On ne parlera pas d’annonce mais plutôt de lobbying de la part du patron de Aston Martin, Andy Palmer, qui ne serait pas contre aligner l’hypercar Valkyrie aux 24 Heures du Mans.
A l’heure actuelle les hypercars n’ont pas de terrain de jeu en compétition. Leur nombre augmente pourtant sans cesse. L’endurance pourrait constituer ce terrain mais le championnat du monde d’endurance (WEC) comprend les catégories LMP1, LMP2, GTE-Pro et GTE-Am, les deux premières correspondants à des prototypes et les deux dernières à des GT.
Lors de la supersaison 2018-2019 du WEC, seul Toyota sera en piste face à des privés en LMP1, pour la victoire au classement général. Pendant ce temps, les constructeurs convergent vers le GTE-Pro (Aston Martin, BMW, Ferrari etc.). On sait aussi que la prochaine réglementation devrait faire la part belle à des voitures rappelant l’esthétique de modèles de route.
Des hypercars plutôt que des LMP1
Ce n’est manifestement pas exactement ce que souhaite Aston Martin. Andy Palmer explique en effet à Autocar qu’il verrait bien la Valkyrie – dont une version encore plus affûtée a été esquissée il y a peu, la Valkyrie AMR Pro – aux 24 Heures du Mans. Il explique en outre que Aston Martin n’a aucune raison d’aligner un prototype. Le message est donc des plus clairs : Aston Martin milite pour une catégorie LMP1 remplacée par des hypercars. Pour le reste, rappelons que le constructeur anglais aimerait bien se projeter en Formule 1.
Source : Autocar
Illustration : Aston Martin
Poster un Commentaire
9 Commentaires sur "« L’Aston Martin Valkyrie pourrait courir au Mans »"
En quelque sorte faire renaître les GT1.
Ouais des GTP avec des hypercar
Perso je suis pour un retour du GT1/GTP, en souhaitant que les constructeurs jouent le jeu histoire d’avoir du monde. Mais ce serait dire au revoir à Toyota qui n’a rien à proposer et qui sauve le WEC pour la seconde fois.
mouais, qu’elle tienne 24h leur voiture déja, sinon bonjour la mauvaise pub !
Aaaaah souvenir des AMR one, qui ont tenu 15 minutes…Elles étaient moches, ils n’avaient qu’à garder les sublimes Lola Aston, bien fait ^^
On aurait Ferrari, McLaren, Aston, peut-être Porsche. Mais les Audi, Peugeot, Mazda, Toyota, qui ont fait les joies de l’endurance, n’ont rien dans le catalogue qui se rapproche de pres ou de loin a une hypercar…
Je pense surtout qu’Aston sait très bien que la Valkyrie sera loin devant les Mcl P1 GTR/Ferrari FXX K/ AMG Project 1 et autres joyeuseries et qu’ils espèrent en profiter.
En effet. A l’époque, pour le GT1 nissan avait sorti une R390 Roadcar, la GT one de Toyota, n’a eu qu’une seule street version…En fait, Seul Mclaren a pris une auto existante qui est devenue GT1 ensuite…Porsche et Mercedes ont construit une GT1, puis l’ont vendue, et Ferrari avait sorti une version de la F50, mais qui n’a jamais roulé, dommage !
Et avec un règlement, la Valkyrie ne serait peut être pas devant ^^
C’est une bonne idée. Soyons clair les LMP1 actuelles sont des F1 carénées (et encore… à peine). Poste de pilotage riquiqui, pare-brise d’avion de chasse, aérodynamique omniprésente qui fait que toutes les voitures se ressemblent avec un nez pointu surélevé.
Il faudrait revenir à un concept plus spectaculaire de véritable prototype de suoercar avec des dimensions d’habitacle plus généreuses et je vois bien dans ce style cette nouvelle ASTON ou le proto présenté il y a peu par MERCEDES.
Toyota Gazoo Racing tease un GR Concept, peut être un pas de plus vers le GTP?