Accueil VW Dieselgate : nouveaux soupçons de triche pour le V6 3.0 l TDI

Dieselgate : nouveaux soupçons de triche pour le V6 3.0 l TDI

198
11
PARTAGER

Alors que le premier plan de mise en conformité technique du V6 3.0 l TDI vient outre-Atlantique d’être retoqué par le puissant organisme CARB, de nouvelles indiscrétions publiées dans la presse allemande laissent penser à une triche plus importante que celle initialement présentée.

Le groupe avait originellement démenti toute présence d’un logiciel truqueur faussant les tests anti-pollution… Avant de faire marche arrière suite à des enquêtes menées outre-Atlantique (CARB et EPA) et indiquer que le V6 3.0 l TDI disposait aussi d’un logiciel de contournement.

Un communiqué de l’EPA précisait alors que « les émissions de NOx à l’échappement » étaient « jusqu’à neuf fois supérieures aux niveaux des normes de NOx applicables en fonction des modèles et des cycle« .

Alors que Volkswagen réussissait finalement à trouver un accord avec la justice américaine  cet accord ne portait pas sur ces V6 3.0 l TDI en question, bloc par exemple présent sur les Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg ou Audi A6, A7 et Q7.

Obligation était alors faite de proposer un plan de mise en conformité technique, plan devant ensuite être approuvé par les autorités américaines compétentes.

Récemment on apprenait que ce plan de mise en conformité était finalement retoqué en Californie, plan invalidé par la California Air Resources Board. Insuffisant donc pour les 16 000 autos touchées en Californie et par ricochet pour les 85 000 équipées de ce 3.0 l TDI 6 cylindres en V.

Nouvel épisode dans ce feuilleton après des révélations initialement publiées par un titre allemand : le moteur épinglé ne serait finalement pas muni d’un logiciel truqueur mais de trois logiciels tricheurs permettant de contourner les mesures des émissions réelles. Aucune déclaration d’un représentant de l’EPA ou du groupe. Chez Audi on s’attend d’ores et déjà à une coquette amende financière.

Ces dispositifs permettraient de « couper les systèmes de contrôle des émissions après environ 22 minutes quand « les tests officiels de mesure des émissions ont une durée d’environ 20 minutes » avance le média allemand.

Le groupe avait au départ nié toute opacité  pour ce six cylindres diesel 3.0 TDI réfutant donc une triche autour des tests. Le groupe reconnaissait donc ensuite ne pas avoir été clair sur ce point (pour faire soft) évoquant un problème de conformité.

Le premier plan de mise à niveau technique a été retoqué par la puissante agence californienne l’estimant insuffisant, incomplet et ne donnant aucune garantie. Cette nouvelle information pourrait finalement mettre en lumière une triche plus profonde que celle pensée au départ… Le calice jusqu’à la lie ? Pas encore visiblement…

Source : Bild am Sonntag et Reuters.

Crédit illustration : VW.

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Dieselgate : nouveaux soupçons de triche pour le V6 3.0 l TDI"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kalimero
Invité

Audi : VW s’attend à être mis à l’amende aux Etats-Unis
http://www.zonebourse.com/AUDI-AG-436432/actualite/Audi-VW-s-attend-a-etre-mis-a-l-amende-aux-Etats-Unis-presse-22864984/?countview=0

Si Skoda arrive aux USA, aura t il droit à une « superb » amende ?

amiral_sub
Invité

quelles saloperies ces tdi !

Kaizer Sauzée
Invité

Quelles saloperies ces tricheurs !

Esp2
Invité

Ségolène remarque la braguette ouverte d’Emmanuel , la ministre de l’écologie embarrassée lui dit :
« La porte du garage est restée ouverte. »
Le ministre de l’industrie perplexe ne comprend pas jusqu’à ce qu’elle lui montre la « marche » à suivre
Il remonte rapidement la fermeture et lui « Tdi » :
« J’espère que vous n’avez pas aperçu ma superbe Cadillac de luxe.
– Non,non « Diesel » , juste une vieille Volkswagen rose avec deux pneus crevés. »

myl
Invité

« le V6 3.0 l TDI disposait aussi de ce désormais fameux et fumeux logiciel espion. »

Mouarf, « logiciel espion », on aura tout lu… C’est sans doute car les schpoutz sous-traitent le codage en ex Allemagne de l’est, dumping social à domicile fruit de la réunification, à des reconvertis de la stasi?!

Fernandel
Invité

VW = Schpountz

wpDiscuz