Accueil Berlines Perodua Bezza, grande première

Perodua Bezza, grande première

313
1
PARTAGER

Désormais numéro un malaisien, Perodua accentue sa pression sur Proton en lançant la Bezza. Sa première berline 4 portes, mais aussi première voiture spécifique à la marque.

Si son nom restera sans doute au panthéon des appellations improbables en langue française, il dérive de mot malais « beza », qui signifie « différent » tandis que les deux Z symbolisent aussi les 22 années écoulées depuis la fondation de la marque. Le nom avait déjà été utilisé par un concept en 2010.

Quatrième modèle de la gamme Perodua, la Bezza est une première à plus d’un titre. Il s’agit de la première berline 4 portes de la marque, de la première berline 4 portes certifiée au programme gouvernemental EEV (Energy Efficient Vehicle), mais aussi de la première Perodua qui n’a pas d’équivalent direct chez Daihatsu ou Toyota. Un développement local donc, avec 95% de pièces produites localement.

Basée sur la plateforme de la Perodua Axia (et donc des Toyota Ayla / Daihatsu Agya), elle s’allonge de 510 mm (4150 mm) sur un empattement inchangé de 2455 mm et une largeur identique de 1620 mm. Son habitabilité aux places arrière ne progresse donc pas de façon flagrante, mais son coffre accueillera jusqu’à 508 litres de bagages. La banquette fractionnée permettra d’embarquer un peu plus si besoin, et le siège du passager avant se rabat pour le transport d’objets longs

Deux motorisations sont proposées, toutes deux issues de l’offre de Toyota. En entrée de gamme le 3 cylindres 1.0 VVTi de 67 ch / 91 Nm. Et en haut de gamme le 4 cylindres 1.3 à double calage des soupapes VVT-i pour 94 ch / 121 Nm. Les deux moteurs sont disponibles avec une boîte manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports.

Le Cx descend à 0,286, et la masse varie de 865 à 930 kg selon les versions. La version 1.0 avec boîte manuelle est la plus efficiente avec ses 4,39 l/100 km, et la version 1.3 automatique peut abaisser sa consommation de 4,76 à 4,55 l/100 km avec le Stop&Start. Un équipement disponible sur la seule version haute Advance, et pour la première fois sur une voiture malaisienne.

Source : Perodua

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Perodua Bezza, grande première"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
hondasan
Invité

Ressemble étrangement à une antique Honda Amaze, la tri corps de la Brio, vendue uniquement en Asie

wpDiscuz