Accueil Alternatives ULEMCo propose une pile à hydrogène pour le Nissan e-NV200

ULEMCo propose une pile à hydrogène pour le Nissan e-NV200

825
2
PARTAGER
ULEMCo Nissan e-NV200 à hyrdogène

ULEMCo est un spécialiste anglais de la transformation de fourgons en bi-carburation – diesel et hydrogène. Ils proposent désormais une pile à combustible pour les vans électriques.

Le premier qui est proposé à la transformation est donc le Nissan e-NV200. De série, le van électrique de Nissan utilise une batterie pour stocker son énergie et l’autonomie est limitée par la capacité d’icelle. La « lenteur » de la recharge est également un frein pour beaucoup de professionnels.

Le principe est similaire à celui utilisé par le Français Symbio FCell sur le Kangoo H2. Une pile à combustible (PAC) utilise le di-hydrogène pour produire de l’électricité qui vient recharger la batterie lithium-ion. Cette dernière est la seule à fournir l’énergie au moteur électrique qui meut le véhicule.

La PAC installée sur le toit

La PAC ne devant pas fournir directement la puissance au moteur, elle n’a pas besoin de faire à minima la même puissance que ce dernier. Ici, la PAC a une puissance de 12 kW. Elle est alimentée par un réservoir capable d’accueillir 1,6 kg de H2.

Ainsi équipé, le Nissan e-NV200 voit son autonomie NEDC « pratiquement doublée » selon ULEMCo. A peine charge, l’autonomie serait d’au moins 240 km. Pour éviter de condamner une partie du volume de chargement, la PAC est installée sur le toit. Evidemment, par souci d’aérodynamique (et donc d’autonomie), tout ceci est caché sous une capucine profilée.

Un programme anglais pour promouvoir l’hydrogène

 

Le prix de l’adaptation n’est pas indiqué mais le projet rentre dans le programme lancé en Angleterre par le Office for Low Emission Vehicles (OLEV) pour promouvoir l’hydrogène.

Pour rappel, à l’utilisation, l’hydrogène (la PAC) ne rejette que de l’eau. Cependant, le H2 disponible est majoritairement issu des énergies fossiles et n’est donc pas « propre ». Mais des solutions de production renouvelable existent et c’est celles-ci qu’il faut promouvoir si on veut considérer la pile à combustible comme l’une des solutions pour des déplacements individuels moins polluants.

Source et illustration : ULEMCo

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "ULEMCo propose une pile à hydrogène pour le Nissan e-NV200"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Quel poids sur le toit ?

wpDiscuz