Accueil Constructeurs Alliance Renault-Nissan : de juteuses et croissantes synergies

Alliance Renault-Nissan : de juteuses et croissantes synergies

344
24
PARTAGER

Les synergies au sein de l’Alliance Renault-Nissan sont sources d’importantes économies. Lesquelles ne font que croître d’année en année. Elles ont ainsi permis de gagner l’équivalent de 5 milliards d’euros en 2016, un chiffre en hausse de 16 % par rapport aux 4,3 milliards d’économies obtenues en 2015.

Carlos Ghosn, patron de l’Alliance peut s’en féliciter, estimant que les deux constructeurs sont en bonne voie pour réaliser des synergies à hauteur de 5,5 milliards d’euros en 2018. Cerise sur le gâteau : ce résultat pour le moins satisfaisant devrait être atteint sans même que ne soit encore pris en compte dans le calcul la contribution de Mitsubishi Motors, désormais dans le giron de l’Alliance.

La fusion des fonctions R&D, fabrication et logistique, achats et ressources humaines initiée en 2014 semble donc porter progressivement ses fruits. Une situation qui permet à Carlos Ghosn d’affirmer que les « résultats tangibles » de cette « convergence majeure » se poursuivent.

Parmi les mesures concrètes ayant permis d’aboutir à de tels gains, figure notamment la mise en place en avril dernier d’un nouvelle direction mondiale commune, dédiée aux véhicules utilitaires légers. Mais également des synergies industrielles telles que la fabrication de la Nissan Micra à Flins, usine historique de Renault, la production du Nissan Rogue en Corée du Sud sur un site de la marque au losange, l’assemblage de pick-ups Nissan sur le site Renault de Cordobá, en Argentine. Le pick-up Alaskan de Renault devrait quant à lui être produit dans une usine Nissan à Barcelone, tandis que le secteur des véhicules utilitaires devrait être à l’origine de nombre de productions croisées.

Au sein de l’Alliance, on estime que si Renault est fort dans les fourgons, Nissan l’est dans le transport de personnes et les pick-ups, ouvrant la voie à un fort potentiel de développement. Sans compter sur le savoir -faire de Mitsubishi dans les moteurs hybrides rechargeables et sa présence en Asie du sud-est.

Parmi les principales sources de synergies dont l’Alliance devra tirer partie dans les prochaines années, figurent en tout premier lieu les nouvelles technologies liées aux véhicules autonomes, à la voiture connectée et aux moteurs électriques. Fin juin, Ogi Redzic, chef de la division des véhicules connectés et des services de mobilité de Renault-Nissan, a ainsi déclaré que l’Alliance lancerait des services de conduite autonome basés sur ses voitures électriques dans les dix prochaines années, mais pas avant 2020. Ajoutant dans un entretien accordé à Reuters, que l’Alliance voyait l’avenir dans l’automatisation, les véhicules électriques, l’auto-partage et les services de réservation.

C’est dans cette optique que Renault et Nissan se sont récemment joints à un petit groupe de constructeurs automobiles désireux d’entrer sur le marché des services à la demande de véhicules. En mai dernier, Goldman Sachs a évalué que le secteur serait multiplié par huit d’ici 2030, prévoyant qu’il pourrait représenter à cette date cinq fois la taille du marché des taxis.

Sources : Alliance Renault-Nissan, Reuters, Les Echos, Agefi, Dow-Jones

Crédit Illustration : Renault – Nissan

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Alliance Renault-Nissan : de juteuses et croissantes synergies"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
robert
Invité

Ce qui justifie le salaire de carlos !!!!!

ada
Invité

Il le merite il a totalement change Renault cote financier design fiabilite… Aujoyrd hui labonne sante de renault a permet de lance alpine

devos
Invité

Qu’un patron, même très bon gagne plusieurs centaines de fois le salaires d’un ouvrier, ou d’un employé, moi cela me choque!
Il va s’acheter quoi? Un Yacht un peu plus grand avec robinetterie dorée à l’or fin?
Cette croissance des inégalités nous conduit vers des catastrophes, tant économiques que sociales!
Les 8 personnalités les plus riches au monde, ont leur patrimoine équivalent à la moitié de la population mondiale la plus pauvre.
8 vs 3 500 000 000
Eux l’ont ils mérité aussi?

Pat
Invité

C.G est très bon. OK
C.G à transformer Renault, on peut le dire. Schweitzer avait quand même initié le travail.
C.G va peut être amener le constructeur sur le siège de n°1 mondial. C’est en vue.

