Accueil Volvo Tous les modèles Volvo seront électrifiés à partir de 2019

Tous les modèles Volvo seront électrifiés à partir de 2019

257
27
PARTAGER

Le constructeur suédois a officiellement annoncé que tous les modèles de la marque lancés à partit de 2019 seront uniquement proposés avec des motorisations hybrides ou électriques.

« Cette annonce marque la fin du moteur à combustion interne unique », a déclaré le PDG de Volvo, Hakan Samuelsson, dans le communiqué de presse. En 2014, le constructeur avait annoncé que tous ses futurs modèles comprendraient au moins une motorisation hybride au sein de leurs gammes. C’est le cas aujourd’hui puisque les S90, V90, XC60 et XC90 offrent une motorisation hybride, la plus onéreuse cependant.

L’annonce d’aujourd’hui montre à quel point le marché automobile est en pleine mutation alors que Volvo se prépare à remplacer sa gamme de moteurs essence et diesel par des motorisations hybrides légères, hybrides rechargeables et électriques. Dans le discours officiel, le PDG de la marque déclare que « c’est le consommateur. Les gens veulent des voitures électriques et voulons répondre aux futurs besoins de nos clients ».

Le constructeur annonce qu’il lancera 5 nouveaux modèles électriques en 2019 et 2021, deux chez Volvo et 3 chez sa nouvelle sous-marque Polestar à qui Volvo a donné son indépendance récemment et nommé son responsable du design à la tête.

La plateforme modulaire SPA inaugurée sur le Volvo XC90 a été conçue pour recevoir des motorisations hybrides et électriques depuis le début. Volvo en dérivera une. La nouvelle plateforme électrique dénommée Modular Electrification Platform (MEP) en sera dérivée. Les futurs modèles vendus sous Polestar pourraient utiliser la nomenclature P1, P2… Après que Volvo ait enregistré fin décembre les noms P5, P6, P8, P9 et P10 pour une utilisation destinée à des véhicules électriques.

 

Source : Volvo

Source photo : Volvo

 

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Tous les modèles Volvo seront électrifiés à partir de 2019"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

On aura tous remarqué que Volvo ne dépense plus un radis dans les développements de moteurs 5, 6, 8 cylindres, mais uniquement dans l’électrification de ses modèles !
Et qu’ils ont gagné leur statut de premium uniquement avec des 4 cylindres, n’est-ce pas !?
Encourageant pour la suite pour DS, Alpine etc. 😉

Will
Invité
Je reste sceptique pour DS. Volvo fait du joli mais consensuel quand même, un peu à l’allemande ou à la range rover. La DS7, mmh, perso j’ai du mal, trop tarabiscotée. Il me semble que la 308 a bien marché justement parce qu’elle n’en faisait pas trop, comme une golf qui serait jolie, qui ne serait pas chiante à mourir. Étonnamment le redesign s’éloigne un peu de cette sobriété, et fait à nouveau « plus français », probablement parce que le 3008 cartonne malgré sa « french touch ». Curieux de voir la prochaine 508, car dans les segments plus HdG il ne faudrait… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

je roule en VE depuis 3 mois, je trouve que c’est très supérieur à tout ce que j’avais conduit avant en confort et agrément. La recharge n’est un problème que lors de longs trajets, rares pour moi. En tout cas ça fait du bien de ne plus etre pris pour un mouton. Vivement que volvo en vende comme des petits pains

yrd1967
Invité

Je rejoins ce commentaire puisque passé également à l’hybride rechargeable. C’est un bonheur total…
Il découle une sérénité absolue de cette conduite. Et le changement de comportement au volant est excessivement bénéfique.

ART
Invité

« En tout cas ça fait du bien de ne plus etre pris pour un mouton. »

Attends de voir comment vont évoluer les taxes quand l’adoption sera plus massive, ça sent déjà la quenelle à 10km….

Thibaut Emme
Admin

Les taxes sur quoi ?
Sur les voitures ? Déjà il y aura un bonus de moins en moins important c’est vrai…mais c’est normal.

Sur l’électricité ? A part sur les bornes publiques je ne vois pas trop comment ils pourraient faire.
Chez soi il y a la possibilité de recharger sur n’importe quelle prise et de mettre un filtre anti-CPL pour éviter que la voiture n’indique au réseau que c’est elle qui est branchée.

