Honda prépare pour 2022 une gamme de véhicules électriques capables d’être rechargés en 15 minutes selon le quotidien économique japonais Nikkei.
La technologie en cours de mise au point chez Honda permettrait de recharger une autonomie de 240 km en quinze minutes grâce à l’utilisation de nouvelles batteries dont la production ne sera pas confiée à Panasonic comme c’est le cas actuellement pour les batteries du constructeur japonais. Toujours selon le Nikkei, cette recharge rapide pousserait Honda à concevoir des véhicules très légers afin d’offrir l’autonomie la plus grande possible.
Le succès commercial de ses batteries dites « haute capacité » ne pourra pas être assuré sans la généralisation de stations de recharges de 350 kW. Le réseau japonais est actuellement équipé de stations de recharge de 150 kW. Le constructeur parie donc sur une mise à jour des infrastructures actuelles. En Europe, la situation est plus prometteuse puisque le continent prévoit d’avoir plusieurs milliers de bornes de recharge 350 kW d’ici la fin 2020.
En attendant l’arrivée de cette future génération de voitures électriques rechargeables en 15 minutes, Honda lancera en 2019 une voiture électrique en Europe en 2019 qui s’inspirera du concept-car Urban EV dévoilé au dernier salon de Francfort.
Source : Nikkei
Source photo : Honda
Poster un Commentaire
57 Commentaires sur "Honda prépare une recharge électrique en 15 minutes"
Sauf qu’il est impossible de recharger une batterie en entier à puissance constante. A 350 kW, ils rechargeront la moitié de la batterie, puis la puissance de charge diminuera progressivement.
@laportino
La batterie brute de 16 kWh brut rechargée de 11 kWh en 15′ tient bien compte de cette limitation (à 80 % et non 50 % y compris sur les LTO).
Pour que les VE soient plus pratiques.
Soit elles dispose d’emblée du grosse autonomie pour son segment, comme la Zoé et ses 300 km réel en ville, soit avoir une recharge rapide comme la Smart électrique et « que » 100 km d’autonomie.
Bon, l’idéal serait d’avoir les deux, cette Honda s’en rapproche.
C’est aussi que 240km = environ 2h d’autoroute, « une pause s’impose »
On peut alors envisager de faire PAris-Nice sans crainte
Oui, théoriquement, en dépannage, la voiture thermique restera mieux encore longtemps sur ce type de trajet, sauf avoir plus 100 k€ mettre dans une Tesla.
On peu imaginer à terme une dizaine de points de charge (PDC) sur les aires de repos qui sont espacées de 10 km sur autoroutes avec panneau d’utilisation affiché 1 km avant les entrées.
Et de 50 à 100 de PDC par station-service.
🙂 :-D…à terme vers 2030 avec plein de panneaux photovoltaïques et des batteries tampon (les anciennes batteries des VE recyclées plus assez performantes pour être embarqué)
On peu commencé « gentiment » 5 PDC par aire de repos, 20 PDC par station-service, ça sera un bon début.
Puis chaque année, il faudra renforcer en PDC les aires de repos et station service trop souvent utilisé a 100 %.
Actuellement … y’a du pain sur la planche !!!
https://www.sodetrel.fr/realisations/reseau-corri-door/
http://www.autoroutes.fr/FCKeditor/UserFiles/File/Bornes%20de%20recharge%20rapide.pdf
peut-on savoir pourquoi j’ai des moins en rappelant juste des chiffres ?
Apparemment, c’est une tradition pour certain, l’on peut sortir de chiffres facilement vérifiables et on se prend des tonnes de « moins »
C’est plus facile que d’écrit une contre-argumentation.
Je serais presque prêt à signer un chèque si cette magnifique petite voiture sort presque comme ce concept au final , j’adore !!!! 😀
Oui design très réussi et probablement partie technique aussi, Honda oblige
Certainement oui !
Le nombre de sauts technologiques promis pour 2020 ou 2022 est phénoménal, entre VE et véhicule autonome. Que d’annonces de la part des constructeurs. J’aimerais être suffisament organisé pour mettre les promesses d’aujourd’hui en face des réalités de demain. Wait and see…
Déjà l’autonomie double tous les 5 ans… bon encore doubler sur les 5 prochaines années, peut-être pas, mais recharger beaucoup plus vite… Certainement.
D’où par l’effet d’obsolescence de VE d’occasion (pour le moment) mais ça permet d’avoir déjà des VE à petits prix disponibles maintenant.
Enfin, l’évolution de VE va trois fois plus vite que les VT.
attention aux paroles et aux promesses qui n’engagent que ceux qui le écoutet.
sur l’autonomie, c’est sur qu’il y aura des progrès. Sur la durée de charge, peut etre (c’est deja pas mal de charger à 2C en ~30min). sur la voiture autonome, c’est pas gagné
http://www.leparisien.fr/economie/las-vegas-des-sa-mise-en-service-le-bus-autonome-francais-a-un-accident-09-11-2017-7383093.php
Nan mais l’accident de Las Vegas est comme celui de la Défense, du au facteur humain.
A la défense, un piéton a été légèrement blessé par la navette….mais elle était en mode manuel (qui pour le moment désactive les freinages d’urgence, etc.).
Là, le livreur a fait une erreur et a percuté la navette qui s’était stoppée comme elle était supposée le faire.
Plusieurs études montrent que la voiture autonome pourrait avoir un « effet rebond » sur le nombre d’accidents.
Non pas de sa faute, mais par le facteur humain, tant qu’il n’y aura pas des autonomes généralisées. 🙂
Thibaud, je ne fais que répondre à un commentaire : il est certain que la densité des batteries va augmenter, il y a pas mal d’annonces sur la durée de charge mais pour le moment ce ne sont que des paroles. Quant à l’autonomie des véhicules, ça fait réver mais on en est loin meme si j’ai eu le plaisir de « conduire » une tesla en autopilot sur petite route et c’est bluffant, mais au premier rond point ça a clignoté de partout et j’ai du reprendre le volant.
Et quand la batterie en graphène sera opérationnelle à grande échelle… pour 2025 ?
« d’une taille similaire pour un rayon d’action 4 à 10 fois plus élevé. En outre, tous ces accumulateurs auraient une durée de vie également supérieure, ne serait-ce qu’à celle des batteries au lithium. »
http://www.avem.fr/actualite-du-graphene-dans-les-batteries-pour-faire-mieux-en-voiture-electrique-qu-en-thermique-6375.html
Ça fait des Zoé avec 2000 km d’autonomie ou des Tesla avec 4000 km sur autoroute en théorie !!! 😀
pour ma part je prédis avec ma certitude pour 2020-2022 des VE avec + de 500km d’autonome, qui se chargeront en 30 min à 80%. J’en suis un peu moins sur mais peut etre y aura-t-il des VE qui se chargeront en 15min. La part du VE aura (beaucoup?) augmenté. Par contre en 2022 je mets ma main à couper qu’il n’y aura pas de voitures sans chauffeur. Plus que ça, je suis même prêt à parier de l’argent ! 😉
j’adore le design neoretro du concept