Accueil Fun Ex-patron de Nissan Motorsport, Darren Cox revient dans la course…virtuelle

Ex-patron de Nissan Motorsport, Darren Cox revient dans la course…virtuelle

118
0
PARTAGER

Darren Cox qui a quitté Nissan après le fiasco de la GT-R LM Nismo aux 24 Heures du Mans 2015, vient de lancer la première écurie professionnelle de course sur jeux vidéo. Le eSport (sport électronique) a la cote et pourrait être une nouvelle façon de faire de l’argent dans le sport automobile.

Darren Cox semble croire au « eSport » (du sport virtuel dont les compétitions peuvent rassembler des milliers de fans dans des salles, des stades, etc.) et s’y lance de façon professionnelle en appliquant les codes de la course réelles à ce monde numérique. « L’écurie eSports+Cars Virtual Racing est le premier pas vers une professionnalisation du sport motorisé dans le monde virtuel. Nous voulons utiliser l’équipe pour mettre dans la lumière la très grande opportunité qu’est le sport motorisé virtuel et nous le ferons en copiant l’approche des meilleures équipes et marques du sport motorisé réel » déclare Darren Cox.

A la recherche des spectateurs (et des dollars) perdus

Il est vrai que les tournois de jeux vidéo attirent de plus en plus de monde et que certaines « passerelles » existent entre le monde du jeu vidéo et le « monde réel ». La Nissan GT Academy l’a montré et continue de le montrer par exemple. Désormais les joueurs se mettent en équipe et les shows et tournois génèrent chaque année des millions de dollars de revenus pour ces équipes d’un nouveau genre. D’ici 2019, les revenus annuels générés par le sport électronique devraient dépasser le milliard de dollars.

Cox croit dans le fait que ces tournois peuvent ramener les spectateurs qui ont déserté le sport motorisé réel, et même amener certains de ces spectateurs au sport motorisé réel. Par comparaison, 36 millions de personnes ont regardé la finale de la « League of Legends » (un jeu vidéo de bataille dans une arène) avec un pic à plus de 14 millions simultanés tandis que les finales de la NBA ont atteint un nouveau record avec 31 millions de spectateurs (juste aux USA NDLA). Cette audience attire immanquablement les annonceurs et les sponsors et tout cela finit par intéresser « le monde réel ».

Le monde réel intéressé par ce monde virtuel

Darren Cox a réussi à embarquer avec lui le Greaves Motorsport bien connu des fans d’endurance (champion ELMS 2015, 10ème au Mans 2016, 6ème en LMP2 NDLA) qui voit là une belle opportunité de rajouter une corde à l’arc de son équipe et aussi de communiquer sur sa structure, ses sponsors, etc.

Darren Cox n’est pas le seul à croire dans le sport motorisé virtuel. La Formule E par exemple organise dans ses animations autour des ePrix une course de simulateurs avec les pilotes de la discipline (la eRace). Kieran, l’un des pilotes virtuels de l’écurie de Darren Cox a d’ailleurs participé ce weekend à la Formule E eRace, terminant 5ème avec le meilleur tour en course face aux pros de la Formule E. Cela n’a évidemment pas le même goût qu’une course réelle mais les courses virtuelles permettent assez simplement à « monsieur toutlemonde » de se mesurer à de grands pilotes, qu’il soit à côté d’eux ou à l’autre bout du monde.

Il n’empêche, cette virtualisation semble réduire à une simple industrie ce qui reste pour beaucoup une passion. De plus ici seul le pilote compte finalement et toute l’écurie qui l’entoure est éliminée de l’équation alors qu’en sport motorisé l’écurie, le motoriste, le constructeur du châssis, le manufacturier de pneumatiques doivent travailler de concert pour rallier l’arrivée en vainqueur, avec toujours la fameuse « glorieuse incertitude du sport ».

L’accrochage entre Rosberg et Hamilton dans le dernier tour du GP de Spielberg 2016, ou celui entre di Grassi et Buemi au premier tour du dernier ePrix de la saison de Formule E, même sur simulateur, déchaîneraient sans doute tout autant les débats passionnés, et c’est finalement là l’essentiel non ?

Source : eSports+Cars via dailysportscar, illustration : eSports+Cars

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz