Accueil Opel Le rachat d’Opel par PSA conclu au plus tôt fin juillet

Le rachat d’Opel par PSA conclu au plus tôt fin juillet

184
20
PARTAGER

La vente d’Opel à PSA pourrait être conclue dès le 31 juillet prochain. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer Opel, ajoutant toutefois que l’opération pourra être concrétisée sous réserve d’obtention préalable des autorisations réglementaires.

« Nous confirmons que la conclusion devrait avoir lieu au deuxième semestre de 2017 comme prévu, et la date du 31 juillet constitue une première hypothèse de date la plus précoce possible, soumise à la décision des autorités de la concurrence », écrit ainsi Opel dans un communiqué.

Pour rappel, en mars dernier, PSA a annoncé l’acquisition des activités européennes de GM dans le cadre d’une opération de 2,2 milliards d’euros.

Selon une source syndicale, GM a permis d’aboutir à une conclusion rapide en signant la semaine dernière des accords garantissant les droits du personnel d’Opel Automobile GmbH, l’entité qui sera reprise par PSA, et en s’engageant à provisionner des fonds pour les retraites. Les projets de GM seraient désormais garantis pour une période de trois ans, si l’on en croit la même source.

Le journal allemand Automobilwoche signale quant à lui qu’en vue de lever les obstacles de la reprise d’Opel par le Groupe PSA, le comité d’entreprise d’Opel et le syndicat IG Metall ont donné leur feu vert pour la transformation de la société Adam Opel AG en une nouvelle entreprise à responsabilité limitée, baptisée Opel Automobile GmbH.

En fin de semaine dernière, le Allgemeine Zeitung avait indiqué que l’opération d’achat prenait du retard suite aux inquiétudes des salariés d’Opel concernant l’avenir du centre de R&D de Rüsselsheim qui emploie 7 700 personnes. Des craintes suscitées par l’annonce du groupe automobile français de repousser la sortie de la prochaine Corsa afin de la redévelopper sur une plateforme PSA.

Sources : Reuters, Opel, Automotive News Europe, Automobilwoche

Crédit Photo : Opel

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Le rachat d’Opel par PSA conclu au plus tôt fin juillet"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Salva
Invité

Et après, ce sera le tour de Fiat, en 2019…Le lion a bon appétit.

zafira500
Invité

FCA est plus gros que PSA, je penserais plutôt le contraire. 😉
Par contre, une fusion entre les deux groupes ne serait pas pour me déplaire.

Gautier Bottet
Editor

Tout dépend de la mesure en effet… Néanmoins :
– En 2016, FCA a vendu près de 5 millions de voitures dans le monde, PSA un peu plus de 3 millions. Même en ajoutant Opel, PSA n’atteint pas ces 5 millions
– FCA est peut être plus mondialisé que PSA : Europe, Amérique du Nord et latine, bon démarrage en Chine de Jeep, démarrage en cours de Jeep en Inde. FCA n’est qu’à peine présent en Russie ou en Asie du sud-est, mais PSA n’est guère mieux en fait…

zafira500
Invité

N’oublions pas d’ajouter dans la production du groupe PSA celle d’Hindustan/Ambassador.

Gautier Bottet
Editor

Oui c’est vrai c’est important, donc 0 véhicules en 2016 en plus au compte de PSA….

Anonyme
Invité
c’est beau de rêver … mais bon, industriellement, il fait quoi, Tavares, à part racheter des marques à tout va ? D’après ce que j’ai cru comprendre, Citroen est en train de subir une cure d’amaigrissement sévère : Citroen C5 qui vient d’être arrêtée et n’a aucune descendance, al C4 qui elle aussi a toutes les chances de ne pas être remplacée tout de suite, PSA préférant combler le vide en renommant la C4 Cactus en C4 tout court, une C4 Cactus qui ne se vend pas, abandon de la mythique suspension pneumatique Citroën […] Chez DS, à part le… Lire la suite >>
Lolo
Invité

Il fait quoi ?
Ben en 5 ans il a redressé un groupe français au bord de la faillite sans délocaliser à tout va ! Il y a de quoi y réfléchir !

Thomas
Invité

Carlos Ghosn aurait fermé usines lui en situation identique :p

Anonyme
Invité

la preuve Thomas, Carlos a fermé le site PSA d’Aulnay Sous Bois … pour en ouvrir quelques une d’autres au Maroc, Algérie …

Gautier Bottet
Editor

Il est vraiment très fort ce Carlos, il a donc fermé le site PSA d’Aulnay alors qu’il bossait encore chez Renault…

– La fermeture d’Aulnay a été annoncée en juillet 2012 (par Philippe Varin…)
– Carlos Tavares a été annoncé comme nouveau patron de PSA en novembre 2013…

Anonyme
Invité

je sais, tout aussi fort que quand notre ami Thomas prétend qu’en pareille circonstance, Ghosn aurait fermé une usine. Seule différence : pour moi c’tait de l’humour, lui était sérieux

Akooda
Invité
Ce sont surtout les mesures produit de Philippe VARIN qui ont redressé PSA, les effets ne sont visibles qu’après quelques années. Carlos TAVARES fait du Renault. Il réduit les coûts. Le site de La Garenne Colombes va être déménagé. Les personnes qui s’en vont ne sont pas remplacées. Les personnes qui restent sont sur-chargées. Le nombre de prestataire augmente pour s’en débarrasser quand ils veulent. Et c’est pas en rachetant Open avec ses 7700 employés pour le développement qui va améliorer les choses. L’automobile n’est plus porteur. Trop de concurrence, plus de passionés que d’offre d’emploi. On en profite donc… Lire la suite >>
Anonyme
Invité
Tout à fait Akooda. Cela fait comme les aficionados de Tavares qui met explique que le succès du 3008 est du à Tavares, alors qu’en fait il n’a pas fait grand chose, il est arrivé trop tardivement chez PSA pour y faire des actions d’envergure. Sa dernière bonne diée pour ma part, est d’avoir tout fait pour faire revivre Alpine avant de partir de chez Renault. Pour savoir si les décisions qu’il a prises pour PSA sont bonnes, il va falloir attendre un peu. Mais pour ma part, ce qui m’impressionne dans tout ça, c’est qu’on puisse à ce point… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

« Il fait quoi ?
Ben en 5 ans il a redressé un groupe français au bord de la faillite sans délocaliser à tout va ! Il y a de quoi y réfléchir ! »

C’est une blague, Lolo, j’espère ?

SGL
Invité

@Anonyme 😯
Et le C3 Aircross, le C5 Aircross et sa suspension révolutionnaire, le DS3 Crossback !?
Votre tableau est bien sombre par rapport à la réalité !

Anonyme
Invité

Etant donné que ces derniers temps, dans l’industrie en général, plus on dit que quelque chose est révolutionnaire moins ça l’est dans la réalité, on va attendre les essais de ladite suspension avant d’en dire quoi que se soit, hein ? 😉

Quant à mon « tableau est bien sombre par rapport à la réalité », merci de lire ma réponse à Akooda 😉

SGL
Invité

Bien sûr que la suspension « révolutionnaire » est un terme commercial, mais c’est prometteur dans le pire des cas.

PSA était au bord de la faillite il y a 4 ans, maintenant, ils gagnent de l’argent et ils rachètent des boîtes… Franchement, j’aurais du mal à critiquer Tavares avec ce début de bilan !

Yuksel
Invité

Ils ont écrit la vente de psa à Opel c’est pas plutôt le contraire

zafira500
Invité

Oui, effectivement, c’est une erreur.

Roadrunner
Invité

Elisa, … mal réveillée ?

wpDiscuz