless Vehicle !
J’ajouterais: Sans triche possible!
Pourquoi cette phrase en debut d’article :
« Si cela s’avère, c’est un nouveau double scandale qui risque de finir la réputation de tricheurs de certains constructeurs allemands dont VW. »
Alors que l’affaire est déja avérée, et que les constructeurs l’ont reconnu ?
Parce que pour le moment il s’agit d’une étude révélée par les journaux, ca oui, mais dont l’implication des constructeurs reste encore à démontrer.
Leur rôle n’est pas connu, tout ce que l’on sait, c’est que ce « groupe » lobby commandait des études.
VW c’est excusé cette après midi donc …
Ce qui est malheureux dans l’histoire est que maintenant les diesels sont systématiquement décriés alors qu’ils n’ont jamais été autant aussi propres, tandis que les nouveaux petits moteurs essence à injection directe rejettent beaucoup trop de particules.
Certes mais pour l’heure ce sont les Diesel qui polluent, la part des moteurs essence émetteur de micro particule sont bien moins nombreux.
Et puis quand je vois et respire le gaz échappement principalement diesel des voitures à l’arrêt devant les écoles,……., soit pas fainéantise soit par bêtise…. .
Ce qui est stupide, c’est qu’un Diesel qui sort d’usine pollue entre 4 à 15 moins que le diesel en parc… et on le condamne avant d’exister !?
… Ce qui provoque invariablement une résistance à la transition des véhicules, les personnes ayant un diesel de 10 ans et plus (qui pollue énormément plus que celui qui sort d’usine) sera tenter de le garder au maximum… c’est-à-dire encore 10 à 15 ans supplémentaires provoquant un supplément conséquent de la pollution futur.
Apparemment, il y a des bons diesels dans le futur proche… Très recommandables, Peugeot et BMW en font partie.
http://www.moteurnature.com/29232-le%20systeme-scr-avec-adblue-en-serie-sur-toutes-les-bmw-diesel
diesels qui polluent toujours trop
https://www.leblogauto.com/2018/01/monkeygate-vw-a-voulu-etouffer-rapport-accablant.html
Pour les anti-diesels primaires comme Anne Hidalgo :
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/entre-anne-hidalgo-et-carlos-tavares-qui-a-raison-sur-le-diesel_562929