Accueil Rallye WRC – Monte Carlo 2017 – ES1-ES2 : Un spectateur tué, le...

WRC – Monte Carlo 2017 – ES1-ES2 : Un spectateur tué, le rallye continue

301
20
PARTAGER

Cela devait être une fête, la fête du « nouveau WRC ». 8 concurrents ont pu passer la ligne d’arrivée avant l’accident d’Hayden Paddon et l’annulation de la spéciale.

Le Monte Carlo ouvre la nouvelle saison et la vague de froid qui sévit sur la France promettait des conditions piégeuses. Pour le coup, elles le sont avec, cette nuit, des plaques de glaces, du bitume froid, le tout avec l’éclairage si spécifique des projecteurs additionnels. Dans un virage à gauche, pas forcément dangereux, un spectateur s’était placé dans un endroit interdit, à l’extérieur du virage.

Hayden Paddon en pleine attaque dérape sur une plaque de glace et la nouvelle Hyundai i20 WRC se met à l’équerre. La voiture heurte le talus, part en tonneau et se pose sur le côté. L’équipage sort indemne de l’accident. Mais très vite il apparaît que le spectateur en question a été tapé de plein fouet par la voiture qui arrivait vite. Projeté en l’air, le spectateur est pris en charge immédiatement par un pompier sur place. L’ambulance arrive alors que le spectateur est en arrêt cardio-respiratoire.

L’étape est annulée, l’ambulance évacue le blessé. « L’ES 1 est annulée en raison de l’accident de l’équipage Paddon-Kennard. Le pilote et son copilote s’en sont sortis indemnes. Un spectateur a souffert d’un malaise. Les secours ont rapidement été dépêchés sur place afin de lui venir en aide. L’ES2 est maintenue à l’heure prévue soit 23h07. » déclare le premier communiqué officiel de Christian Tornatore, le directeur de la course, avant la confirmation du décès plus tard dans la nuit.

La situation, pour le côté sportif, est un peu confuse. Paddon était le 4ème à passer sur la spéciale et certains équipages ont du être gênés dans leur progression. Neuville est en tête de moins d’une seconde sur Ogier et…1 minute 35 sur Sordo, 3ème. Latvala, 8ème est annoncé à 8 minutes 37. Certains sont partis prudemment, d’autres avec un choix de gommes différent, d’autres font des erreurs.

Dans l’ES2, Neuville signe le scratch. Il compte 7,8 secondes d’avance sur Ogier. Meeke est le 4ème sur sa Citroën C3 WRC à 15,8 secondes derrière un surprenant Hanninen et sa Toyota Yaris WRC à 15 secondes. On notera que Breen, sur une « vieille » DS 3 de 2016, lâche 25 secondes par rapport à Neuville. Sordo perd 26,6 secondes de plus, Latvala 28,4. L’espoir français, et de Citroën Racing, Stéphane Lefebvre est arrêté après 5 km dans cette spéciale. L’embrayage a lâché suite à une petite sortie. Il abandonne et prend 10 minutes de pénalité. Il repartira ce vendredi.

PosNumPiloteVoitureTempsDiff. préc.Diff. 1er
1.5T. NEUVILLEHyundai i2015:01.1
2.1S. OGIERFord Fiesta15:08.9+7.8+7.8
3.11J. HANNINENToyota Yaris15:16.1+7.2+15.0
4.7K. MEEKECitroën C315:16.9+0.8+15.8
5.2O. TANAKFord Fiesta15:20.5+3.6+19.4
6.3E. EVANSFord Fiesta15:22.1+1.6+21.0
7.14C. BREENDS 3 (2016)15:26.5+4.4+25.4
8.6D. SORDOHyundai i2015:27.7+1.2+26.6
9.10J. LATVALAToyota Yaris15:29.5+1.8+28.4
10.31A. MIKKELSENSkoda Fabia R515:59.5+30.0+58.4

Est-ce que la spéciale #1 sera purement et simplement annulée ou bien un temps forfaitaire va-t-il être compté pour tout le monde ? On attendra que la situation soit éclaircie. Quoi qu’il en soit c’est un triste moment que vit le WRC en ce jour de nouvelle ère.

