Des scientifiques américains sont parvenus par accident à convertir du CO2 en éthanol.
Alors qu’ils souhaitaient développer une technique de production de graphène, le matériau miracle du 21e siècle, des chercheurs du laboratoire national d’Oak Ridge dans le Tennessee ont réussi à convertir du CO2 en éthanol. Cette découverte est arrivée par accident à la suite de l’utilisation d’équipements non appropriés.
Les chercheurs ont créé un nouveau matériau hybride de quelques atomes d’épaisseur et constitué de carbone et de cuivre. Il devient un puissant catalyseur une fois électrifié et attire les particules de CO2 à sa surface. La réaction chimique provoquée produit de l’éthanol. Les chercheurs précisent que la réaction a eu lieu à température ambiante avec une efficacité de la réaction chimique proche des 70 %.
Dans un futur incertain, ce procédé de « fabrication » pourrait être utilisé pour fournir de l’éthanol aux voitures. Il pourrait aussi offrir un bilan carbone presque neutre.
Les scientifiques n’ont pas donné d’estimation quant à une éventuelle production à grande échelle, mais espérons que ça prendra moins de temps que la mise sur le marché du post-it.
Source: Popular Mechanics
Source photo : BBC Media Centre
Poster un Commentaire
22 Commentaires sur "Des scientifiques sont parvenus à convertir du CO2 en éthanol"
Fabriquer de l’essence synthétique on sait le faire depuis la seconde guerre mondiale.
Mais à quel coût ?
La photo prouve une certaine consommation d’ethanol effectivement.
Contamination de laboratoire?!
:o)
Si c’est pas le cas, qu’est-ce que ce serait bon d’envoyer le moyen-orient, la Russie, le Venezuela… sans oublier bien entendu ces pays d’Europe du nord vivant de la rente et nous donnant des leçons… se faire voir chez les grecs (finances bientôt comprises)!
Les chercheurs de Volkswagen ont bien oeuvré : maintenant on va devoir inverser l’ordre des éco-pastilles!
MERCI a ses scientifiques nous tous nous devrons hisser dans le mon de la découverte
Peut etre Faye a-t-i abusé d’ethanol avant de taper sur son clavier?
Y’a pas qu’à Cambrai qu’on fait des bêtises…