Accueil Droit routier Les véhicules de collection d’avant 1960 exemptés de contrôle technique

Les véhicules de collection d’avant 1960 exemptés de contrôle technique

735
44
PARTAGER

Quand on a une voiture de plus de 30 ans, la passer en carte grise collection permet d’espacer les contrôles techniques (CT) tous les 5 ans. Appliquant une directive européenne de 2014, la France publie un décret supprimant le CT pour certains véhicules.

Ainsi, le décret numéro 2017-208 du 20 février, publié au Journal Officiel le 23, modifie les règles relatives au CT. Concrètement, les véhicules ayant un caractère historique de moins de 3,5 tonnes, d’avant 1960 ne seront plus soumis au CT. Les camions (plus de 3,5 tonnes) d’avant 1960 n’y seront pas non plus soumis.

Pour ceux de plus de 30 ans, mais dont la 1ère mise en circulation est après 1960, le CT est maintenu tous les 5 ans si le véhicule a abandonné sa carte grise normale. Cette décision était attendue surtout par les centres de contrôles qui doivent faire très attention lors d’un CT d’un véhicule ancien, par exemple sur les bancs de freinage. Les CT sont d’ailleurs adaptés pour les anciennes. Cela faisait plus de 3 ans qu’un tel décret était en discussion.

Très peu de véhicules concernés

Tout cela ne concerne que très peu de véhicules. On compte moins d’un million de véhicules de plus de 30 ans et quand on remonte à avant 1960 (57 ans) ce nombre chute. Dans cette catégorie, les propriétaires bichonnent leurs véhicules. Par ailleurs, beaucoup de propriétaires possèdent plusieurs véhicules. Pour le moment, il n’y a aucune indication sur l’évolution de cette date d’exemption dans le futur.

Pour tous les autres véhicules hors collection, le CT doit toujours être effectué une première fois au 4ème anniversaire du véhicule. Ensuite, c’est tous les 2 ans et moins de 6 mois avant sa vente.

Source : Journal Officiel, illustration : Artcurial Motorcars

 

Poster un Commentaire

44 Commentaires sur "Les véhicules de collection d’avant 1960 exemptés de contrôle technique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

La Bizzarini 5300 GT sur la photo n’est pas concernée puisque sortie après 1960.

Labradaauto
Invité
mesure piège ! nombre se sont engouffrés dans le piège de transformer la carte grise normale en CG collection. l’atout étant de repousse r le contrôle technique à 5 ans. la carte grise est encore jusqu’alors (et on ne sait combien de temps encore vu l’évolution de société ) un titre de propriété et de circulation ou usage du véhicule par son propriétaire à son gré. Un législateur pourra du fait de cette mesure sortir un arrêté d’interdiction d’usage des véhicules anciens . Ou bien réglementer un défilé derrière les motards des forces de l’ordre en parade. .Suis pas d’accord… Lire la suite >>
PEMS
Invité

Petite précision, la CG n’est pas un titre de propriété comme on le pense souvent (c’est le certificat de cession), mais bien une autorisation de circulation.
Pour ce qui est de la CG collection, ça a l’énorme avantage d’empêcher que votre voiture ne soit mise à la ferraille en cas d’accident (responsable ou non) dans laquelle elle pourrait être jugée « économiquement irréparable ».

Labradaauto
Invité
« ça a l’énorme avantage d’empêcher que votre voiture ne soit mise à la férraille en cas d’accident ». Une majeure partie des autos de plus de 50 ans ont plus de valeur que ne valait le véhicule neuf à sa commercialisation. Un gel de carte grise en cas de choc ne va pas empêcher jusqu’à sa reconstruction si besoin. Il est en effet fréquent que des autos accidentées de valeur exigent jusqu’au remplacement du chassis… et si le véhicule mérite, les travaux sont faits, et le véhicule peut repartir en circulation, certes avec contrôle zéro défaut, mais , c’est une affaire… Lire la suite >>
Labradaauto
Invité
…Thibaut : svp, faites immersion dans le monde collectionneurs , pas les gamins de 45ans, mais les gens qui ont des autos. Le Mr qui aune ferrari de 57 ou autre talbot, une authentique auto qui a sa carte grise ne va jamais s’en démunir. Renseignez vous,Thibaut .Je ne suis pas seul à avoir ce langage . Et ce n’est pasparce que sur une discussion , on se trouve minoritaire qu’on a forcément tort J’ai vu des experts avec des avis divergents . C’est le monde. Avec le recul, oui Thibaut je suis devenu suspicieux , principalement en automobile, parce… Lire la suite >>
Labradaauto
Invité
on est au moins d’accord sur le fait qu’on ne passe pas en collection une carte grise normale d’un véhicule de valeur. J’ai souligné mon avis parce que je connais nombre de personnes affiliées à un club qui ont justement passé des bonnes autos en collection au prétexte de l’allongement de la durabilité du contrôle technique. Même une Alvis, une jaguar va perdre de sa valeur à la revente surtout pour partir à l’étranger parce que l’acheteur est connaisseur investisseur , si cette autoa perdu sa cartegrise normale au profit d’une CG collection au pingre avis du coût d’un contrôle.… Lire la suite >>
Labradaauto
Invité

pas spécieux,spéciaux »!mdr

mko
Invité

Plus la voiture est vieille moins il y a de contrôles.
N’importe quoi….. on rêve !!!

ART
Invité

Mko, ca concerne combien de véhicules avant 1960 ?? Vous en voyez souvent des années 50 sur les routes au quotidien ?? Vous réfléchissez ??

billou
Invité

bonne remarque !!!

PEMS
Invité

J’ai un véhicule (de 1954) passé en carte grise collection en 2015, avec un CT fait en 2015 à l’occasion, donc je devais normalement refaire un CT en 2017 (date sur la vignette collée sur la CG) pour repartir sur un cycle de 5 ans. Là cela signifierai que je n’ai plus à en passer ? Même cette année?

Labradaauto
Invité
l’évolution des contrôles techniques va en passer par une validation des services préfectoraux et plus uniquement du centre de contrôle technique. Avec ce système l’etat pourra savoir quels et combien de véhicules anciens circulent puisque contrôlés. Les véhicules collection ne sont plus des véhicules normaux. Demain un préfet, un ministre peut pourra n’autoriser qu’un usage minimal comme une parade derrière des motos de gendarmerie par exemple et après…rentrez chez vous ! Lundi on ne veut plus vous voir ! vu ! Quand vous avez votre auto en carte grise normale, Dimanche, vous pouvez la laisser au garage, mais lundi soir,… Lire la suite >>
wpDiscuz