[Mise à jour : les temps de la spéciale numéro 1 ont été purement et simplement annulés. Les temps du général n’en tiennent pas compte. Le tableau a été mis à jour. Paddon et Kennard ont décidé de se retirer du rallye Monte Carlo 2017.]

Illustration : WRC

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "WRC – Monte Carlo 2017 – ES1-ES2 : Un spectateur tué, le rallye continue"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Bien triste en effet. Mais comme d’habitude, les règles de sécurité sont bonnes pour les autres…

La dernière fois que je suis allé voir un rallye, une petite famille avec landau et poussette s’était installé en plein milieu d’une épingle côté extérieur: les spectateurs présents et la sécurité on eut beau leur expliqué que c’était suicidaire, ils n’ont rien voulu comprendre et l’explication a terminé en engueulade. C’est finalement la gendarmerie qui a dû les dégager.

A ce niveau là, on frise la sélection naturelle.

Raymond Boncoin
Invité

Je ne suis pas étonné : lors de la coupe des rallyes de France, j’étais consterné de voir des groupes de gens passer au-dessus/dessous de la rubalise et traverser la route alors que le départ avait été lancé et sans se soucier de la cadence du passage des concurrents, car les types marchaient et discutaient en traversant la zone de passage comme une forme de bravade j’ai l’impression.

Il y a un point au-delà duquel on ne peut plus rien faire, c’est la sélection naturelle qui s’en charge…

schmitt
Invité

oui cela est la veriter ancien pilote de ralllye amateur j ai connut le probleme mais les voitures son devenu trop puissante cela denature l esprit rallye cela vaur pas une berlinette alpine gr3 moins performent mais plus agreable a piloter est a voir passer

DiZeL
Invité
Ahh le retour du c’était mieux avant ! Trop puissantes par rapport à quoi ? Une 205 T16 ? J’adore voir passer les Alpine, les Rallye 3, les Gord… qui partent dans tout les sens. Mais pour ça il y a largement assez de rallyes historiques et de pilotes amateurs. En WRC j’aime voir des pilotes qui cherchent la performance plus que le plaisir. Et si je veux bien admettre que la génération C4 / Focus des années Loeb / Grohnolm étaient vraiment sur des rails sur asphalte, les DS3 / Fiesta / Polo sont bien plus joueuses. Mais c’est… Lire la suite >>
schmitt
Invité

oui je suis d accord avec toi mais moi je suis de l ancienne generation je piloter une kadet gte sous la pluie le peid c etait avant place a la nouvelle generation

labradaauto
Invité
C’est le chrono qui tourne trop vite . C’est lui qui fait que le pilotage impose à présent des trajectoires qui ne sont plus les mêmes. Les pilotes roulent au milieu de la route toujours , effacent au maximum les virages en « rongeant les cordes » plus que normalement. Ils sautent dans les talus chaque fois que c’est possible. En plus ,depuis les gr A qui ont succédé auxGr B : toutes les autos ont subi de grosses améliorations des tenues de route. L’efficacité des nouvelles générations,pneus , suspensions autorisent des pilotages assez similaires aux trajectoire de circuit. Le pilote prend… Lire la suite >>
schmitt
Invité

le pilotage de rallye c est j claude andruet c est beau

damien
Invité
que ce soit bien clair j’étais avec un ami sur cette fameuse speciale et nous etions au depart dans une zone publique et quoi nous somme rentrés vivant alors oui la puissance a augmentée oui elle sont plus imposante oui sa va plus vite mais cela n’a rien a voir quand j’entends des gens dire goupe B trop de puissance blablabla NON un spectateur a decidé de prendre des risques et il la payé de sa vie…courage a sa famille ses amis et point final il a payé de sa vie sa passion qui est aussi la mienne stop les… Lire la suite >>
wpDiscuz