Accueil F1 F1 2016 : un nouveau format de qualification à l’étude

F1 2016 : un nouveau format de qualification à l’étude

94
6
PARTAGER

Encore une fois, et sans surprise, la séance de qualifications du Grand Prix de Barheïn n’a pas offert le spectacle attendu. Une nouvelle idée serait à l’étude.

Pendant le week-end de course à Barheïn, les grands dirigeants et les chefs d’écuries se sont réunis afin de tabler et de tenter de se mettre d’accord au sujet d’une nouvelle procédure pour définir l’ordre de départ des pilotes sur la grille.

Il semblerait déjà que l’ancien format soit bel et bien définitivement oublié. Une troisième solution serait envisagée. On évoque un cumul des deux meilleurs temps lors de la Q1, de la Q2 et de la Q3.

La position sur la grille serait donc déterminée en fonction de ce temps additionné. Cette réunion aurait eu des suites positives avec une décision définitive devant être rendue jeudi de cette semaine au plus tard.

On ne sait pas encore si la règle des éliminations par compte à rebours sera toujours de la partie mais on peut imaginer qu’un système de cumul réduira les probabilités d’assister à des surprises.

Source : Motorsport

Crédit illustration : Haas

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "F1 2016 : un nouveau format de qualification à l’étude"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin
Déjà il y a un truc super idiot….à Bahreïn, Romain a sauté de joie quand Hulkenberg lui a passé devant pour la 8ème place. Pourquoi ? Simple…étant 9ème il pouvait choisir ses pneus pour le départ de la course et surtout économiser 2 trains neufs, ce qui lui a permis de signer sa très belle 5ème place ! C’est idiot quand des pilotes préfèrent ne pas atteindre la Q3 alors qu’ils devraient se battre pour y rentrer. Et si la solution c’était des trains de pneus qualif totalement séparés de ceux de la course ? Avec la possibilité pour tout… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

Règle number one de la Formula One : pourquoi faire simple quand on peut faire con pliqué ?

wizz
Membre
Chaque pilote disposerait de 3 trains de pneus. 1 pour chaque type de gomme. Une seule séance unique pour tout le monde. Ces 3 trains de pneus ne feront que la qualification. Pour la course, les pilotes auront des pneus neufs. Chaque pilote se donnera le meilleur de lui même pour chaque type de gomme. Il aura donc 3 chronos officiels. Après la qualification, en secret, les pilotes décident avec quel type de gomme il prendra le départ….ET aura donc le chrono associé avec. Le beurre ou à l’argent du beurre. (ce serait trop facile de faire le meilleur chrono… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité
Il parait évident que le mauvais fonctionnement des qualif actuelles est lié plus aux problèmes de gestion des pneus qu’au format lui même. La séparation des pneus utilisés en qualif de ceux utilisés en course semble en effet nécessaire mais pas suffisante. Le couperet des 90 sec revient trop vite pour gérer les arrêts au stands – Changement de pneus – Tour de lancement – Tour chrono. Il faudrait donc un pneu qualif (le même pour tous) capable de tenir au moins une dizaine de tours sans chute de performances et ainsi garantir une attaque incessante du début à la… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Oui mais… 🙂 il faut aussi interdire le ravitaillement en carburant durant les qualifs. Sinon certains partirons pour 2 tours à peine pendant que d’autres devront partir avec 4 tours d’essence, ou plus. Cela favorise donc les plus rapides qui se contentent d’un tour à vide et assurent la qualif. Sinon on peut envisager que tous les pilotes partent pour 1 tour lancé. Avec grosso modo 45 secondes d’écart entre chaque participant (ou plus selon le circuit). Mais on n’élimine personne. Cela fait un peu moins de 20 minutes pour passer tout le monde (départ en ordre inverse du championnat).… Lire la suite >>
Justine.Clemont
Invité

La FIA doit sérieusement trouver une solution à ce problème de qualification. Je pense que le système d’avant était mieux et je ne comprends pas pourquoi ils veulent le changer.

wpDiscuz