Accueil Constructeurs Mondial 2016 : un nouveau 2,0 litres à taux de compression variable...

Mondial 2016 : un nouveau 2,0 litres à taux de compression variable pour Infiniti

210
22
PARTAGER

Il était attendu mais on ne savait pas de quel bloc il s’agirait précisément. En fait, Infiniti va profiter du Mondial de Paris pour lancer un nouveau bloc 4 cylindres 2,0 litres dénommé VC-T.

Equipé d’un turbocompresseur et présentant un taux de compression variable, ce bloc inédit doit conjuguer la douceur de fonctionnement d’un V6 avec la sobriété d’un diesel. Tout un programme que l’on a hâte de tester. C’est probablement sous le capot du futur QX50 (en 2017 ?) qu’il effectuera ses débuts, sans doute pour prouver ses qualités mais il devrait dans la foulée faire rapidement le bonheur des conducteurs ou conductrices des Q30 et QX30 forcément plus répandus, notamment sur les marchés européens.

Infiniti VC-T 1

Destiné à remplacer le V6 VQ de 3,5 litres, il devrait autoriser une économie de 20 à 30 % par rapport à un bloc équivalent en terme de puissance, laquelle devrait atteindre 268 ch.

Source : autoblog.com

Photos : Infiniti

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Mondial 2016 : un nouveau 2,0 litres à taux de compression variable pour Infiniti"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
samuel
Invité

C’ est une bonne idée….un français avait développé un moteur variable MCE-5 et PSA était intéressé : donc on attend que la concurrence se lance ?
dans le même registre, Honda s’ est cassé les dents se le moteur avec piston de differente dimensions ?

Khan
Invité

Ok je suis d’accord les normes anti pollutions sont drastiques et poussent les constructeurs au downsizing mais ce qui faisait le charme d’une Infinity c’était justement de trouver des moteurs noble sous le capot pour la clientèle qui souhaitait se différencier du conducteur d’allemande , aujourd’hui »hui qu’ils proposent des
4 cylindre turbo c’est bien en entrée de gamme mais il faut aussi justifier un placement premium avec un moteur qui donne de la voix pour se faire une part de marché face à un 6 en ligne turbo originaire de Munich …

wizz
Membre

Volvo est il considéré comme un constructeur premium ?

KifKif
Invité

Oui tu as raison 🙂
Cependant, pour aller tout de même un peu dans le sens de (Gengis) Khan, la clientèle Volvo est « atypique », ils sont plus sensibles à l’image « éco-acceptable » et surtout « sécuritaire »

Membre

Infiniti a aussi un tout nouveau V6 qui monte jusqu’a 400cv. Donc ca va, ils ont ce qu’il faut.
Et vu que la grande majorite des allemandes premium sont vendues en 4cyl, je ne vois pas ou est le probleme…

seb
Invité

@AlphaSyrius
L’image?
Est ce que les clients de ces 4 cylindres resteraient sur le modèle qu’ils achètent si il n’y avait pas de 6 ou 8 cylindres de dispo sur ce même modèle?
Un client adore la M3, il n’a pas les moyens d’en acheter une, il achète une 330i et lui colle un pack M. Est ce qu’il achèterait une série 3 si BMW arrêtait la M3?

Membre

Justement, Infinti propose un V6 turbo tout beau tout neuf pour faire saliver le client qui pourra ensuite se rabattre sur son 4cyl diesel, ou 4cyl essence si c’est un fou. Un peu comme le client BMW qui bave devant la M3 pour acheter une 316d derriere.
Infiniti peut faire cela aussi 🙂

Carlos G.
Invité

Une Talisman 1.6 TCe 200 Ch cela manque un peu d’ambition… Avec un 2.0 de cet acabit, cela donnerait déjà un peu plus de noblesse à défaut de V6, non ?

sylver
Invité

Est ce que quelqu’un qui s’y connait pourrait m’expliquer l’avantage d’un tel système par rapport à l’alternative Toyota (et d’autres probablement) qui consiste à faire varier le taux de compression en jouant sur les fermetures de soupapes?
Je comprend que dans ce cas il y a une petite perte de puissance max car les 2L de cylindrée ne sont pas utilisé complètement quand les turbos soufflent au max et qu’on doit abaisser le taux de compression mais ça semble un moindre mal comparé à la complexité de ce système ci, non?

sylver
Invité

Et puis, le seul moyen d’avoir la douceur d’un 6 cylindres c’est d’avoir au moins 6 explosions tout les deux tours vilebrequin… Tant que ce ne sera pas le cas…

