Accueil Citroën PSA : une voiture de plus à Rennes, sous conditions

PSA : une voiture de plus à Rennes, sous conditions

133
10
PARTAGER

En attendant l’arrivée du gros SUV P87 (remplaçante de la Peugeot 5008) l’année prochaine, l’usine de Rennes-La Janais fait le dos rond. L’usine pourrait obtenir un deuxième véhicule mais PSA y pose des conditions salariales.

Rennes-La Janais assemble actuellement la Peugeot 508 et la Citroën C5. Les volumes sont loin du glorieux passé de l’usine brétilienne et plafonne actuellement à 68 000 unités annuelles. Ce n’est pas l’assemblage au compte goutte de la Citroën E-Mehari qui y changera quoi que ce soit. PSA Groupe a proposé à l’usine de lui attribuer un nouveau véhicule « initialement conçu pour être fabriqué et commercialisé hors Europe ».

Sauf que pour relocaliser la production d’un tel véhicule, et remonter les volumes annuels au-dessus de 100 000 unités, les salariés de l’usine vont devoir faire des sacrifices pour être compétitifs face à une usine hors Europe. PSA souhaite une « modération salariale » pour 2017, 2018 et 2019. Les salariés de plus de 50 ans qui bénéficient actuellement de jours de congés supplémentaires verraient ces derniers supprimés. L’accord, nommé « Contrat d’Avenir pour Rennes », a été longuement discuté entre la direction et les organisations syndicales sauf la CGT qui dénonce un chantage.

L’accord sera accompagné d’un investissement de 100 millions d’euros supplémentaires, 75 millions pour l’usine elle-même et 25 millions pour les sous-traitants pour qui la santé de La Janais est primordiale pour leur propre survie. 100 CDI seront également créés sur le site (une première depuis 12 ans !) et un plan d’accompagnement volontaire permettra à ceux qui le souhaitent de partir avec 90% du salaire 5 ans avant la retraite (3 pour les cadres). Un moyen de rajeunir l’effectif et de baisser les salaires.

L’accord final doit être signé avant juin et PSA Groupe ne communiquera officiellement pas avant cette date.

Source : Le Télégramme, 20 Minutes, illustration : PSA

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "PSA : une voiture de plus à Rennes, sous conditions"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
esteban
Invité

Dire qu’à une époque cette usine était taillée pour plus de 350.000 véhicules/an … 🙁

bzep
Invité

Sur ce plan Renault semble mieux réussir avec talisman/espace. La c5 tarde trop pour son remplacement. Tout ça manque d’attractivité.

GTO
Invité

Le problème de ce site est qu’il est spécialisé dans un secteur fortement concurrencé par les constructeurs allemands. Même si les 508 et C5 sont de bonnes voitures, elles ont un déficit d’image par rapport aux Passat, A4 et Série 3. Là où le client ne rechigne pas à mettre 45k euros, lorsque c’est une française il exige une remise. C’est dommage, car sur ce point PSA a fait plus de progrès que Renault dans le domaine des routières (surtout en ce qui concerne la qualité perçue).

zeboss
Invité

En tout cas pour les mal pensants, le bilan récent de mes 2 voitures ; 207 + et expert H1L1 en 110000 km au total, 55k pour chacun c’est : 3 ampoules de code, (en fait 4 pour éviter une panne imminente probable) 3 révisions constructeur, 2 balais d’essuie glace en 18 mois.
la semaine prochaine, arrivée d’une 508 sw hy4. on verra laquelle fera mieux …. Peut etre pas d’ampoule à changer ?
non parce que quand même une ampoule…..

208
Invité

J’espère vraiment que l’usine de Rennes va reprendre un bon rythme car c’est vraiment triste de voir sa triste descente..
Après j’avoue être particulièrement hérissé quand Tavares demande de plus en plus de compétitivité à la vue de son salaire (même cas que Ghosn) mais je vais me faire taper sur les doigts donc je signale que ce n’est qu’un avis purement SUBJECTIF.

gustave
Invité

C’est une honte de demander aux salariés de faire des efforts !!! Et tous les enc***rs de mouche qui bossent au centre de design a velizy, on leur baisse leurs salaires à eux….
et dire que de l’autre coté du Rhin, c’est primes à gogo….Ah c’est sur on sait motiver ses troupes chez les te***ns…sans doute car eux sont vraiment passionnés par l’automobile, pas comme en france 🙂

GTO
Invité
Vous pensez que les salariés du groupe VAG vont recevoir une prime en 2016 (hormis les patrons) ? Quant aux primes en Allemagne, elles existent car les entreprises exportent et que les Allemands achètent…allemand. Le Français s’en fout de son industrie, la preuve le premium allemand se porte bien chez nous. Comme je l’ai dit plus haut, là où le Français signe un chèque de 45k euros pour une allemande (sans option), il exige une remise chez le constructeur national pour le même prix. Du coup, l’entreprise fait moins de marge et donc donne une prime dérisoire par rapport à… Lire la suite >>
GTO
Invité

J’avais oublié cette intervention du pouvoir qui a permis à l’industrie allemande de se redresser.

wpDiscuz