Accueil Mini L’autre nouvelle Mini par David Brown

L’autre nouvelle Mini par David Brown

597
16
PARTAGER
David Brown Mini Remastered (2017)

Comme promis David Brown Automotive a donc dévoilé sa seconde création après la Speedback GT. Avec ici une recette bien plus simple, mais toute aussi efficace : moderniser une Mini classique avec cette David Brown Mini Remastered.

La Speedback GT n’a pas vocation à rester un simple coup d’essai sans lendemain. David Brown Automotive compte bien s’implanter durablement, et voici donc un second projet. Baptisé Mini Remastered. Car si le premier modèle est une recréation complète sur une base existante (Jaguar XKR), le principe est ici celui d’une modernisation d’un modèle ancien. On comparera ainsi la démarche à celle de Singer sur les Porsche 911, Mechatronik sur les Mercedes SL Pagode ou Lyonheart sur les Jaguar Type-E. Mais sur une base bien plus modeste. Car David Brown nous promettait une icône de l’automobile anglaise. Et quelle icône, puisqu’il s’agit donc de la Mini… L’originale.

Le principe est donc ici de partir d’un véhicule existant, qui sera totalement démonté. La carrosserie est soigneusement remise à neuf et renforcée. Pour améliorer le comportement, tout en réduisant aussi les vibrations. L’habitacle est habillé de cuir de qualité, avec six teintes au choix. La planche de bord traitée en noir, ivoire, ou ton caisse est largement modifiée. Avec en particulier l’intégration d’un système hi-fi / multimédia très actuel, avec écran tactile et réplication de smartphones. Les 4 aérateurs qui semblent issus de chez Mercedes soufflent au besoin de l’air froid grâce à la climatisation. Et toutes les commandes sont remplacées par de nouvelles pièces, principalement en aluminium : réglage de sièges, commodos, commandes de chauffage… Et pour donner un petit plus de technologie, l’accès et le démarrage sont mains-libres.

Le moteur est lui aussi concerné par l’opération. Entièrement démonté et reconstruit, le 4 cylindres 1275 cm3 développe à présent 78 ch et 123 Nm. La compacité est préservée bien entendu, avec toujours un peu plus de 3 mètres de long (3055 mm) et ici 170 mm de large. Pas de miracle donc, le coffre reste minuscule avec officiellement… 17, 2 litres, soit la moitié du volume du réservoir. Mais il est tendu de cuir.

Et comme promis, cette David Brown Mini Remastered coûte bien moins cher que la Speedback GT. Il faut néanmoins compter £50000 (58300€) en version de base sans options. Seulement 100 exemplaires sont prévus.

Source : David Brown Automotive

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "L’autre nouvelle Mini par David Brown"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jimbal
Invité

Magnifique!

Thibaut Emme
Admin

Intéressant comme démarche.
Cela fait cher la Mini mais la rareté et les matériaux donnent le prix…

Par contre 17 litres pour le coffre ? Qu’est-ce qu’il y ont mis ? Sauf erreur le coffre de la Mini c’était un peu plus de 100 litres non ?

La disparition des charnières visible, ainsi que du « plis » sur l’aile me chagrine quand même 🙂

Nicolas
Invité

Quid de la résistance à la corrosion?

greg
Invité

Tiens, très bonne question, c’était LE point faible des anciennes Mini.

Gus
Invité

Et pour quel poids? S’ils ont renforcé la coque et ajouté un compresseur de clim ça doit peser un petit quintal de plus… C’est assez joli et certains détails comme la console centrale qui semble taillée dans la masse sont vraiment pas mal du tout. Pour le prix, quand on voit la côte de certaines Mini ou le prix d’une restauration avec mise de la caisse à blanc, ce n’est pas totalement délirant (juste le double en fait… :-)))

SGL
Invité

C’est effectivement très beau… et ça (dé)montre que l’actuelle BMW Mini n’a jamais été totalement remplacée à 100 % même si cela reste un franc succès.

wpDiscuz