KifKif
Invité

Je vois que Môssieur prône le Tricylindre deux temps !
😉

wizz
Membre
C’est assez facile à comprendre Pour commencer, mon exemple habituel, un monocylindre 1000cc, aspirant 1000cc d’air, consommant 100 gouttes d’essence pour produire 100ch. Si on n’a besoin que de 50ch, alors on consommera seulement 50 gouttes d’essence. Et 20 gouttes si 20ch. Etc… Un moteur essence fonctionne mal avec un mélange pauvre. Si on ne consomme que 50 gouttes d’essence, alors il faut faire admettre seulement 500cc d’air frais. Etc… Le piston est en bas, le volume du cylindre est de 1000cc Le piston est en haut, le volume résiduel est de 100cc On a un taux de compression de… Lire la suite >>
wizz
Membre
Cette histoire de taux de compression, c’est LA raison du meilleur rendement du moteur diesel par rapport à l’essence. Lorsqu’on compare leur performance énergétique en prenant la consommation au 100km, on constate une grande différence entre diesel et essence. Logique diront certains, puisque le gasoil a une plus grande densité énergétique Mais lorsqu’on compare en quantité d’énergie cnsommée, en Joule au 100km, on constate que le moteur diesel a toujours un meilleur rendement, moindre mais toujours supérieur. C’est grace à son taux de compression. Je prends les anciens moteurs, à l’époque où c’était atmo pour tous. Le moteur essence était… Lire la suite >>
KifKif
Invité
Waouh ! Wizz, comme d’habitude du très détaillé, bien expliqué ! Je suis un peu confus, mes souvenirs (mais à mon âge;-) donnent comme définition du taux de compression le rapport entre le volume au point mort bas et le volume au point mort haut… Donc indirectement seulement relié à la pression finale dans le Cylindre… Du coup je ne comprends pas l’allusion à la levée des soupapes… Le Schéma ne me semble pas clair, cela semble plus jouer sur l’avance ou le retard angulaire (en supposant que l’axe du vilebrequin reste fixe) que sur la variation du volume au… Lire la suite >>
KifKif
Invité

Je viens de comprendre que l’angle jouait sur la course… Donc la cylindrée est variable… le moteur ne fait pas deux litres dans tous les cas de figures (comme la solution Saab d’ailleurs)

wizz
Membre
Si. Le moteur fait bien 2L de cylindrée, mais dans un seul cas: lorsque le piston est décalé vers le bas (mode power). L’angle joue bien sur la course du piston, mais n’augmente pas la course du piston. Cet angle fait donc pivoter la pièce losange, qui réhaussera (ou abaissera) le bas de la bielle, et donc le piston. La course du piston dépend seulement du rayon du maneton primaire (bielle par rapport à cette pièce losange) et du rayon du maneton secondaire (cette pièce losange par rapport au vilebrequin). (je sens que les profs vont se régaler de voir… Lire la suite >>
nouh
Invité
On a pas, plus, besoin de 268CV pour rouler aujourd’hui et les 20 à 30% sont par rapport des fortes consommations du modèle actuelle. Encore une fois, on détourne une excellente idée, la compression variable, vers des modèles de luxe qui consommeront malgré tout encore trop. La planète ne peut plus supporter toutes ces surconsommations. Nous avons dépassé fin juillet les capacité de la terre à supporter les besoins des hommes!!!! Mais surement que tout le monde s’en fout sur blogauto du moment que la F1 fait du bruit ou que l’on peut bruler nos carburants pas trop chères!!! Bonne… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

Dans les années 70 les écolos disaient nucléaire non merci et on les entend moins de nos jours.
Dans les années 80 on allait mourir de faim, les produits alimentaires étaient trop chers.
Dans les années 90 les citadins devaient mourir d’asphyxie et de surpopulation.
Dans les années 2000 on allait franchir le pic pétrolier et retourner à la bicyclette.
En 2016, les écolos sont assez bavards pour qu’on les estiment bien vivants et c’est heureux.

veyron44
Invité

Pas très sympa de faire des procès d’intention envers des gens que tu ne connais pas.
Est puis c’est pas parcqu’on aime les voitures, que son délire c’est de cramer du fioul et de se comporter de manière égoïste… ?

Béret vert
Invité
Je ne fais aucun procès d’intention, je juge des écrits avérés. Quand on écrit « on a passé en juillet les capacités de la Terre » ça me fait rire. Ca vient d’une trouvaille publicité/propagande qui consiste à dire sur tout sujet: A partir de telle date… au choix: on vit à crédit, on fini de payer l’Etat, etc. Ca part d’un constat SIMPLE: % de prélèvements de la richesse. Dans le cas qui nous concerne ici, ça n’a aucune signification car le constat a établir est infiniment plus complexe: qui connaît les ressources exactes par exemple ? Qui peut dire que… Lire la suite >>
veyron44
Invité

je répondais à « nouh »

seb
Invité
Est ce que tu as une vague idée d’où viennent les technos qui permettent aux voitures de Mr tout le monde de peu consommer aujourd’hui? Aujourd’hui toutes les voitures sortent avec des turbos, des injections électroniques et 4 soupapes par cylindre. Ces 3 technos ont été développées par le sport automobile. Toutes ces technos permettent d’améliorer le rendement d’un moteur. Il y a 2 moyens d’utiliser le meilleur rendement d’un moteur. Soit on le pousse plus loin en cherchant plus de chevaux au détriment de la conso, soit on le pousse moins en perdant les chevaux mais on consommera moins.… Lire la suite >>
wpDiscuz