Accueil Général Futures plateformes BMW FAAR et CLAR

Futures plateformes BMW FAAR et CLAR

1290
7
PARTAGER
Plateformes CLAR et FAAR BMW

Dans le cadre de sa stratégie « Number One> Next », BMW prépare une évolution de ses plateformes avec pour objectif de lancer 25 modèles électrifiés, dont 12 purement électriques, d’ici 2025.

Programmée pour 2021 avec le lancement de la iNext, la plateforme CLAR qui équipe toutes les propulsions de la marque allemande sera profondément modifiée pour adopter une architecture adaptée aux véhicules électriques. La plateforme UKL1 évoluera également avec un nouveau nom de baptême FAAR.

À la différence des plateformes des i3 et i8, les plateformes CLAR et FAAR seront modulaires et conçues pour accueillir des moteurs à combustion interne, hybrides ou électriques. Chaque plateforme sera disponible en deux variantes : une configuration basse pour les berlines et coupés, et une configuration haute pour les SUVs. Dans les deux cas, les batteries seront stockées dans le plancher augmenteront la hauteur des modèles de 10 à 20 mm.

Aux côtés de ces nouvelles plateformes, BMW lancera un nouveau moteur électrique « Gen 5 ». Plus petit et intégrant la boîte de vitesse, il sera offert en quatre puissances : 100 kW (136 ch), 190 kW (258 ch), 250 kW (340 ch) et 300 kW (408 ch). BMW travaille également sur une évolution du moteur électrique qui équipe les motorisations hybrides. Sa puissance passera de 83 kW/113 ch/250 Nm à 150 kW/204 ch/450 Nm.

Les futurs modèles seront animés par un moteur monté à l’avant et par un deuxième moteur électrique à l’arrière pour les versions à transmission intégrale. Les modèles les plus puissants auront droit à un troisième moteur électrique sur l’essieu arrière et développeront des puissances supérieures à 800 ch.

Côté autonomie, les nouvelles plateformes pourront accueillir plusieurs formats de batteries de 60 kWh pour 450 km et 90 kWh pour 550 km sur un modèle de type Série 3. Les modèles supérieurs proposeront le pack de batteries 90 kWh en entrée de gamme auquel s’ajoutera un pack de 120 kWh pour 700 km.

 

Source : BMW, Autoexpress, Autocar

Source photo : BMW

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Futures plateformes BMW FAAR et CLAR"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Théoriquement Tesla, est donc mort d’ici 2025 😉

KifKif
Invité

Pour le moins « contraint à la rentabilité », car sans différentiel technologique fort, impossible de continuer à lever autant d’argent en bourse, et donc impossible de continuer à « bruler du cash » comme ils le font… Bref, il leur faudra passer d’une logique spéculative à une logique de rentabilité.

KifKif
Invité

Bonjour Yoann.
« Dans les deux cas, les batteries seront stockées dans le plancher augmenteront la hauteur des modèles de 10 à 20 mm » on parle de « mm » ?
1 à 2 cm ?
Ne serait-ce pas plutôt des « cm », pour 10 à 20cm ?

wpDiscuz