Sans compter que l’on peut très bien stocker l’électricité dans la journée (donc sans que cela soit une voiture) puis la restituer le soir quand la voiture est là.

starter
Invité

Il sera excessivement facile avec les nouveaux compteurs électrique de taxer les grosses consommations. Il n’y a aucun doute permis sur le fait qu’une fois le marché électrique mature (au détriment de la TIC, forcément), il faudra compenser le manque à gagner en taxe.
Le « plein » en électricité n’est pas si bon marché rapporté à l’autonomie offerte.

Thibaut Emme
Admin
@starter : les grosses consommations ? Elles sont déjà taxées puisque il y a une progressivité de la taxe sur les kWh consommés. Mais, comment faites-vous la différence entre une famille qui a par exemple un chauffage électrique, une eau chaude sanitaire électrique (ballon), une cuisson électrique mais pas de voiture électrique, et une famille avec chauffage gaz/bois/fioul, eau chaude du même acabit, et cuisson idem mais qui a une voiture électrique ? Surtout si la deuxième famille possède 30m3 de panneaux photovoltaïque et/ou une éolienne 10m (pas besoin de permis) ? Surtout que les nouveaux compteurs (Linky pour ne… Lire la suite >>
starter
Invité
oui, on pourra toujours charger à 3kw sans surtaxe je pense. Mais rien n’empêchera les distributeurs de taxer les grosses puissances comme des recharges à > 10kw. Filtre anti CPL ou pas, les nouveaux compteurs sauront détectés ces pics de consommation continus. La communication du compteur avec le réseau, on pourra surement bricoler quelque chose, mais ça deviendra moins légal. Libre à chacun de penser que l’état pourra se passer de la taxe sur les carburants. Pour le cout au 100km, avec une électricité très bon marché, rendement du chargeur inclus, on se situe plus proche de 3€ les 100km… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Oui mais pourquoi chez soi, recharger sous > 10 kW ? Une wallbox de mémoire c’est 7kW (soit 32 A). Soit en arrivant à 20h et en repartant à 7h le matin 63kWh…largement de quoi faire 🙂 La plupart des gens rechargent sur une 16A classique (3kW), soit la puissance d’un gros radiateur électrique ou de plusieurs plus petits. Comment détecter si c’est radiateurs + ballon + four allumés ensemble ou si c’est une voiture ?  » La communication du compteur avec le réseau, on pourra surement bricoler quelque chose, mais ça deviendra moins légal. » >> non, on ne peut… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Thibaut Emme
J’ai appris que récemment qu’EDF ne rachetait plus l’électricité des particuliers… Ou du moins, ils le rachetaient gratuitement !
Alors qu’ils avaient obligation d’acheter l’énergie produite qui est raccordée au réseau jusqu’ maintenant
Du coup VE, hybride rechargeable, Batterie domestique, solaire photovoltaïque, petit éolien, etc. Vont devenir extrêmement liés.
Heureusement que les Français peuvent désormais consommer l’électricité qu’ils produisent !

wizz
Membre

SGL
pas désormais

Les Français ont TOUJOURS eu la possibilité de consommer leur propre électricité. Ils pouvaient même devenir autonomes et ne plus acheter un seul kwh à EDF

MAIS il était plus rentable de revendre à EDF leur élect à 50cts pour ensuite acheter à EDF le kwh à 10, 12, 15cts….

SGL
Invité

Oui @Wizz un ingénieur électrique m’a expliquer qu’en cas d’autoconsommation EDF n’achetait plus l’électricité produite par les particuliers en cas de remise sur le réseau.
D’où l’intérêt a terme des Batteries domestique (quand le prix de kWh augmentera )

Thibaut Emme
Admin

@SGL : et pourtant il est toujours indiqué que l’électricité est rachetée, autoconsommation ou non.
C’est « juste » le prix de rachat qui est différent.