Mais rien de tout cela ne justifie un tel niveau de salaire. C’est dommage de ne pas s’en rendre compte.

Fred21
Invité
Quand ils sont vieux, plein de sous et pleins de maladie avec pour seule vision la boite en bois: ils disent tous, je vais donner la moitié de ma fortune en te faisant comprendre qu’il faut que toi aussi, tu sois généreux avec tes 2000 le mois. L’hyper richesse avec 50 supercars, 300 kms certifiés, ne sert évidemment à rien. Certains diront à juste titre, le riche dépense mais si tu partages, les pauvres dépenseront et dépenseront même le tout, ce qui est encore préférable. Il y a quelques mois, Jeff Bezos (Amazon, Origin) a demandé médiatiquement (tweeter et cie)… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

Les constructeurs se regroupent au sein d’entités géantes. Cela signe le début de la fin de (la passion de) l’automobile telle qu’elle a existée depuis plus d’un siècle.
Quelques-uns résistent encore, naturellement leur identité est forte, il n’est pas complètement idiot de les encourager en achetant leurs productions par exemple.

miké
Invité

Tu m’etonnes qu’il s’en satisfasse, si il prends 8% des sommes economisées.

KifKif
Invité

% ou ‰ ?

seb
Invité

%, ‰, tu chipotes, c’est kif kif.

XD

KifKif
Invité

Bien vu 😀

Thibaut Emme
Admin

C’était un projet pour « mettre la pression » à l’AG…il n’a pas été entériné sauf erreur vu que la rémunération a été votée.
https://www.leblogauto.com/2017/06/vers-nouvelle-super-remuneration-carlos-ghosn.html

georges
Invité

Ils auraient du le faire plus vite.
Mais ça va dans le bon sens.

Pour le salaire de Ghosn, ce n’est pas tant le sien qui est trop important, c’est celui de beaucoup de « patron ».

georges
Invité

Désolé, patrons

Pat
Invité

Les critiques formulées à l’encontre de Carlos Ghosn peuvent évidemment l’être aussi à l’encontre des grands patrons en général dont le niveau de revenus les coupe de la réalité du monde et aura des conséquences sociales et politiques dont on ne se rend pas bien compte aujourd’hui.

Mais on s’éloigne de la chose automobile.

Elisabeth.
Invité

oui, le sujet était les synergies, si je ne m’abuse ?
merci Pat 🙂

Claude B.
Invité
Pas d’accord du tout… Je tiens déjà à dire que je ne suis pas et n’ai jamais été patron. Mais les personnes qui critiquent le salaire des patrons ont-elles déjà pensé à comparer celui de Carlos Ghosn (il est question de lui ici) et celui d’un footballeur type Ronaldo? Si Ronaldo fait n’importe quoi, ça implique quelques personnes…. si Carlos Ghosn déconne, combien de centaines de milliers d’emplois, de familles vont en pâtir? Il peut avoir un yacht, une voiture hors de prix, une maison fabuleuse… ok… mais moi (et la plupart d’entre nous) on sort du boulot et on… Lire la suite >>
miké
Invité

Pour 50 millions moi je dis pas non.

Claude B.
Invité
enfin un avis contraire qui se justifie…. Et je me permets de répondre… : les gens voient 50 millions, c’est le loto, super…. mais il y a la contre-partie et c’est : ok tu voyages, tu as ce que tu veux, mais : oublie les 35 ou les 40 heures, en situation tendue tu en fais le double voir plus… tu n’as pas le choix, de ta décision dépendent des miliions de personnes, des actionnaires qui ne sont jamais satisfaits, la presse, les « petits » comme nous, parfois jaloux, qui ne voient pas que tu te donnes un mal de chien.… Lire la suite >>
Ed2702
Invité

Juste un petit commentaire pour vous dire que vous faîtes des articles de bien meilleure qualité (sourcés notamment) que vos concurrents et que c’est fort appréciable!
Voila, c’est gratuit mais ça fait plaisir 😉

Thibaut Emme
Admin

Toute l’équipe vous dit merci 🙂
Ce n’est jamais gratuit 😛

Oxianor
Invité

C’est gratuit quand c’est idiot, c’est offert quand c’est bon, de bon cœur quoi😉

Elisabeth.
Invité

et ca fait super plaisir !!!! merci !

wpDiscuz