Depuis le décret de mai 2017, on a un prix de rachat différent si autoconsommation ou revente intégrale.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034631446&dateTexte=20170618

http://ecosolar.energy/2017/05/19/tarif-de-rachat-prime-autoconsomation/

SGL
Invité

Ok @Thibaut Emme
Je vais envoyer les liens aux ingénieurs qui m’ont dit ça !
Un ingénieur CVC a qui un installateur de PV lui avait dit qu’EDF ne rachetait plus dans le cadre d’un projet de lotissement.
+ Un ingénieur électricien qui semblerait qu’il confirmait cela.
Désolé mais ce n’est pas super clair… 😯

Thibaut Emme
Admin

J’ai bien cherché depuis que vous avez écrit cela sur un autre sujet mais je ne trouve aucune trace de « plus de rachat ».
C’est justement l’inverse. Avant l’autoconsommation n’était pas du tout encouragée et on n’a quasiment pas de foyer qui consomment leur élec, mais quasi tous la revendent pour consommer plus tard en provenance du réseau.
Depuis la loi de transition énergétique, l’autoconsommation est poussée.

ART
Invité

Attends Thibaut, je suis pas devin ! Je dis juste que le coup de l’électricité car – pour le moment – ce n’est pas aussi surtaxé qu’un litre d’essence, ça ne va pas dire que dans le futur ça sera sans nouvelles taxes !

SGL
Invité

Dans un sens, il ne faut pas se mentir, si ce n’est pas les taxes, le prix de kWh augmentera forcément bientôt, avec 70 milliards d’euros de déficit budgétaire et 5 milliards pour Areva.
Nous sommes presque moitié moins chers que l’Allemagne !!!
D’où l’intérêt à terme des panneaux photovoltaïque avec Batterie domestique.

ylgmac
Invité

Oui car il sera comme dit plus haut difficile de taxer les gens qui investisse pour être autonome à leur domicile. Sans parler ceux qui chargeront au boulot etc.
La filière pétrole avait l’avantage pour l’état d’être complètement maitrisable avec des acteurs bien défini. avec la multiplicité des moyens d’utiliser sa propre énergie en fonction d’usage la tâche va être ardu!

amiral_sub
Invité

laissons les anti électrique déblatérer leurs âneries. A leurs yeux les dirigeants de Volvo-Renault-Nissan-Tesla doivent etre des ânes

ART
Invité

L’amiral, il faut savoir lire bon sang, on parle des taxes sur l’électrique ! Non de ses bien faits ou ses méfaits !!

francois
Invité

Il est peut-être difficile de faire la différence entre la consommation électrique quand une VE est branchée, et donc de taxer sur ce point précis, ou quand il s’agit d’un autre appareil mais d’autres solutions existent. Par exemple, le gouvernement peut décider d’instaurer une taxe annuelle sur les VE, c’est ce que font certains États américains pour compenser l’absence des rentrées d’argent issues de l’achat de carburant pour l’entretien des routes (VE ou voitures thermiques, toutes les utilisent).
Ne vous inquiétez pas, lorsqu’il s’agit de plumer le contribuable, nos zélites ne manquent pas d’imagination. 😉

wizz
Membre
oui françois mais on peut aussi dire « pas d’argent, pas de dépense » comme imagination « pour ne pas plumer le contribuable », on peut aussi réduire les dépenses http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/non-la-fermeture-des-casernes-de-pompiers-3554228 la liste est longue: école, internat, crèche, hôpital, police… « monsieur le maire Je vous écris pour vous signaler la présence suspecte des individus inconnus dans notre lotissement. Nous pensons qu’ils sont là pour repérage. Pendant la journée, nombreux d’entre nous doivent aller à la grande ville pour notre travail, laissant nos maisons sans surveillance. Il serait judicieux d’effectuer une patrouille régulière afin de dissuader ces personnes… » « cher citoyen Suite à la mesure du… Lire la suite >>
SGL
Invité

Théoriquement, le gars qui investit dans des panneaux photovoltaïques avec Batterie domestique pourra rouler à 0 € le km

amiral_sub
Invité

notons que c’est deja le cas pour sa plaque à induction, son frigo, son ordinateur, sa télé. Et avec le VE on re-découvre tout cela

wizz
Membre

cout total de l’installation (achat+maintenance) / production totale sur la durée de vie de l’installation = cout unitaire du kwh solaire

après avoir acheté son installation, il n’aura plus à dépenser de l’argent pour acheter de l’énergie pour sa voiture. Mais cela ne veut pas dire qu’il va pouvoir rouler à 0€ le km

wpDiscuz